Site Médical de Baxter
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Site Médical de Baxter


 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Détection précoce et dépistage du cancer du sein

Aller en bas 
AuteurMessage
Baxter
Admin
Baxter


Féminin
Nombre de messages : 4249
Age : 50
Localisation : Montérégie, Canada
Date d'inscription : 04/04/2006

Détection précoce et dépistage du cancer du sein Empty
MessageSujet: Détection précoce et dépistage du cancer du sein   Détection précoce et dépistage du cancer du sein EmptyDim 17 Aoû - 16:08

Détection précoce et dépistage du cancer du sein



Quel que soit votre âge, vous devriez connaître l'état normal de vos seins.



De nombreuses femmes sont aujourd'hui en vie et en santé parce que leur cancer du sein a été dépisté et traité rapidement.

Il ne faut jamais perdre de vue qu'aucun test de dépistage du cancer n'est absolument infaillible. Par exemple, il peut arriver qu'un test de dépistage indique la présence de cancer alors qu'il n'en est rien, ou qu'il ne détecte pas des cellules cancéreuses pourtant bien présentes. Dans l'ensemble, toutefois, le fait est que le dépistage du cancer du sein peut sauver des vies.






Lignes directrices pour le dépistage du cancer du sein

Si vous avez :
Vous devriez :

entre 40 et 49 ans
passer un examen clinique des seins, effectué par un professionnel de la santé qualifié, au moins tous les deux ans

discuter avec votre médecin de votre risque personnel de cancer du sein ainsi que des avantages et inconvénients de la mammographie

entre 50 et 69 ans
- passer un examen clinique des seins effectué par un professionnel de la santé qualifié au moins tous les deux ans

passer une mammographie tous les deux ans

70 ans ou plus
- demander à votre médecin ce qu'il vous conseille en matière de dépistage




La mammographie et l'examen clinique des seins sont les méthodes les plus fiables pour dépister le cancer du sein.
Revenir en haut Aller en bas
https://universdebaxter.superforum.fr
Baxter
Admin
Baxter


Féminin
Nombre de messages : 4249
Age : 50
Localisation : Montérégie, Canada
Date d'inscription : 04/04/2006

Détection précoce et dépistage du cancer du sein Empty
MessageSujet: Re: Détection précoce et dépistage du cancer du sein   Détection précoce et dépistage du cancer du sein EmptyDim 17 Aoû - 16:08

Avantages et risques du dépistage

Pratiquement tout test ou intervention comporte à la fois des avantages et des risques. Ce qui compte, c’est d’en être informé afin de prendre en toute connaissance de cause une décision appropriée pour vous.



Aucun test de dépistage n’est absolument infaillible mais un bon test de dépistage permet de réduire le taux de mortalité chez les personnes atteintes du cancer.



Les chercheurs essaient également de développer d’autres aspects positifs du dépistage, notamment une meilleure qualité de vie et l’utilisation de traitements moins toxiques en raison de la détection précoce de la maladie.



Avantages du dépistage régulier :

Détection précoce du cancer : Dans la plupart des cas, plus le cancer est détecté rapidement, meilleures sont les chances de survie. La détection précoce peut également permettre de diminuer la durée du traitement et de la convalescence.
Réduction de l’anxiété attribuable au fait de « ne pas savoir » : Bien des gens préfèrent passer régulièrement des tests de « vérification », un peu comme un examen annuel chez le médecin de famille.


Risques du dépistage régulier :

Faux résultats positifs : Lorsque les résultats d’un test semblent indiquer la présence d’un cancer alors qu’il n’en est rien. De faux résultats positifs peuvent engendrer de l’anxiété, du stress et éventuellement d’autres tests douloureux et inutiles pour infirmer les résultats initiaux (c’est-à-dire pour s’assurer que vous n’avez pas le cancer malgré ce que pouvait suggérer le test de dépistage).
Faux résultats négatifs : Lorsqu’un cancer effectivement présent n’est pas dépisté par le test. De faux résultats négatifs peuvent vous amener, vous ou votre médecin, à ignorer d’autres symptômes provoqués par le cancer, retardant ainsi le diagnostic et le traitement.
Surdiagnostic : Certains cancers ne sont pas nécessairement mortels et ne diminuent en rien la qualité de vie. Ainsi, par exemple, certains cancers de la prostate ne seront jamais observés objectivement sur le plan clinique (ils ne causeront aucun symptôme) et n’affecteront pas non plus l’espérance ou la qualité de vie des sujets atteints. Les hommes ayant développé ces tumeurs pourraient très bien ne jamais manifester de symptômes ni avoir besoin de traitements contre le cancer.
Exposition accrue à des procédures toxiques, par exemple de très faibles doses de rayonnement lors de radiographies.


Qu’est-ce qu’un bon test de dépistage?

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande de vérifier un certain nombre d’éléments avant d’utiliser un test comme outil de dépistage auprès de l’ensemble de la population, soit :



Acuité : Avec quelle efficacité le test détecte-t-il le cancer chez les personnes qui en sont effectivement atteintes?
Spécificité : Dans quelle mesure le test fournit-il un résultat négatif (normal) chez des personnes qui n’ont pas le cancer?
Acceptabilité : La population qui bénéficiera le plus de ce test (la « population cible ») accepte-t-elle le dépistage par cette méthode?
Tests susceptibles de servir au diagnostic et au dépistage

Certains tests utilisés pour le dépistage peuvent aussi servir pour confirmer ou écarter un diagnostic de cancer chez des patients ayant signalé des symptômes à leur médecin. La mammographie, par exemple, peut aussi bien servir au dépistage qu’à des fins diagnostiques :



pour détecter le cancer du sein chez des femmes qui ne présentent aucun symptôme de la maladie, ou
pour faciliter le diagnostic de cancer du sein chez des femmes qui présentent des symptômes de la maladie (ou pour écarter un tel diagnostic chez des femmes qui présentent des symptômes apparentés à ceux du cancer du sein).


Votre médecin pourra vous expliquer en quoi consiste le test qu’il vous fait passer et pourquoi il vous recommande de le passer.

source: www.cancer.ca
Revenir en haut Aller en bas
https://universdebaxter.superforum.fr
 
Détection précoce et dépistage du cancer du sein
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La détection de l'Alzheimer
» Cancer du poumon : la détection et les symptômes
» Le suicide chez les enfants - Le désespoir précoce
» Causes du cancer du sein
» Cancer du sein

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Site Médical de Baxter :: Le Cancer :: Dossier sur le cancer :: Cancer du sein-
Sauter vers: