Site Médical de Baxter
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Site Médical de Baxter


 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Enfant gêné, quoi faire

Aller en bas 
AuteurMessage
Baxter
Admin
Baxter


Féminin
Nombre de messages : 4249
Age : 50
Localisation : Montérégie, Canada
Date d'inscription : 04/04/2006

Enfant gêné, quoi faire Empty
MessageSujet: Enfant gêné, quoi faire   Enfant gêné, quoi faire EmptyMer 5 Avr - 11:42

Question
Mon enfant devient très gênée lorsque nous allons en visite. S'il veut du jus, s'il veut prendre un objet ou s'il veut savoir quelque chose, il me le chuchote dans l'oreille. En fait, il veut que je demande les choses à sa place. Avec nous, il n'est pourtant pas timide; comment puis-je l'aider à surmonter sa gêne?

Réponse
Ce que vous décrivez est un comportement courant. Intimidé, votre enfant se colle contre vous et vous demande de «dire pour lui». Un parent débonnaire le laissera se cacher en se disant que lorsqu'il sera adulte, il saluera tout le monde. Un parent autoritaire insistera pour que l'enfant se tienne convenablement et parle à l'inconnu. Dans les deux cas, il ne s’agit pas, à long terme, d’une attitude aidante pour l’enfant. Que doit faire alors un parent entraîneur?

Dès que votre enfant commence à s'exprimer, encouragez-le à interagir avec d'autres adultes. Par exemple, à l’épicerie, inciter votre enfant à demander lui-même un ballon.

Évitez de l'étiqueter comme un enfant gêné. Montrez-lui que vous comprenez qu’il soit intimidé et que vous l’acceptez comme il est. Partagez-lui quels sont les situations qui vous-même vous intimident.

Surtout, ne vous fâchez ou ne criez pas après lui. Cela ne ferait que l'intimider davantage et empirerait les choses. La politique des petits pas est la meilleure car elle fait régresser peu à peu la crainte de l'inconnu.

Lorsqu'il chuchote à votre oreille, vous pouvez lui dire: «Dis-le tout fort. Tonton Mathieu est vraiment drôle et t'aime beaucoup.»

Vous pouvez aussi, au début, l’aidez à formuler ses demandes. Dites, par exemple, mon fils aimerait te demander s’il peut regarder... et dites à votre fils: «dis-lui ce que tu aimerais regarder...». Cette façon de faire l’aidera à trouver les mots et lui permettra d’arriver graduellement à communiquer par lui-même avec les adultes.

Encouragez-le à raconter ses «exploits». Dites, par exemple, est-ce que Thomas t’a raconté où nous sommes allés hier? Racontez quelque chose de connu et de positif est moins intimidant.

Environ une fois par semaine, lisez-lui une histoire ou l'un des personnages réussit à vaincre sa timidité et s'en trouve plus heureux car il a de nouveaux amis.

Respectez son rythme en y allant graduellement. Cela ne fonctionnera pas nécessairement les premières fois. Il est important d'encourager les petits progrès car cela peut prendre un certain temps avant que votre enfant développe assez de confiance en lui pour arriver à communiquer directement avec des inconnus.

Vous avez un rôle important à jouer pour aider votre enfant à surmonter ses craintes et à relever ce défi avec succès. Si vous êtes constant et persévérant, il y aura une amélioration graduelle. Soyez patient. Bonne chance
Revenir en haut Aller en bas
https://universdebaxter.superforum.fr
 
Enfant gêné, quoi faire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mon enfant a de mauvaises fréquentations...quoi faire?
» Mon enfant ne boit pas de lait, quoi faire?
» J'ai un problème quoi faire
» Quoi faire pour l'aider
» Violence congugale quoi faire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Site Médical de Baxter :: La Famille :: Enfant 2 à 7 ans :: Développement-
Sauter vers: