Site Médical de Baxter


 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Faite attention à votre peau....

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Baxter
Admin
avatar

Féminin
Nombre de messages : 4249
Age : 43
Localisation : Montérégie, Canada
Date d'inscription : 04/04/2006

MessageSujet: Faite attention à votre peau....   Sam 19 Aoû - 18:21

Les problèmes de peau qu'on pense dus aux adhésifs sont souvent dus à des lésions physiques de la peau. La peau est faite de deux couches; le derme et l'épiderme. Si vous placez du ruban adhésif bien tendu, le fait que cela tire constamment sur la couche extérieure peut causer une traction sur ce qui la fait adhérer à la couche inférieure. Cela peut causer de l'irritation ou des cloques.

Il se produira la même chose s'il y a un gonflement après qu'on ait mis un appareil adhésif en place. Pour empêcher cela, placer doucement les produits adhésifs sur la peau sans les tendre.

Quand vous posez de longs morceaux de ruban adhésifs, commencez par le centre en allant vers l'extérieur pour éviter la tension sur les extrémités du ruban.

On peut aussi causer des dommages en retirant rapidement du ruban adhésif. Si vous collez un morceau de ruban adhésif sur une feuille de caoutchouc, vous verrez que le ruban se décolle d'un coup si vous étirez cette feuille, la peau, elle aussi est élastique. Si vous soulevez un coin du ruban et que vous tendez la peau quand elle est loin du ruban, vous réduirez le traumatisme de façon significative.

Tandis que la peau peut supporter l'immersion dans l'eau pendant plusieurs heures, il est nocif de l'y exposer indéfiniment et la région qui entoure la stomie doit être protégée contre l'humidité, la peau gorgée d'eau devient sensible et peut provoquer pour la stomie l'équivalent de l'érythème fessier des bébés.

Des rougeurs peuvent aussi être causées par des produits chimiques irritants coincés entre l'adhésif et la peau. En général, l'irritant et un résidu de savon, des barrières isolantes pour la peau qui ne sont pas complètement sèches, les déodorants, les antiseptiques et d'autres produits pour la peau comme les lotions et les crèmes solaires.

Les substances chimiques qui proviennent de l'intérieur du corps peuvent aussi être la source d'irritation. Des complexes sous-produits métaboliques des aliments, des boissons et des médicaments passent constamment à travers la peau. Chacun à sa propre collection d'allergies causées par tout ce qui rentre dans le système digestif. Quand ces sous produits sont emprisonnés sous un ruban adhésif non poreux, l'augmentation de leur concentration sur la surface de la peau peut créer un problème.

Une autre source d'irritation peut être due au contenu du sac/poche en contact avec la peau.

Si on utilise une barrière cutanée pour se protéger, assurez-vous d'utiliser une forme non soluble à l'eau. La manière évidente d'éliminer ou de minimiser l'irritation due aux produits chimiques est de laver la stomie à fond, de rincer et de sécher complètement la région de la stomie avant d'appliquer du ruban et vous assurant que tous les résidus de savon et d'autres irritants ont disparu. Dans la plupart des cas, le meilleur système est d'utiliser seulement de l'eau claire pour nettoyer la stomie.

Cela peut aider d'utiliser à l'occasion un adhésif plus poreux comme le micropore, si vous avez la peau sensible ou si votre peau a besoin de repos.

Souce : Ass. Richelieu-Yamaska, automne 05/Ostomy Highlife, Montréal, nov, déc, jan 2001-02/Journal l'étincelle, printemps 2002

_________________


"La valeur d'une personne se mesure toujours au bonheur qu'elle donnent aux autres."
Revenir en haut Aller en bas
http://universdebaxter.superforum.fr
 
Faite attention à votre peau....
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» recettes pour votre peau
» ''Faites attention à la manière dont vous écoutez''
» Comment prenez vous soin de votre corps ?
» MAL AU COU Attention à votre position !
» Maxime est là attention à votre matos !!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Site Médical de Baxter :: Le Cancer-
Sauter vers: