Site Médical de Baxter
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Site Médical de Baxter


 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Attention au chantage!

Aller en bas 
AuteurMessage
Baxter
Admin
Baxter


Féminin
Nombre de messages : 4249
Age : 50
Localisation : Montérégie, Canada
Date d'inscription : 04/04/2006

Attention au chantage! Empty
MessageSujet: Attention au chantage!   Attention au chantage! EmptyMer 4 Oct - 15:08

Attention au chantage!


Tous les humains, qu'ils soient adultes ou enfants, souhaitent que leurs désirs soient exaucés par les autres. Il y a plusieurs manières d'y arriver. Dans une situation où la relation de confiance et de collaboration est établie, le plus simple est de dire simplement ce que l'on veut. Par exemple, si vous demandez une marque d'affection à votre fille lorsqu'elle est de bonne humeur, d'emblée elle se blottira; si votre petite veut s'endormir dans vos bras et que vous êtes disponible, vous la prendrez sans hésitation.

La situation se complique lorsque votre enfant cherche à changer une règle établie. «Regarde maman, il fait beau; je veux jouer dehors jusqu'à 21 heures. La mère de mon amie, elle veut elle, que Marianne se couche plus tard.» Comme il est difficile de la réveiller le matin, vous ne voulez obtempérer mais vous sentez que votre fille vous compare désavantageusement à la gentille voisine. Vous êtes touchée et tout à coup plus vulnérable. Même chose si votre enfant essaye d’obtenir une faveur que l’autre parent vient de lui refuser.

Comment vous ressaisir? Accepter de ne pas se faire manipuler par son enfant est un art à maîtriser par de fortes convictions. La plus importante est de vaincre le préjugé comme quoi votre enfant risque de ne plus vous aimer si vous appliquez une règle qui vous paraît juste. C’est une peur fréquente surtout si vous êtes séparée de son autre parent ou si l’autre parent est moins ferme que vous. Ne vous inquiétez surtout pas, les enfants le savent lorsqu'ils sont bien élevés, cela les rassure et ils vous en aiment d'autant plus. Même chose si le couple est sur le même diapason, ils en sont conscients et seront heureux de ce cadre.

Les enfants ne sont toutefois pas les seuls à jouer de chantage. Les parents manipulent aussi leurs enfants: «Si tu me promets d'aller te coucher sans rechigner, je te laisse jouer sur l'ordinateur 15 minutes de plus.» Si vous faites des remarques de ce style, vous vous mettez les pieds dans les plats. Si la consigne est d'aller se coucher après s'être lavé les dents et de lire 15 minutes avant que vous n'alliez les border avec affection, pourquoi proposer un marchandage? En agissant ainsi, vous ouvrez la porte à toutes sortes de tractations et vos enfants ressentent que vous n'êtes pas sûrs de votre autorité parentale.

À mon avis, il est plus simple d'être direct avec nos enfants, même s'ils rouspètent de temps en temps. Un bon dialogue clarifie les demandes surtout si vous appuyer vos interventions sur des valeurs fondamentales comme l'honnêteté, le respect ou la santé.
Revenir en haut Aller en bas
https://universdebaxter.superforum.fr
 
Attention au chantage!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Site Médical de Baxter :: La Famille :: Enfants 7 à 11 ans :: Aides problèmes divers-
Sauter vers: