Site Médical de Baxter
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Site Médical de Baxter


 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 QUELS SONT LES FACTEURS QUI JOUENT UN RÔLE DANS LA VIOLENCE

Aller en bas 
AuteurMessage
Baxter
Admin
Baxter


Féminin
Nombre de messages : 4249
Age : 50
Localisation : Montérégie, Canada
Date d'inscription : 04/04/2006

QUELS SONT LES FACTEURS QUI JOUENT UN RÔLE DANS LA VIOLENCE Empty
MessageSujet: QUELS SONT LES FACTEURS QUI JOUENT UN RÔLE DANS LA VIOLENCE   QUELS SONT LES FACTEURS QUI JOUENT UN RÔLE DANS LA VIOLENCE EmptyMar 18 Avr - 22:03

QUELS SONT LES FACTEURS QUI JOUENT UN RÔLE DANS LA VIOLENCE À L'ÉGARD DES PERSONNES ÂGÉES ?
La violence commise à l’égard des personnes âgées est un problème complexe qui n’a pas qu’une seule explication. De nombreux facteurs ont été étudiés dans la littérature — et l’ESG de 1999 a aussi fourni des renseignements sur des facteurs de risque particuliers (voir l’encadré) —, mais les recherches doivent se poursuivre. Certains des sujets étudiés par les chercheurs sont examinés dans la présente section.

Âge et état de santé
Les personnes âgées qui sont fragiles ou invalides sur le plan physique (ou dont les capacités physiques se détériorent) et celles qui ont une déficience cognitive (ou qui perdent graduellement leurs capacités intellectuelles) peuvent être plus vulnérables face à la violence. C’est le cas, par exemple, de celles qui vivent dans des établissements de soins de longue durée du fait qu’elles ont déjà besoin du milieu protecteur d’un établissement18.

Sexe
Les données nationales ont révélé qu’il existe certains liens entre le sexe et la violence commise à l’égard des personnes âgées :

près de 65 p. 100 de toutes les personnes âgées victimes de violence familiale en 2000 (selon un sous-ensemble d’organismes policiers) étaient des femmes;
les données sur les homicides indiquent qu’entre 1974 et 2000 les femmes âgées étaient plus susceptibles d’être tuées par leur conjoint que les hommes âgés. Plus de la moitié (52 p. 100) des femmes âgées victimes d’homicide familial ont été tuées par leur conjoint, comparativement à un quart (25 p. 100) des hommes âgés. Par ailleurs, les hommes âgés étaient deux fois plus susceptibles que les femmes âgées d’être tué par un fils adulte (42 p. 100 contre 24 p. 100)19;
dans l’ESG de 1999, une plus forte proportion d’hommes âgés (9 p. 100) que de femmes âgées (6 p. 100) ont déclaré être victimes de violence émotive ou d’exploitation financière par des enfants adultes, des fournisseurs de soins ou un conjoint20.
État psychologique et comportement des agresseurs : stress du fournisseur de soins, violence comme comportement appris et psychopathologie des agresseurs
L’idée selon laquelle la violence découle du stress du fournisseur de soins (qui doit composer avec la déficience physique ou mentale des personnes âgées) a été souvent abordée dans la littérature. La preuve dont on dispose à cet égard est cependant limitée, et certains chercheurs ont souligné que de nombreux fournisseurs de soins qui vivent des situations stressantes n’ont pas recours à la violence21.

Certains chercheurs ont suggéré que les personnes qui violentent des personnes âgées peuvent avoir appris ce comportement en étant eux-mêmes témoins ou victimes de violence. Par exemple, les enfants d’âge adulte qui sont violents à l’égard de leurs parents peuvent avoir appris ce comportement de ces derniers. Ce ne sont cependant pas tous les fournisseurs de soins qui ont été maltraités dans leur enfance qui maltraitent ensuite les personnes âgées22.

Une autre recherche quelque peu controversée sur le facteur de risque a porté principalement sur le rôle de la psychopathologie de l’agresseur, notamment la consommation abusive d’alcool et d’autres drogues et les problèmes de santé mentale23.

Dépendance
Selon certains chercheurs, il pourrait exister un lien entre la violence et la dépendance physique, émotive ou financière entre l’agresseur et sa victime âgée. Par exemple, des aînés qui deviennent de plus en plus impuissants, vulnérables et dépendants des personnes qui les soignent peuvent être plus susceptibles d’être maltraités. D’autres recherches ont démontré l’inverse — dans certains cas, les agresseurs peuvent en fait être dépendants des personnes âgées qu’ils maltraitent — et la violence peut être liée au sentiment d’impuissance des agresseurs24.

Antécédents de violence
De nombreux chercheurs ont supposé que la violence conjugale chez les aînés est la continuation de longues années de violence conjugale, ou d’une forme « vieillie » de violence conjugale25. Les données sur les homicides recueillies pour les années 1997 à 2000 indiquent que 43 p. 100 des personnes accusées d’homicide à l’endroit d’un membre âgé de leur famille avaient des antécédents de violence à l’égard de cette personne26.

Facteurs environnementaux et systémiques
Dans les établissements et les systèmes de soins, de nombreux facteurs peuvent rendre les personnes âgées plus vulnérables à la violence27. Les établissements peuvent être situés loin de la collectivité dans laquelle vivait auparavant la personne âgée, et ils peuvent ne pas donner aux résidents accès à des activités communautaires ou traditionnelles (notamment la nourriture et le langage traditionnels) ou leur permettre d’y participer28. Les fournisseurs de soins dont la formation est déficiente peuvent ne pas posséder la sensibilité, les connaissances et les compétences nécessaires pour s’attaquer aux comportements violents (ou éviter de les adopter). Ils peuvent subir un stress élevé et être épuisés, ce qui pourrait contribuer à la violence. Par ailleurs, il est possible qu’il n’y ait pas dans les établissements des procédures et des politiques assurant une protection adéquate contre les situations préjudiciables, ou que les normes de l’établissement ne soient pas bien appliquées. Sur le plan systémique, il peut y avoir une absence de lignes de conduite complètes à l’égard des personnes infirmes, et le fait que les encouragements financiers intégrés dans le système de soins prolongés puissent contribuer à des soins de mauvaise qualité préoccupe certains chercheurs29.


Facteurs sociaux
Les attitudes sociales négatives à l'égard du vieillissement et la discrimination exercée contre les personnes âgées dans la société30 qui dévalorisent les aînés peuvent contribuer à la violence.


Les personnes âgées peuvent aussi être plus vulnérables à la violence en raison de facteurs touchant à la fois les individus et les collectivités, notamment les conditions de vie (logement inadéquat, isolement géographique), le chômage, le déplacement31, la colonisation32, le racisme, l’homophobie, l’invalidité, la vulnérabilité économique (y compris la pauvreté), l’isolement social33, les aptitudes linguistiques et les capacités de lecture et d’écriture, et le manque d’accès aux services communautaires et de santé, au logement, aux établissements de soins de longue durée et au système de justice pénale. Bon nombre des facteurs qui accroissent la vulnérabilité des personnes âgées à la violence peuvent aussi aggraver les effets de la violence.

L’ESG de 1999 a révélé que la violence émotive et l’exploitation financière des personnes âgées se produisent dans tous les groupes socio-économiques, mais les caractéristiques suivantes, entre autres, sont associées à des taux plus élevés de victimisations émotives et financières :

le fait d’être un homme
le fait d’être divorcé ou séparé
le fait de gagner un revenu entre 30 000 et 39 999 $, ou de 60 000 $ ou plus
le fait d’avoir effectué des études postsecondaires
le fait de vivre dans une région rurale34.

Par Isabelle
Revenir en haut Aller en bas
https://universdebaxter.superforum.fr
 
QUELS SONT LES FACTEURS QUI JOUENT UN RÔLE DANS LA VIOLENCE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quels sont les symptômes de l'infection par le VRS?
» Quels sont les signes de cette souffrance et comment s’en ap
» Les raison, les facteurs et les interventions
» Suicide de l'adulte : de nombreux facteurs de risque
» L'importance du rôle du père

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Site Médical de Baxter :: La Famille :: 3ième âge :: La violence-
Sauter vers: