Site Médical de Baxter
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Site Médical de Baxter


 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 La vie après un cancer

Aller en bas 
AuteurMessage
Baxter
Admin
Baxter


Féminin
Nombre de messages : 4249
Age : 50
Localisation : Montérégie, Canada
Date d'inscription : 04/04/2006

La vie après un cancer Empty
MessageSujet: La vie après un cancer   La vie après un cancer EmptyDim 17 Aoû - 15:38

La vie après un cancer

Ça y est, votre traitement est terminé. Vous vous sentez à la fois soulagé, content et anxieux à l’idée de ce qui vous attend après cette expérience de cancer.



J’ai survécu

Vous avez peut-être l’impression d’être un « survivant » ou avez entendu ce mot au détour d’une conversation. Mais qu’est-ce que cela signifie au juste? Tout dépend des gens. Il se peut que, personnellement, vous n’aimiez pas l’usage qu’on fait du mot « survivant », ou peut-être trouvez-vous qu’il ne correspond pas vraiment à votre état d’esprit. Toutefois, bien des gens trouvent un réconfort à se percevoir comme des « survivants ». Pour certains, ce mot symbolise leur victoire contre la maladie, il les aide à avoir une image positive d’eux-mêmes et à mieux vivre les lendemains du cancer.



La fin du traitement

Pendant que dure le traitement, il peut être difficile de s’imaginer qu’on en verra un jour la fin. Votre famille et vous étiez probablement davantage concentrés sur la vie au jour le jour.



Vous n’avez pas nécessairement réfléchi en long et en large à « l’après-traitement ». Et maintenant, vous vous demandez si vous pourrez revenir au point où vous en étiez avant de recevoir votre diagnostic. Le moment est venu de reprendre le cours normal de votre existence et de regarder l’avenir avec optimisme. Mais qu’est-ce qui est vraiment « normal » après un traitement contre le cancer?



Une nouvelle normalité

Tout comme l’expérience de chaque personne touchée par le cancer est unique, chacun trouvera sa propre façon de s’adapter une fois le traitement terminé.



La « normalité » peut varier dans la mesure où l’expérience du cancer nous aura transformé. Ainsi, pour certaines personnes, il sera normal de reprendre exactement les mêmes habitudes de vie. Elles accueilleront la fin du traitement comme le moment où elles pourront enfin reprendre le train-train habituel.



Pour d’autres, ce n’est pas si simple. Même si vous ne vous sentez plus malade comme avant, ce ne sera peut-être pas la grande forme non plus. Vous pourriez avoir désormais à composer avec certaines contraintes d’ordre physique (ex. : nouvelles pratiques de santé) ou matérielles (ex. : un budget plus limité). Vos valeurs et vos priorités pourraient ne plus être les mêmes. Les aspects matériels de votre vie passeront peut-être au second plan, et vous trouverez davantage important de passer du temps avec les vôtres ou de pratiquer vos loisirs préférés.



Ou encore, vous pourriez ressentir une certaine ambivalence. À certains égards, votre « normalité » sera devenue très différente de ce qu’elle était auparavant, alors que certains aspects de votre vie n’auront absolument pas changé. Le changement ou le statu quo peuvent être aussi positifs l’un que l’autre : l’important est de trouver votre façon personnelle de vous adapter.

source: www.cancer.ca
Revenir en haut Aller en bas
https://universdebaxter.superforum.fr
 
La vie après un cancer
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vivre après... Car il y a une suite après la fin
» La vie après une mastectomie
» Il y a une vie après la boulimie !
» Tu fugues...et après ?
» Refaire un bébé après

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Site Médical de Baxter :: Le Cancer-
Sauter vers: