Site Médical de Baxter
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Site Médical de Baxter


 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Troubles de santé particuliers

Aller en bas 
AuteurMessage
Baxter
Admin
Baxter


Féminin
Nombre de messages : 4249
Age : 50
Localisation : Montérégie, Canada
Date d'inscription : 04/04/2006

Troubles de santé particuliers Empty
MessageSujet: Troubles de santé particuliers   Troubles de santé particuliers EmptyVen 23 Mar - 11:37

Troubles de santé particuliers
La plupart des prématurés souffrent de troubles de santé particuliers. Le tableau ci dessous énumère quelques-uns des troubles dont votre bébé pourrait souffrir, en précisant, à titre indicatif, le moment de leur survenue et leur fréquence.

Troubles de santé chez le prématuré

Trouble
Fréquence
Lieu où survient habituellement le trouble et délai de guérison

Tachypnée transitoire du nouveau-né
Surviennent chez la plupart des prématurés.
Se déclarent et guérissent avant le congé de l'unité néonatale.


Jaunisse (ou ictère)

Hypotension artérielle

Concentration anormale du glucose

Anémie
Surviennent chez beaucoup de prématurés.
Se déclarent et guérissent avant le congé de l'unité néonatale, mais peuvent nécessiter un traitement après le congé de l'hôpital.


Apnée et bradycardie

Syndrome de détresse respiratoire (SDRA)

Rétinopathie du prématuré
Surviennent chez les prématurés de très faible poids.
Se déclarent pendant le séjour à l'unité néonatale, mais nécessitent souvent un traitement après le congé de l'hôpital.


Persistance du canal artériel

Entérocolite nécrosante

Maladie pulmonaire chronique ou dysplasie bronchopulmonaire (DBP)

Infection par le virus respiratoire syncytial (VRS)
Survient chez beaucoup de prématurés.
Se déclare parfois pendant le séjour à l'unité néonatale, mais le plus souvent après le congé de l'hôpital.

Tachypnée transitoire du nouveau-né
On appelle tachypnée transitoire du nouveau-né une respiration rapide qui ralentit progressivement au cours des premières heures ou des premiers jours et ne réapparaît pas. La tachypnée transitoire survient parce que le liquide pulmonaire fœtal n'est pas aussi efficacement réabsorbé chez le prématuré que chez le nourrisson né à terme. Les symptômes sont semblables à ceux du syndrome de détresse respiratoire (SDRA). Le traitement consiste à administrer au bébé un supplément d'oxygène à l'aide d'une tente à oxygène ou d'une ventilation en pression positive continue.

Jaunisse (ou ictère)
Beaucoup de bébés souffrent de jaunisse (ou ictère) dans les premiers jours qui suivent la naissance. Cela est dû à une concentration trop élevée de bilirubine. La bilirubine est un produit de la dégradation des globules rouges. Normalement, elle est métabolisée par le foie avant d'être éliminée dans les selles. Il se peut toutefois que le foie du prématuré ne soit pas capable de métaboliser la bilirubine assez rapidement. Les cas graves de jaunisse peuvent être traités par photothérapie.

Hypotension artérielle
Les prématurés souffrent souvent d'hypotension artérielle (tension artérielle inférieure à la normale) juste après la naissance. L'hypotension est causée par une perte de sang durant l'accouchement, une perte de liquide après la naissance, une infection ou des médicaments administrés à la mère avant l'accouchement. Le traitement de l'hypotension consiste à donner au bébé un supplément de liquide, un médicament qui fait monter la tension artérielle ou une transfusion de sang.

Concentration anormale du glucose
La quantité de glucose (sucre) dans le sang peut être trop élevée ou, plus souvent, trop basse chez le prématuré. Dans la plupart des cas, on peut facilement corriger la glycémie (taux de glucose dans le sang) en augmentant ou en diminuant la concentration du glucose dans l'alimentation du bébé. Une concentration anormale du glucose à ce stade ne signifie pas que votre enfant souffrira de diabète plus tard.
Anémie
Le prématuré présente souvent un manque de globules rouges (anémie) parce que :


  • les globules rouges d'un bébé vivent moins longtemps que ceux d'un adulte;
  • un bébé ne fabrique pas beaucoup de nouveaux globules rouges au cours des premières semaines de vie;
  • on prélève des échantillons de sang chez le prématuré pour faire des analyses de laboratoire essentielles.


Le traitement de l'anémie grave peut comprendre une transfusion de sang ou l'administration d'un médicament qui augmente la production de globules rouges. Si l'anémie persiste, le bébé peut aussi recevoir du fer en gouttes après son congé de l'hôpital.

Apnée et bradycardie
On appelle apnée un arrêt de la respiration qui dure plus de 20 secondes. À cause de cet arrêt respiratoire, la peau de votre bébé peut prendre une coloration bleue ou violet pâle. De plus, il peut arriver que le bébé devienne mou et que sa fréquence cardiaque ralentisse; ce trouble s'appelle bradycardie. L'apnée et la bradycardie surviennent chez le prématuré parce que le centre respiratoire de son cerveau n'a pas atteint sa pleine maturité. L'apnée devient moins fréquente et finit par disparaître au fur et à mesure que le prématuré grandit, mais dans l'intervalle, le traitement consiste à :


  • bercer ou à stimuler le bébé;
  • administrer un médicament qui stimule la respiration;
  • donner de l'oxygène par ventilation en pression positive continue;
  • mettre le bébé sous respirateur (cas les plus graves).

Syndrome de détresse respiratoire (SDRA)
Le syndrome de détresse respiratoire est fréquent chez le prématuré. Il survient parce que les poumons du prématuré ne sont pas pleinement développés. Les symptômes du syndrome de détresse respiratoire sont les suivants :


  • respiration rapide;
  • rétraction de la peau entre les côtes et centre du thorax qui se creuse à chaque respiration;
  • battement des ailes du nez;
  • gémissement expiratoire (cas les plus graves).


Le syndrome de détresse respiratoire résulte de l'absence de surfactant pulmonaire, substance qui réduit normalement la tension à la surface des sacs alvéolaires et empêchent les poumons de s'affaisser. On peut maintenant utiliser un surfactant artificiel pour prévenir ou traiter le syndrome de détresse respiratoire. On peut aussi donner au bébé un supplément d'oxygène au moyen d'une tente à oxygène, d'une ventilation en pression positive continue ou d'un respirateur.

Rétinopathie du prématuré
Il arrive que le prématuré présente une croissance anormale de vaisseaux sanguins dans les yeux, appelée rétinopathie du prématuré, surtout s'il naît plus de 12 semaines avant la date prévue. Le médecin décide si la rétinopathie disparaîtra naturellement ou si un traitement s'impose. Si elle est grave, la rétinopathie du prématuré peut entraîner des troubles de la vue, voire même la cécité (perte totale de la vue). Le traitement peut comprendre une intervention chirurgicale consistant à empêcher la formation de nouveaux vaisseaux sanguins anormaux.

Persistance du canal artériel
Le canal artériel est un vaisseau sanguin qui relie l'artère pulmonaire à l'aorte avant la naissance. Cette ouverture est nécessaire au fœtus et se ferme normalement dans les premières heures ou les premiers jours qui suivent l'accouchement. Chez les grands prématurés, il arrive que l'oblitération ne se fasse pas naturellement. Le médecin prescrit alors un médicament pour fermer le vaisseau. Si le médicament n'est pas efficace, une intervention chirurgicale légère est nécessaire. Cela peut sembler alarmant, mais ne vous inquiétez pas : on peut facilement corriger la persistance du canal artériel chez le prématuré.

Entérocolite nécrosante
Quelques prématurés peuvent présenter une inflammation de l'intestin qui entraîne la mort du tissu aux endroits touchés. Les symptômes de l'entérocolite nécrosante sont les suivants :


  • signes généraux qui indiquent que le bébé est malade;
  • vomissements verdâtres après l'alimentation;
  • augmentation de la taille de l'estomac;
  • couleur rouge ou anormale de la peau du ventre;
  • présence de sang dans les selles.


L'entérocolite nécrosante est une maladie très grave. Le médecin arrêtera immédiatement l'alimentation normale et commencera l'alimentation par voie intraveineuse s'il soupçonne que le bébé souffre de cette maladie. Le bébé devra subir des prises de sang fréquentes et des radiographies aux rayons X et recevoir des médicaments. La plupart des bébés atteints de cette maladie se rétablissent sans présenter d'autres complications. Certains doivent néanmoins subir une intervention chirurgicale et peuvent souffrir de troubles intestinaux par la suite.

Maladie pulmonaire chronique ou dysplasie bronchopulmonaire (DBP)
La maladie pulmonaire chronique, également connue sous le nom de dysplasie bronchopulmonaie (DBP), est une maladie grave qui peut se manifester chez les nourrissons ayant souffert du syndrome de détresse respiratoire ou d'une pneumonie, ou chez les grands prématurés. Les symptômes de la maladie pulmonaire chronique sont les suivants :


  • respiration rapide, difficile et superficielle;
  • respiration sifflante;
  • râles pulmonaires crépitants.



Habituellement, on diagnostique la maladie pulmonaire chronique si le bébé a encore besoin d'un supplément en oxygène un mois avant la date prévue de la naissance. Certains bébés souffrant de maladie pulmonaire chronique peuvent avoir besoin d'un supplément en oxygène pendant une longue période après la naissance, même après avoir quitté l'hôpital.
Le médecin peut également prescrire un médicament pour aider le prématuré à respirer

Infection par le virus respiratoire syncytial (VRS)
L'infection par le virus respiratoire syncytial (VRS) est la principale cause des infections des voies respiratoires inférieures chez l'enfant. L'infection par le VRS peut entraîner une apnée, une bronchiolite et une pneumonie chez les prématurés et d'autres groupes vulnérables; elle peut néanmoins se manifester sous la forme d'un simple rhume chez l'adulte et l'enfant plus âgé. Le prématuré est particulièrement sensible à l'infection par le VRS, car ses poumons sont faibles, son système immunitaire n'est pas suffisamment développé et il manque d'anticorps maternels anti VRS, lesquels sont généralement transmis durant les derniers mois de la grossesse. L'infection par le VRS est une maladie saisonnière qui se manifeste généralement de l'automne au printemps. Le VRS est très contagieux. Vous devez donc vous assurer que les personnes qui rendent visite à votre bébé ne sont pas enrhumées. Demandez-leur de bien se laver les mains.
Cette maladie peut être relativement grave chez le prématuré. Il est donc probable que votre bébé sera admis à l'hôpital s'il souffre d'une infection par le VRS. Vous pouvez empêcher que votre enfant souffre d'une infection par le VRS. Demandez à votre médecin le meilleur moyen de prévenir la maladie.
Revenir en haut Aller en bas
https://universdebaxter.superforum.fr
 
Troubles de santé particuliers
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Troubles de la communication, Troubles de la vigilance, conf
» Nouveau-nés : les cas particuliers
» Allaitement : les cas particuliers
» L'abécédaire d'une grossesse en santé
» troubles urinaires

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Site Médical de Baxter :: 9 mois pour la vie :: Prématuré / Néonathalogie :: Soins-
Sauter vers: