Site Médical de Baxter
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Site Médical de Baxter


 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Attention aux chocs !

Aller en bas 
AuteurMessage
Baxter
Admin
Baxter


Féminin
Nombre de messages : 4249
Age : 50
Localisation : Montérégie, Canada
Date d'inscription : 04/04/2006

Attention aux chocs ! Empty
MessageSujet: Attention aux chocs !   Attention aux chocs ! EmptyMar 19 Déc - 14:59

Attention aux chocs !

Etre victime d’un accident pendant la grossesse n’est jamais anodin, ne serait-ce qu’en raison du stress et des craintes que cela implique pour la mère. Qu’en est-il réellement des risques encourus par le foetus ?


Tout d’abord, il faut remarquer que le foetus est bien protégé, par le liquide amniotique d’abord, dans lequel il baigne et qui amortit les chocs, ensuite par l’utérus et par la paroi abdominale. Ainsi, excepté les rares cas de plaies abdominales, il y a peu de risque de lésions directes pour l’enfant, après un choc.
En revanche, un traumatisme, même indirect, peut provoquer une fausse couche ou un accouchement prématuré. Le risque est faible au cours du premier trimestre de grossesse, voire même infime en cas de traumatisme indirect, et une chute sur les fesses, par exemple, ne doit pas trop inquiéter sur la poursuite de la grossesse.

Attention : fragile

Au cours des deuxièmes et troisièmes trimestres, un choc direct à l’abdomen peut provoquer diverses complications :

Une rupture des membranes, risquant de déclencher l'accouchement ;
Un décollement placentaire ;
Une hémorragie foeto-maternelle, pouvant entraîner la mort foetale in utero ;
Un accouchement prématuré.
Par ailleurs tout traumatisme, même s’il n’intéresse pas directement l’abdomen, provoque des contractions, et peut constituer ainsi le point de départ de l’accouchement, avec d’autant plus de facilité que la grossesse est proche du terme. Ces complications peuvent se produire même si le traumatisme n’était pas, en apparence, très violent. Ainsi, même si le premier bilan est rassurant, la survenue de douleurs abdominales, de contractions persistantes, de pertes de sang ou de liquide imposent une consultation gynécologique et une échographie.

Ne pas oublier la ceinture
En voiture, certaines femmes ne mettent pas leur ceinture de sécurité, de crainte de blesser l’enfant qu’elles portent. Pourtant, tous les experts s’accordent aujourd’hui pour recommander son usage. En effet, les risques pour le bébé et, surtout, pour la mère, sont plus élevés lorsque la ceinture n’est pas mise.

Toutefois, il est important de la placer de manière correcte. Les ceintures à trois points doivent être préférées aux ceintures à deux points, qui peuvent entraîner des traumatismes abdominaux. La sangle inférieure doit être placée nettement sous le ventre, au niveau du bassin. Trop souvent les femmes ne tendent pas assez la ceinture, placent la sangle inférieure au milieu du ventre ou ne passent pas la sangle supérieure. L’air-bag est sans doute mal adapté à la morphologie de la femme en fin de grossesse. Mais très peu d’études ont été publiées sur ce sujet. Un cas de mort foetale après déclenchement du dispositif a été publié, mais il est difficile d’affirmer la relation de cause à effet. Là encore, l’air-bag semble préférable à l’absence complète de protection.

Enfin la grossesse peut être un facteur déclenchant ou aggravant de violences conjugales. Celles-ci peuvent avoir un impact direct sur la grossesse, mais aussi indirect, par le stress et les comportements de repli sur soi qu’elles engendrent. Les naissances prématurées et les nouveau-nés de faible poids de naissance semblent plus fréquents en cas de violences subies pendant la grossesse.
Revenir en haut Aller en bas
https://universdebaxter.superforum.fr
 
Attention aux chocs !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin d'attention
» Attention au chantage!
» Femmes enceintes et varicelle, attention !
» Faite attention à votre peau....
» Trouble du déficit de l’attention—hyperactivité (tdah)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Site Médical de Baxter :: 9 mois pour la vie :: Prématuré / Néonathalogie :: Grossesse à risque / quoi surveiller-
Sauter vers: