Site Médical de Baxter
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Site Médical de Baxter


 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Échographie 3D & 4D

Aller en bas 
AuteurMessage
Baxter
Admin
Baxter


Féminin
Nombre de messages : 4249
Age : 50
Localisation : Montérégie, Canada
Date d'inscription : 04/04/2006

Échographie 3D & 4D Empty
MessageSujet: Échographie 3D & 4D   Échographie 3D & 4D EmptyMer 5 Avr - 9:21

A quoi sert l'échographie 3D ?



INTERET ECHO-CLINIQUES DES ACQUISITIONS 3D :

- La grossesse au 1er trimestre.

Lors de l'échographie de 11-12 semaines d'aménorrhée, la sonde vaginale tridimensionnelle permettra de visualiser, avec beaucoup plus de réalisme, le foetus en mode surfaçage, en particulier au niveau de la face, des structures orbitaires et des oreilles, mais également au niveau des membres et des extrémités mains et pieds.

- La grossesse au 2ème trimestre, lors de l'étude morphologique.

1°) La face foetale :

La technique du triplan permettra une symétrisation rapide après une acquisition de 1 seconde de l'ensemble des plans cutanés, muqueux et osseux de la face foetale.
L'étude des coupes sagittales apporte les mesures des angles et de la biométrie.
Cette symétrisation des plans permettra également la biométrie axiale et coronale de façon rapide :

Lors de cette acquisition triplan les coupes coronales successives permettront, d'étudier la face des plans cutanés jusqu'aux plans osseux les plus profonds, en particulier la voûte palatine.
Les coupes axiales visualisent de façon simple le maxillaire et la mandibule.
Le surfaçage cutané permet un aspect morphométrique du visage et une véritable approche échofoetopathologique par lecture directe de la sémiologie faciale sur l'écran.
L'aspect des paupières et des fentes palpébrables, l'aspect des narines, l'aspect des lèvres et du philtrum sera rendu plus précis par cette technique de surfaçage.
Les études comparatives avec l'aspect morphométrique du visage à la naissance en ont prouvé la supériorité sur l'écho 2 D.

2°) Le crâne normal :

La reconstruction instantanée du crâne permet une étude biométrique et morphologique précise des sutures frontales, temporo-pariétales et des fontanelles.

3°) Le cerveau :

Les études tridimensionnelles du cerveau, par sonde abdominale et parfois par sonde vaginale lorsque la présentation est céphalique, permettent d'invidividualiser dans les 3 plans les structures du corps calleux, du cavum, du vermis médian, du cervelet, objective rapidement les cornes frontales et les cornes postérieures et permet de façon aisée la symétrisation des coupes, en particulier des coupes sagittales strictes en comparaison avec la coupe de Charcot par exemple.

Cette étude est également rendue dynamique par la possibilité de suivre une structure anatomique telle que le corps calleux par exemple à partir d'une coupe sagittale stricte dans le plan axial et le plan coronal.

4°) Les extrémités :

L'étude des mains peut être envisagée également en coupe triplans mais surtout en surfaçage afin d'individualiser la position des doigts et permettre ainsi un diagnostic différentiel plus facile entre les différentes pathologies le plus souvent rencontrées.

5°) Le rachis :
L'étude du rachis est facilitée par l'étude triplan puis l'étude en surfaçage afin de mettre en évidence, par balayage coronal d'avant en arrière, le mur antérieur et le mur postérieur vertébral et ainsi permettre, là aussi, de pouvoir objectiver aisément de petites anomalies (déformations, hémi-vertèbres).

6°) Le cœur :

L'analyse des coupes est facilitée par la navigation dans le volume d'acquisition. La recherche de la coupe spécifique d'une pathologie est alors rapide.

CONCLUSION :

La technique d'échographie 3D donne une précision supplémentaire à l'échographie 2D dans le concept même d'analyse des tomographies pratiquées.

L'acquisition simultanée des trois plans coronaux sagittaux et axiaux permet une analyse topographique rigoureuse de chaque détail de la morphologie fœtale.
L'abord de la sémiologie faciale fœtale, par exemple entraîne un champ d'investigation plus large que le simple balayage 2D en permettant à l'échographiste d'accéder plus aisément à la syndromologie foeto-pédiatrique. Échographie 3D & 4D Ult42za Échographie 3D & 4D Ultr22uy Échographie 3D & 4D Ult31pz Échographie 3D & 4D Ultrason17ke
Revenir en haut Aller en bas
https://universdebaxter.superforum.fr
 
Échographie 3D & 4D
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Échographie sur cd
» La première échographie
» La deuxième échographie
» La troisième échographie
» Bifurquer de droite à gauche, échographie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Site Médical de Baxter :: 9 mois pour la vie :: La grossesse :: Les examens-
Sauter vers: