Site Médical de Baxter
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Site Médical de Baxter


 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Conseils pratiques pour l’alimentation de 1 à 3 ans

Aller en bas 
AuteurMessage
Baxter
Admin
Baxter


Féminin
Nombre de messages : 4249
Age : 50
Localisation : Montérégie, Canada
Date d'inscription : 04/04/2006

Conseils pratiques pour l’alimentation de 1 à 3 ans Empty
MessageSujet: Conseils pratiques pour l’alimentation de 1 à 3 ans   Conseils pratiques pour l’alimentation de 1 à 3 ans EmptyVen 5 Jan - 13:20

Conseils pratiques pour l’alimentation de 1 à 3 ans

Entre un et trois ans, les menus de l'enfant sont de plus en plus diversifiés. Il découvre les goûts et ses repas se rapprochent de ceux de ses parents. Tour d'horizon de l'alimentation de bébé.

La période allant de un à trois ans est primordiale dans la vie de bébé. L'alimentation tient une place essentielle dans son développement.

A partir de 12-14 mois

A partir de 11 ou 12 mois, l’enfant commence à manger tout seul, avec ses doigts. C’est si agréable de toucher, malaxer et tellement plus amusant qu’avec une cuillère ! De nouveaux plats peuvent être proposés : des hors d’oeuvre de légumes crus mixés, deux ou trois cuillerées à soupe de viande ou de poisson émietté avec des légumes et un peu de purée de pommes de terre, un dessert au fruit pour terminer le repas.

L’enfant apprend à reconnaître les légumes et les fruits qui sont de moins en moins mélangés. Il n’a plus besoin de plats parfaitement mixés, les petits morceaux lui sont devenus familiers. Il sait tenir dans sa main des lamelles de fruits bien mûrs qu’il croque avec plaisir.

De 14 mois à deux ans

A partir de 14 mois, l’enfant aime tenir son biberon tout seul mais aussi être encore dans les bras. Le matin, il préfère souvent remplacer sa bouillie par des tartines et du lait parfumé. Il commence à mâcher, ses premières molaires étant presque sorties. Il continue de s’initier à de nouvelles textures. Il commence à aimer avoir dans sa bouche des petits morceaux : fruits bien mûrs, légumes cuits et tendres, morceaux de fromage, poisson émietté ou viande prélevée sur le rôti familial et coupée très fin. Il n’est pas nécessaire que l’intégralité de son repas soit en morceaux : il en faut un peu pour l’habituer en douceur à cette nouvelle façon de manger. Les innovations doivent être présentées dans un climat détendu. Les quantités servies dans l’assiette sont modestes afin que l’enfant puisse en réclamer, plutôt que de refuser de finir.

Jusqu'à trois ans

A partir de 18 mois ou 2 ans, les recettes spécifiques au petit enfant ne sont plus vraiment nécessaires. Jusqu’à présent, l’enfant a goûté beaucoup d’aliments et les a aimés. Insensiblement, il s’est initié aux habitudes de la famille. Néanmoins, l’enfant ne mâche pas encore suffisamment. Certains aliments, comme les lentilles ou les petits pois, doivent encore être mixés. Certains légumes crus riches en fibres ne peuvent pas encore lui être proposés en hors d'oeuvre car comme il risque de les avaler tout rond, faute de mastication. Comme il ne peut pas participer totalement au repas familial, c’est aux parents de concevoir des repas variés et équilibrés de telle sorte que l’enfant ne soit pas exclu.
Revenir en haut Aller en bas
https://universdebaxter.superforum.fr
 
Conseils pratiques pour l’alimentation de 1 à 3 ans
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bien manger pour deux : conseils pour la mère qui allaite
» ALIMENTATION POUR MAIGRIR
» 10 conseils pour que vos enfants surfent en sécurité
» Les troubles de l'alimentation
» Alimentation et cancer

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Site Médical de Baxter :: La Famille :: Enfant 2 à 7 ans :: Alimentation / Menu-
Sauter vers: