Site Médical de Baxter
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Site Médical de Baxter


 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €
anipassion.com

 

 Suicide de l'adulte : de nombreux facteurs de risque

Aller en bas 
AuteurMessage
Baxter
Admin
Baxter


Féminin
Nombre de messages : 4249
Age : 50
Localisation : Montérégie, Canada
Date d'inscription : 04/04/2006

Suicide de l'adulte : de nombreux facteurs de risque Empty
MessageSujet: Suicide de l'adulte : de nombreux facteurs de risque   Suicide de l'adulte : de nombreux facteurs de risque EmptyMer 17 Oct - 12:17

Suicide de l'adulte : de nombreux facteurs de risque
Problèmes professionnels, divorce, alcoolisme…chez l’adulte, de nombreux facteurs de risque peuvent conduire au suicide. Et si la dépression est souvent en cause, il est important de ne pas négliger d’autres troubles psychologiques, d’en reconnaître les signes et d’engager le dialogue.


Le suicide chez l’adulte est préoccupant, notamment chez les moins de 34 ans. Les facteurs de risque sont nombreux.

Jeunes de moins de 34 ans : les chiffres ont quadruplé
Le nombre de suicides a quadruplé en France ces dernières années chez les moins de 34 ans. C'est la première cause de mortalité dans la tranche d'âge 25-34 ans avec près de 1500 suicides qui surviennent préférentiellement chez les hommes de manière violente (pendaisons, armes à feu, défenestration). Il ne faut pas sous-évaluer les conduites toxicomaniaques (abus d'alcool et de narcotiques).

Plusieurs facteurs de risque
Une pathologie mentale préexistante est retrouvée chez 90 % des suicidés. Par exemple, le risque suicidaire est toujours présent chez le schizophrène à tous les stades de la maladie, y compris lorsque, traité, il reprend contact avec le réel. Les associations entre alcoolisme et troubles de la personnalité sont des circonstances propices au risque suicidaire. Autre facteur de risque, notamment chez l'homme : le célibat, le divorce ou le veuvage. Impuissance et désir de maîtriser son destin coexistent, illustrant une perte d'espoir dans l'avenir, confortés par les problèmes de chômage et de précarité d'emploi, de violence au travail. Stress et harcèlement au travail pèsent plus particulièrement sur la population féminine. L'atteinte narcissique et la perte de l'estime de soi précipitent le passage à l'acte.

Dépression, psychose et troubles de la personnalité
La dépression par l'émoussement de l'élan vital qui l'accompagne représente un facteur de risque majeur, qui expose le sujet à 30 fois plus de risque de suicide. Le taux de mortalité suicidaire est alors proche de 15 %. États dépressifs majeurs et dépressions névrotiques sont également concernés. 50 % des tentatives de suicide surviennent au cours des 5 premières années de la maladie dépressive. Certains antidépresseurs en levant l'inhibition provoquent des passages à l'acte (15 % de mortalité suicidaire).

Repérer les changements d'attitude non justifiés
Souvenez-vous qu'on ne suicide jamais pour une seule raison. Le passage à l'acte renvoie à des problèmes complexes jamais univoques. Plongé dans la confusion, le suicidant est rarement dans la plainte. Il ne sait pas ce qu'il cherche, la solution ou la fin de ses problèmes ? Le suicide équivaut pour lui à une façon d'abréger son extrême souffrance. Le danger est qu'il passe au stade de la détermination. Généralement le projet de suicide se construit en plusieurs étapes : du flash au passage à l'acte en passant par l'idéation, la rumination, la planification, la cristallisation, les éventuels dons d'objets, etc. L'aider à formuler son malaise et à envisager des perspectives de solution peut, en le libérant, l'amener à y renoncer. On peut parler d'idées noires, de cafard, témoigner sa compassion, inciter à la confidence : "je ne vous sens pas bien en ce moment".
Revenir en haut Aller en bas
https://universdebaxter.superforum.fr
 
Suicide de l'adulte : de nombreux facteurs de risque
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Site Médical de Baxter :: Santé - Médecine - Maladies - Chirurgie esthétique- Diabète - Voyages - Examens- Mts :: Suicide-
Sauter vers: