Site Médical de Baxter
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Site Médical de Baxter


 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Je n'arrive pas à me séparer de mon enfant

Aller en bas 
AuteurMessage
Baxter
Admin
Baxter


Féminin
Nombre de messages : 4249
Age : 50
Localisation : Montérégie, Canada
Date d'inscription : 04/04/2006

Je n'arrive pas à me séparer de mon enfant Empty
MessageSujet: Je n'arrive pas à me séparer de mon enfant   Je n'arrive pas à me séparer de mon enfant EmptyMer 5 Avr - 11:31

Je n'arrive pas à me séparer de mon enfant

Question
Je suis une nouvelle maman. J’ai beaucoup de difficulté à me séparer de mon fils. Je suis inquiète et je n’arrête pas de donner mes recommandations à la personne à qui je le confie. Suis-je anormale?

Réponse
Certains enfants ont beaucoup de difficulté à se séparer de leur mère; parfois, ce sont les mamans qui deviennent anxieuses à l'idée de laisser voguer leur rejeton. Souvent les deux ont de la difficulté à se séparer l'un de l'autre.

Pouvons-nous le comprendre? La mère et l'enfant sont dans le même corps durant neuf mois. Après l’accouchement, et pour une période d'environ un an, s'installe une relation que l'on appelle symbiotique. Le bébé ne peut se passer de sa mère et celle-ci ressent ses moindres soubresauts.

Graduellement, le bébé prendra de l'autonomie et développera des liens avec son père, ses grands-parents, ses frères et sœurs et les gardiennes ou éducatrices. Mais la mère demeure la figure irremplaçable.

Certaines mamans sont vraiment très heureuses durant cette période et souhaitent qu'elle ne se termine jamais. D'autres sont particulièrement anxieuses et craignent tous les dangers pour leurs enfants. Certaines sont insécures et craignent de perdre l'affection de leur bébé, croyant que d'autres peuvent l'aimer mieux qu'elle ne le fait. D'autres se sentent joyeuses devant les progrès de leur jeune enfant, sont fières de son autonomie graduelle et sont contentes de retrouver du temps pour leur travail et d'autres activités.

La relation mère enfant est donc complexe. De plus le type d'attachement est déterminant pour le développement de l'enfant et aussi celui de la mère comme personne. Dans la majorité des cas la séparation se fera graduellement avec des hauts et des bas. Certains jours, ça sera plus difficile de se laisser dépendant des émotions de chacun.

Voici donc quelques conseils pratiques:

Si vous êtes une maman anxieuse, n'hésitez pas à demander du soutien pour arriver à laisser aller votre enfant. En comprenant que c'est dans son intérêt de vivre des activités avec d'autres personnes, il vous sera plus facile de le laisser les fréquenter.

D'un point de vue psychodynamique, c'est le rôle du papa d'aider la mère à laisser son enfant pour quelques heures. Il est nécessaire qu'il agisse avec tact et douceur et sans critique. En rassurant la mère, il aide les deux à progresser. Si lui-même prend en charge les transports ou s'en occupe durant de longues périodes, la séparation se fera sans heurts.

Vers l’âge de 8 mois, l’enfant pourra être plus anxieux. Si cette période perdure ou que votre enfant est particulièrement anxieux et qu’il pleure sans arrêt, il serait pertinent d'en parler avec votre pédiatre; peut-être devrait-il subir des examens plus approfondis?

En général, en procédant progressivement, l'enfant trouve du plaisir à fréquenter d'autres environnements que le sien au point où il demande à y aller, même s'il peut demeurer à la maison avec vous. Mais rassurez-vous, le lien le plus fort demeurera toujours celui avec ses parents.
Revenir en haut Aller en bas
https://universdebaxter.superforum.fr
 
Je n'arrive pas à me séparer de mon enfant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» enfant différent
» Mon enfant est-il allergique?
» L'enfant et le deuil
» La mort et l'enfant
» Les émotions de l'enfant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Site Médical de Baxter :: La Famille :: Enfant 2 à 7 ans :: Garderie / École-
Sauter vers: