Site Médical de Baxter
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Site Médical de Baxter


 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Fugue conseils

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Baxter
Admin
Baxter


Féminin
Nombre de messages : 4249
Age : 50
Localisation : Montérégie, Canada
Date d'inscription : 04/04/2006

Fugue conseils Empty
MessageSujet: Fugue conseils   Fugue conseils EmptyMer 13 Déc - 13:18

Vous trouverez ici de nombreux conseils, qui ont pour but de vous aider en cas de fugue :

Que faire si votre enfant fugue?
Que faire si votre enfant en fugue vous appelle?
Que faire lorsque votre enfant revient après une fugue?
Vous pouvez également télécharger, en format PDF, le guide : « Revenir pour rester ». Vous y trouverez des conseils et des ressources pour savoir quoi faire et où trouver de l’aide lors de la fugue de votre enfant ou à son retour après celle-ci. Ce guide vise également à vous aider à prévenir de nouvelles fugues.

QUE FAIRE SI VOTRE ENFANT FUGUE?

En tant que parent, vous êtes une personne des plus marquantes dans la vie de votre enfant. Vous avez un rôle clé à jouer auprès de ce dernier pour régler la situation avec lui et éviter qu’il ne s’enlise dans des problèmes plus graves en faisant d’autres fugues. Vous trouverez ci-après des conseils pour savoir que faire si votre enfant fugue.

Effectuez des vérifications rapides.
Par exemple, contactez les meilleurs amis de votre enfant ainsi qu’un représentant de son école pour identifier le dernier endroit où il se trouvait, ses déplacements et ses fréquentations. Inspectez sa chambre et la maison pour identifier les choses qu’il pourrait avoir prises avant de quitter.

Avisez la police de la fugue le plus rapidement possible.
Composez le 9-1-1 dès que vous avez accumulé suffisamment d’indices vous permettant de croire que votre enfant est en fugue.
Un policier se rendra sur les lieux pour recueillir tout renseignement permettant de retracer votre enfant. Il produira un rapport d’événement portant un numéro de référence que vous utiliserez lors de vos communications avec l’enquêteur affecté à votre dossier. De plus, le SPVM diffusera l’avis de fugue auprès de l’ensemble des services policiers du Québec.

La diffusion d’un avis de fugue témoigne à votre enfant que vous l’aimez, mais que vous n’êtes pas d’accord avec sa décision et que vous ne le laisserez pas se placer dans des situations qui pourraient compromettre sa sécurité

Le fait de signaler une fugue à la police n’entraîne pas nécessairement une prise en charge de votre enfant par la Direction de la protection de la jeunesse (DPJ). Les agents de la DPJ interviennent seulement lorsqu’un enfant se trouve en situation de compromission, c’est-à-dire lorsqu’il se trouve dans une situation qui compromet sa sécurité ou son développement, et contre laquelle ses parents ne peuvent pas ou ne veulent pas le protéger.

Continuez la recherche d’indices.
Inspectez votre domicile.
Contactez les amis de votre enfant, parlez à leurs parents.
Contactez les membres de la famille élargie.
Appelez ou allez dans les lieux qu’il fréquente.
Contactez les ressources pouvant vous soutenir dans la recherche de votre enfant, telles que le Réseau Enfants Retour, Parents en marge de la rue ou tout autre organisme.

Contactez les ressources hébergeant des mineurs, comme En marge 12-17 et Le Bunker; vous pourrez vérifier s’ils ont vu votre enfant.
Préparez-vous à négocier le retour.
Prenez soin de vous et de votre famille.
Prenez soin de votre santé physique tout autant que de votre santé psychologique. Parlez à des amis. Offrez-vous des moments de détente. Prenez du temps avec les vôtres.

Allez chercher de l’aide, si nécessaire (consultez une ressource).
Si votre enfant est en fugue, rappelez-vous que vous n’êtes pas seul à vivre une telle situation. Ne restez pas isolé avec le problème : demandez de l'aide.

QUE FAIRE SI VOTRE ENFANT EN FUGUE VOUS APPELLE?

Assurez-vous qu’il est en sécurité.
Posez-lui des questions fermées (p. ex., « Es-tu en sécurité? »; « Peux-tu parler librement? »). Demandez-lui le plus de renseignements possible sur la nature du danger et sur l’endroit où il se trouve, afin de lui venir en aide. Communiquez ces renseignements en composant le 9-1-1.
Maintenez le contact et gardez votre sang-froid.
Évitez de le blâmer, de lui faire des promesses, d’utiliser les menaces ou le chantage, d’insister s’il refuse de vous dire où il est ou d’aller le chercher vous-même s’il se trouve dans un centre d’hébergement de mineurs.
Nommez vos émotions (p. ex. inquiétude, angoisse, tristesse).
Tentez de comprendre la raison de sa fugue et de trouver des solutions.
Proposez-lui des rendez-vous téléphoniques, s'il ne veut pas revenir.
Suggérez-lui une rencontre en lieu neutre.

QUE FAIRE LORSQUE VOTRE ENFANT REVIENT APRÈS UNE FUGUE?

Avisez la police du retour en composant le 9-1-1.
Un policier ira vous rencontrer pour valider la localisation de l’enfant et fermer le dossier.
Gérez vos émotions, ne les laissez pas prendre le dessus lors de vos discussions avec votre enfant.
Accueillez votre enfant.
Favorisez la communication et cherchez des solutions.
Vous pouvez contacter le CSSS de votre quartier afin d’obtenir l’aide de professionnels.
Envisagez différentes options au retour à la maison, au besoin.
Le meilleur moyen d’éviter une nouvelle fugue est de trouver une solution aux problèmes mis en lumière lors de cette fugue-ci.


Dernière édition par le Mer 13 Déc - 13:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://universdebaxter.superforum.fr
Baxter
Admin
Baxter


Féminin
Nombre de messages : 4249
Age : 50
Localisation : Montérégie, Canada
Date d'inscription : 04/04/2006

Fugue conseils Empty
MessageSujet: Re: Fugue conseils   Fugue conseils EmptyMer 13 Déc - 13:23

FUGUE

Le phénomène de la fugue est de plus en plus répandu chez les jeunes de 12 à 17 ans en milieu urbain. Depuis 2003, le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) répertorie 4 500 fugues par année, en moyenne, à Montréal (Service de police de la Ville de Montréal, Statistiques – Tableau de bord du SPVM, Montréal, 2003 à 2005).

Définition
On parle de fugue lorsqu’une personne, ayant manifesté verbalement ou par son comportement sa volonté de faire une fugue, s’enfuit de son lieu de résidence, de sa famille d’accueil, de son centre d’accueil, ne revient pas après une absence planifiée ou a laissé des indices démontrant qu'elle a pu partir de son propre chef (p. ex. en prenant avec elle de l'argent ou des vêtements).

La fugue spontanée, non planifiée
Un jeune peut fuguer de façon spontanée à la suite d’un incident, d’un échec, d’un conflit ou d’une émotion intense qu’il a ressentie (comme la peur d’affronter la conséquence de ses actes, la colère, la peine). Dans de telles circonstances, la fugue devient pour lui la seule solution possible ou même, une échappatoire qui lui évite de faire face à ses difficultés.

La majorité des fugueurs va fuguer plus d’une fois si la situation qui a provoqué ce geste n’est pas réglée.

La fugue réfléchie, planifiée
Un jeune peut, au contraire, faire une fugue de manière réfléchie et planifiée. Il recherche alors souvent un nouveau mode de vie répondant mieux à ses aspirations. Pour lui, la fugue devient une réponse à un ou à différents besoins qui ne sont pas comblés, tels que la liberté, la valorisation, l’expérimentation, l’autonomie ou l’aventure. La fugue peut aussi être un moyen de fuir ses problèmes, une forme de contestation ou de recherche de soi. Finalement, la fugue peut également représenter une façon de demander de l’aide ou de s’adapter à une situation vécue comme étant très difficile ou souffrante.

Pour savoir quoi faire et où obtenir de l’aide lors de la fugue d’un enfant, n’hésitez pas à consulter les conseils formulés à cet effet et à recourir aux ressources disponibles, ainsi qu’au guide « Revenir pour rester », en format PDF.

DISPARITION

On parle de disparition lorsqu’une personne s’absente contrairement à ses habitudes et que ses proches, ou les gens qui en ont la garde, s’inquiètent à son sujet en raison de son âge, de son état de santé ou de sa condition physique ou mentale.

Pour savoir comment faire face à une disparition, n’hésitez pas à consulter les conseils formulés à cet effet.

ENLÈVEMENT

On parle d’enlèvement lorsqu’une personne est enlevée par la force ou par la ruse dans le but de la retenir contre son gré, ou contre la volonté d’une personne qui en a légalement la garde.


Guide de la police , à l'intention des parents:

http://www.spcum.qc.ca/upload/fichiers/fugue_guide_fr.pdf
Revenir en haut Aller en bas
https://universdebaxter.superforum.fr
Baxter
Admin
Baxter


Féminin
Nombre de messages : 4249
Age : 50
Localisation : Montérégie, Canada
Date d'inscription : 04/04/2006

Fugue conseils Empty
MessageSujet: Re: Fugue conseils   Fugue conseils EmptyMer 13 Déc - 13:27

Quelles organisations peuvent vous aider ? En France/ Europe


- Polices cantonales http://www.fredi.org/francais/La_Fondation_qui_sommes/Notre_aide/polices_cantonales_2.htm

- les organisations spécialisées http://www.fredi.org/Linksfolder/new-links.htm

Association d'aide aux victimes : http://www.apev.org/

perdusdevue.TV est le premier site français de recherche active de personnes disparues (payant) : http://www.perdusdevue.tv/

"Combien de disparus faut-il pour que les mentalités changent ?" http://www.manuassociation.org/

La Mouette est membre de la fédération L'ENFANT ET LA VIE, qui regroupe plusieurs associations de défense et de protection de l'enfant et de soutien aux familles de victimes. http://www.la-mouette.org/index.php

Devant l'ampleur croissante du phénomène, nous nous sommes donnés pour mission:
d'INFORMER, de GUIDER et de SOUTENIR (juridiquement et psychologiquement) les personnes confrontées à un enlèvement parental.
de SENSIBILISER et d'ALERTER les pouvoirs publics, nationaux et internationaux ainsi que le grand public sur le phénomène et insister sur la mise en oeuvre de "vraies" mesures préventives, celles qui existent actuellement ont prouvé leur inefficacité.
d'INCITER et d'ENCOURAGER les Etats à garantir le maintien du lien de l'enfant avec ses 2 parents et le droit du parent à voir son enfant.
d'INCITER les Etats à favoriser l'adhésion des pays "refuge" aux conventions existantes, et à appliquer et à faire exécuter ces mêmes conventions.
de FOURNIR aux parents, dans la mesure du possible, au vu des contacts locaux, l'hébergement dans le pays vers lequel l'enfant a été enlevé, une information sur les procédures judiciaires du pays concerné, un accès facilité aux avocats locaux, traducteurs et consulats. http://www.seie.org/
Revenir en haut Aller en bas
https://universdebaxter.superforum.fr
Baxter
Admin
Baxter


Féminin
Nombre de messages : 4249
Age : 50
Localisation : Montérégie, Canada
Date d'inscription : 04/04/2006

Fugue conseils Empty
MessageSujet: Re: Fugue conseils   Fugue conseils EmptyMer 13 Déc - 13:33

Une grande partie des enfants fugueurs reviennent d'eux-mêmes à la maison dans le délai de 48 heures. Passé ce délai, songez à demander la publication d'un avis de recherche à FREDI. Utilisez, à cet effet, les documents disponibles sur ce site. Vous pouvez également préparer des affichettes à distribuer dans des commerces ou des établissements publics, gares routières ou ferroviaires. Vous trouverez un modèle ici.




Lorsque votre enfant revient à la maison



Ne lui faites pas de reproches ou de remontrances. Si vous le faites, vous risquez de provoquer une nouvelle fugue, peut-être même instantanée.


Montrez-lui que vous l'aimez et faites- lui comprendre que ce qui lui arrive vous tient à cœur. Informez immédiatement la police, les organisations et les personnes qui vous sont venues en aide du retour de votre enfant.


Si votre enfant a été absent durant une longue période, faites lui faire un contrôle médical complet, y compris un test concernant des maladies sexuellement transmissibles.
.

Le plus important, lorsqu'il revient, c'est de régler les problèmes à l'origine de la fugue. La plupart du temps, ce sont des tensions dans le milieu familial qui provoquent la fugue (divorce, remariage, alcoolisme, abus sexuels, etc). Si vous n'êtes pas en mesure de régler ces problèmes vous-mêmes, faites appels à des spécialistes. Les services sociaux de région sont aptes à vous aider, mais vous pouvez également faire appel à des organisations privées, au personnel scolaire ou à un prêtre.( voir liste des organismes d'aide ci-dessous)


Il est possible que le placement temporaire de votre enfant soit nécessaire pour vous permettre de travailler sereinement à régler les problèmes familiaux. Les services sociaux de votre région vous apporteront l'aide nécessaire.


Si la fugue n'est pas due à un problème familial, ne le pressez pas de questions, faites-lui comprendre qu'il peut avoir confiance en vous et qu'il pourra se confier à vous dès qu'il se sentira prêt à le faire...
Revenir en haut Aller en bas
https://universdebaxter.superforum.fr
biche30

biche30


Féminin
Nombre de messages : 21
Age : 59
Localisation : belgique
Date d'inscription : 22/05/2006

Fugue conseils Empty
MessageSujet: Re: Fugue conseils   Fugue conseils EmptyMer 13 Déc - 19:32

merci pour tous ces renseignement,il me sont utile.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fugue conseils Empty
MessageSujet: Re: Fugue conseils   Fugue conseils Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fugue conseils
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» CONSEILS A L'ENTOURAGE
» Conseils face à la fin de vie
» Conseils pratiques pour l’alimentation de 1 à 3 ans
» 10 conseils pour que vos enfants surfent en sécurité
» Conseils d'utilisation de l'ordinateur, comment filtrer

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Site Médical de Baxter :: La Famille :: Adolescents(es) :: Fugue-
Sauter vers: