Site Médical de Baxter


 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Préparer les frères et soeurs à l'arrivée du nouveau bébé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Baxter
Admin
avatar

Féminin
Nombre de messages : 4249
Age : 43
Localisation : Montérégie, Canada
Date d'inscription : 04/04/2006

MessageSujet: Préparer les frères et soeurs à l'arrivée du nouveau bébé   Mer 21 Fév - 10:55

Préparer les frères et soeurs à l'arrivée du nouveau bébé

Vous n'êtes pas la seule à vous préparer pour l'arrivée d'un bébé.
Votre aîné doit s'y préparer également. Le fait d'ajouter un nouveau membre à la famille signifie d'importants changements pour tous. Mais, avec un peu de planification, vous pouvez faciliter cette transition pour votre tout-petit ou votre enfant et vous pouvez trouver un moyen de rassurer votre grand « bébé » en lui disant que vous avez suffisamment d'amour pour lui ou elle et le nouveau bébé.

Fixer des attentes
Il se peut que votre enfant ne comprenne pas tout ce que cela implique que d'avoir un petit frère ou une petite soeur, surtout s'il est en bas âge. Mais le fait de voir votre ventre grossir l'aidera à rendre cet évènement plus réel pour lui. Encouragez-le à toucher votre ventre pour ainsi sentir le bébé donner des coups de pieds. Expliquez-lui ce qui se passe dans votre corps, et dites-lui de manière agréable, appropriée et sur tout simple. « Sens-tu le bébé qui donne des coups avec ses pieds? » ou « As-tu senti ça? Le bébé a le hoquet. »

Emmenez votre enfant à vos visites prénatales. Il pourra ainsi entendre battre le coeur du bébé et cela lui fera réaliser qu'il y a véritablement un petit être vivant en vous.

Expliquez à votre enfant ce qui va se passer lorsque son frère ou sa soeur sera à la maison. Dites-lui à quoi ressemblent les nouveau-nés. Expliquez-lui qu'ils pleurent souvent, qu'ils dorment beaucoup, qu'ils ont fréquemment besoin d'être changés de couche et qu'ils ont besoin de beaucoup d'amour.





Faites entrer votre enfant en contact d'autres bébés aussi souvent que vous le pouvez. Montrez-lui des bébés à l'épicerie ou sur des illustrations de revues. Si vous en avez l'occasion, passez du temps avec quelques-uns de vos proches ou de vos amis qui ont des bébés, afin que votre enfant puisse les examiner de près; prenez-les dans vos bras si vous le pouvez. Parler souvent à votre aîné(e) au suset des autres bébés dans votre famille ou encore ses amis d'école qui ont, eux aussi, des frères ou des soeurs plus jeunes.

Laissez votre enfant vous aider dans les préparatifs entourant l'arrivée du bébé afin qu'il ne se sente pas exclu. Laissez-le vous aider à choisir des vêtements et des jouets pour son nouveau petit frère ou sa nouvelle petite soeur. Si vous utilisez un lit de bébé qui a appartenu à votre aîné(e), faites-lui sentir qu'il fait une importante contribution. De plus, préparez la chambre du bébé à l'avance afin que votre enfant puisse s'habituer au nouveau décor.

Donnez à votre enfant un « bébé bien à lui » - une poupée qu'il ou qu'elle pourra changer de couche, nourrir et aimer. Vous pouvez vous servir de la poupée pour lui montrer comment soutenir la tête d'un bébé quand il en prend un dans ses bras ou comment ne pas toucher à son visage. Ne vous découragez pas si vous voyez que votre enfant n'a aucun intérêt pour la poupée au début, il se peut qu'il ou qu'elle joue avec elle lorsque le bébé sera arrivé.

Bien avant que ce soit le temps de vous rendre à l'hôpital pour accoucher, dites à votre enfant qui s'occupera de lui ou d'elle pendant votre absence. Et dites-lui quand et où il ou elle pourra vous rendre visite.

Un environnement stable
Évitez les demandes trop exigeantes à l'égard de votre enfant pour le moment. Par exemple, il n'est pas conseillé de commencer l'apprentissage de la propreté ou de lui enlever son biberon. Et ne soyez pas surprise si votre enfant régresse durant un court laps de temps et qu'il veuille redevenir un « bébé ».

Montrez-lui des photos prises lorsque vous étiez enceinte de lui ou d'elle et racontez-lui l'histoire de sa naissance. Passez un peu de temps juste tous les deux chaque jour. Dites-lui à quel point vous êtes ravie qu'il ait été votre premier bébé. Et rassurez-le en lui disant que vous l'aimerez toujours.

_________________


"La valeur d'une personne se mesure toujours au bonheur qu'elle donnent aux autres."
Revenir en haut Aller en bas
http://universdebaxter.superforum.fr
 
Préparer les frères et soeurs à l'arrivée du nouveau bébé
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» BONJOUR mes frères et soeurs bien-aimés
» salut à vous mes multiples frères et soeurs de sclérose
» Qu'il est bon pour des frères et soeurs d'habiter ensemble
» L'amour entre frères et soeurs, n'exclut pas les " couacs "
» Nos Grands (frères ou soeurs) ce qu'ils en pensent

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Site Médical de Baxter :: 9 mois pour la vie :: La grossesse :: La grossesse-
Sauter vers: