Site Médical de Baxter
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Site Médical de Baxter


 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Allaitement : les cas particuliers

Aller en bas 
AuteurMessage
Baxter
Admin
Baxter


Féminin
Nombre de messages : 4249
Age : 50
Localisation : Montérégie, Canada
Date d'inscription : 04/04/2006

Allaitement : les cas particuliers Empty
MessageSujet: Allaitement : les cas particuliers   Allaitement : les cas particuliers EmptyMer 5 Avr - 10:47

Allaitement : les cas particuliers

Les bébés nés par césarienne, les jumeaux, les bébés prématurés, peuvent tous être allaités. C'est le plus souvent des pratiques hospitalières inadaptées qui rendent l'allaitement difficile dans ces cas.
Les bébés fragiles ou malades bénéficieront encore plus que les autres du lait de leur mère. Quand vous ne pouvez pas donner le sein (si une hospitalisation conjointe mère-enfant n'est pas possible par exemple), vous pourrez exprimer votre lait et le (faire) donner à votre bébé à la tasse, à la cuillère ou au compte-gouttes. Le lait maternel est alors, dans ces moments difficiles, un lien unique et précieux entre la mère et son bébé.

Quelques difficultés
De nombreuses mères allaitent sans rencontrer la moindre difficulté. Des conseils simples permettent en général de les prévenir. Cependant, certaines situations peuvent amener la mère à consulter une personne compétente en matière d'allaitement. Dans presque tous les cas, l'allaitement pourra être poursuivi.
Voici quelques exemples des difficultés le plus souvent rencontrées :

Le «manque de lait»
Un bébé allaité peut lui aussi pleurer, être fatigué, avoir mal, avoir besoin de réconfort... Les pleurs ne doivent pas être liés systématiquement à un manque de lait chez la maman: toutes les mères ont la capacité physiologique d'allaiter leur bébé plusieurs mois (des jumeaux aussi!). Les seins souples ne sont pas un signe de manque de lait, mais plutôt la conséquence d'une bonne adaptation des seins à leur fonction nourricière. Il peut arriver que la demande du bébé augmente brusquement. Il suffit alors de le mettre au sein à la demande, de façon «intensive» pendant quelques jours, pour retrouver ensuite un rythme plus calme.

L'engorgement
Vos seins sont tendus, chauds, parfois douloureux? C'est souvent le résultat d'une limitation de la fréquence et de la durée des tétées. Mettre le bébé au sein à la demande est la meilleure prévention de ce type de problème. Pour soulager les seins, si le bébé ne peut (ou ne veut) pas téter (ce qui reste le premier moyen à mettre en oeuvre pour résorber l'engorgement), vous pouvez vous masser doucement les seins, sous une douche tiède, ou appliquer de la glace ou encore des feuilles de chou vert (qui résorbent les oedèmes) sur la poitrine.

Les mamelons douloureux
Toute douleur doit être immédiatement signalée et faire l'objet d'une consultation auprès d'une personne compétente. Il n'est pas normal d'avoir mal à vos bouts de sein. Il s'agit souvent de lésions (appelées encore «crevasses»), dues 9 fois sur 10 à une mauvaise position du bébé au sein. Il convient avant tout de vérifier et de corriger la position de votre bébé durant la tétée. Appliquer sur le sein du lait de fin de tétée peut accélérer la cicatrisation. Certaines crèmes peuvent également être utiles. En cas de fortes douleurs, vous pouvez utiliser des antalgiques (médicaments), ou appliquer du froid juste avant la tétée (glace dans un gant).

Le bébé ne veut pas téter
C'est souvent le résultat de pratiques hospitalières défavorables à l'allaitement (séparation mère-bébé, biberon de complément, etc.). Le bébé devra être stimulé pour prendre le sein et pour cela, il devrait rester auprès de vous. Vous pouvez mettre une goutte de votre lait dans sa bouche pour éveiller son intérêt et amorcer manuellement la tétée. Essayez également de changer votre bébé de position durant la tétée. Les bébés tètent parfois mieux dans un état de demi-sommeil. Dans certains cas, il sera nécessaire d'exprimer votre lait et de le donner au bébé à la cuillère, ou au compte-gouttes (éviter le biberon), en attendant que la «grève de tétée» s'arrête.

Allaiter c'est...
Allaiter c'est vivre intensément un temps fort de votre vie de femme. Allaiter c'est souvent du plaisir, une responsabilité, des interrogations... Allaiter c'est également un élément important de votre relation avec votre bébé. Vous êtes en droit d'obtenir des informations et des conseils de qualité ainsi que l'attention bienveillante de votre entourage (parents, amis, professionnels) pour ce geste si important pour votre bébé, pour vous et pour la société.

Des associations de soutien à l'allaitement maternel
En France, en Belgique, en Suisse, au Canada, partout dans le monde des associations de soutien à l'allaitement maternel accueillent les futures et jeunes mères pour partager, avec des mères plus expérimentées, des expériences, exprimer des doutes, trouver des réponses à certaines questions. Le plus précieux soutien que vous pourrez trouver est sans nul doute celui d'une femme qui a allaité avec plaisir son (ses) enfant(s).
Revenir en haut Aller en bas
https://universdebaxter.superforum.fr
 
Allaitement : les cas particuliers
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Site Médical de Baxter :: 9 mois pour la vie :: Nouveau-né :: Allaitement / Biberon-
Sauter vers: