Site Médical de Baxter


 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Préparer l'arrivée de bébé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Baxter
Admin
avatar

Féminin
Nombre de messages : 4249
Age : 43
Localisation : Montérégie, Canada
Date d'inscription : 04/04/2006

MessageSujet: Préparer l'arrivée de bébé   Mer 7 Mar - 17:41

La chambre de bébé





Si dans la maison ou l'appartement vous avez le choix entre plusieurs pièces, choisissez de préférence une pièce ensoleillée et facile à aérer. S'il dort momentanément dans votre chambre, installez lui un petit endroit personnel. Tout le monde vous déconseillera de prendre bébé dans votre chambre mais pour mon premier enfant je me suis vite rendue compte que pour la nuit l'avoir à proximité de son lit c'était bien pratique. Pas trop loin de son lit, aménagez un endroit pour le changer et pour ranger les couches, le reste de ses affaires peuvent être rangées dans une autre pièce.

Si vous devez ou voulez refaire toute la déco, choisissez un papier peint lavable ( eh oui bébé gribouille très tôt sur les murs!!!) ou une peinture sans odeur, sans plomb ni produit toxique.
Si le tour de lit est à motif préférez de l'uni pour les murs et le sol. Pour le sol préférez un vinyl souple à de la moquette plus difficile d'entretien et aussi nid à accariens (bébé sera peut-être allergique). Pour mon premier enfant, j'avais de la moquette dans toutes les chambres, il a régurgité une nuit par-dessus mon épaule, direct sur la moquette. Je n'ai pas nettoyé de suite puisque j'avais mon fils dans les bras et le lendemain la tache avait séché et elle n'est plus jamais partie complètement. Pour mon second enfant, j'ai du parquet stratifié dans les chambres et je pense que l'entretien sera plus facile.

J'ai également installé dans les chambres des double-rideaux isolants et pare-feu. Pour l'un ils sont framboise et pour l'autre crème. Ca évite que les enfants soient réveillés dès les premiers rayons du soleil surtout quand ils deviennent plus grands, c'est aussi très sécurisant pour les parents!!!
D'un point de vue éclairage, Quentin n'a jamais dormi avec la lumière mais en préparant la chambre de son petit frère, j'ai ressorti une veilleuse achetée pour Quentin et qui n'a jamais servi. Quentin l'a vue et l'a voulue. Elle est très bien parce qu'elle éclaire la nuit mais s'éteint dès qu'il fait jour dans la chambre.

Prenez l'habitude de coucher bébé sur le dos, sur un matelas ferme, sans oreiller ni couette, sans couverture, à une température de 18°c. Si comme moi vous trouvez que c'est frais, mettez bébé dans une gigoteuse, pour l'hiver, il en existe à manches longues.




Le mobilier




Pour Quentin nous avions acheté un lit modulable, qui s'aggrandit avec bébé. C'est génial, même si c'est un peu plus cher.

Le rangement
C'est indispensable d'avoir une commode pour ranger les affaires de bébé sinon sa chambre sera vite en désordre. Vous avez le choix entre meuble à tiroir, commode, étagère ouverte...
Pour Quentin j'avais une commode qu'entre-temps j'ai donné et maintenant j'ai une étagère ouverte. Maintenant que Quentin a 3 ans, ses vêtements sont rangés dans un placard, dans sa chambre avec une barre pour suspendre vestes et chemises, des tiroirs pour les chaussettes et les slips et des étagères pour les pulls, pantalons, T-shirts...
Très tôt, il vous faudra aussi acquérir un coffre à jouets pour enseigner à bébé que l'on range mais aussi pour éviter que tout ne traîne partout.

Le lit
Veillez avant tout à ce que le lit choisi soit conforme aux normes de sécurité NF. Vous verrez que les prix varient considérablement d'un lit à l'autre. Pour Quentin j'ai de suite acheté un lit à barreaux en bois, avec un côté qui peut se baisser pour attraper bébé plus facilement. (dim.120x60cm). Avec du recul je me dis qu'il s'est peut-être senti perdu dans ce grand lit et pour Amaury j'ai acheté un petit couffin souple que je mettrai à côté de mon lit jusqu'à ce qu'il ait environ 3 mois c'est-à-dire jusqu'à ce que je ne l'allaite plus.
Le lit à barreaux acheté pour Quentin vit toujours, ils sont de façon générale assez solides et peuvent donc servir pour plusieurs enfants. On le ressortira quand on abandonnera le couffin.
Si bébé partage votre chambre et que vous avez un landau avec nacelle, n'achetez pas de couffin, la nacelle fera le même effet.

La table à langer
Personnellement, pour Quentin j'avais acheté une 2 en 1 puisque sous la table à langer se trouvait la baignoire. Avec du recul je trouve que ce n'est pas très commode quand il faut vider la baignoire. Très vite nous avons pris l'habitude de changer Quentin sur notre lit ou sur la table et de le baigner dans la salle de bains dans une baignoire en plastique placée dans la baignoire puis directement dans la grande baignoire. Si vous n'avez qu'une douche comme c'est le cas maintenant chez nous, la baignoire en plastique fera très bien l'affaire, posée à même le sol.
En ce qui concerne la table à langer, elle peut être remplacée par un simple matelas que vous poserez sur la commode ou sur la table ou sur un lit, mais conseil de maman avertie choisissez-le imperméable.

Les interphones
Si bébé ne dort pas dans votre chambre vous pouvez acheter des interphones, je vous conseille de les prendre à brancher sur secteur parce qu'ils sont très gourmands en piles. Ca vous permet d'entendre tous les bruits émis par bébé pendant son sommeil, à la sieste ou la nuit. Personnellement, j'en avais qui avaient 2 fonctions :1) on entendait les bruits que j'utilisais la nuit 2) ça s'éclairait vert, orange puis rouge selon l'intensité du bruit émis et cette fonction, je l'utilisais pour la sieste.




La toilette




Bébé doit prendre un bain par jour. C'est nécessaire pour son hygiène mais aussi pour lui permettre de retrouver les sensations qu'il avait dans votre ventre dans le liquide amniotique.

La baignoire
A l'heure actuelle, il existe de nombreux modèles de baignoire : en plastique, gonflable (pratique si vous voyagez beaucoup avec bébé), à encastrer dans votre propre baignoire... Ceci dit, une simple bassine peut faire l'affaire.
Dans un premier temps, quand vous baignez bébé, prenez l'habitude de lui passer un bras autour du cou et de glisser votre main sous son bras pour le tenir. Quand il aura un peu grandi, il existe de petits transats de bain qui feront la plus grande joie de bébé car il se sent plus libre.

Mais attention, ne laissez jamais bébé seul, sans surveillance dans la baignoire.
Vous devrez aussi acheter un thermomètre pour vérifier que la température de l'eau n'excède pas 37°C ce qui est la température idéale pour un enfant. Ne prenez pas l'habitude de tester vous-même la température de l'eau avec la main, c'est trompeur, nos mains sont habituées au chaud (vaisselle, nettoyage des sols...), utilisez plutôt votre coude.

Le savon
N'utilisez pas votre savon ou votre gel douche dont le PH est trop élevé pour une peau de bébé. Préférez un savon surgras, vendu en pharmacie mais aussi en grande surface. Dans tous les cas, le savon doit être le plus doux possible, avec un PH neutre et hydratant. Bien choisi, il peut aussi servir de shampoing. Bébé doit se laver les cheveux ou plutôt la tête tous les jours car la position allongée le fait beaucoup transpirer au niveau de la tête.

Attention : la salle de bains vous paraîtra surchauffée, mais pour le confort de bébé, il faut qu'il y fasse au moins 24°C.
La trousse de toilette
La peau de bébé se désseche très vite, ayez donc toujours à la maison de la crème hydratante spéciale bébé (1er âge), de l'huile d'amandes douces peut aussi convenir.
Pour nettoyer les fesses de bébé ou pour le rafraîchir, les lingettes sont géniales. Choisissez-les sans alcool et avec l'habitude, vous en trouverez sûrement avec une odeur agréable.
Les ciseaux à bouts ronds ou incurvés sont indispensables pour couper les ongles de bébé sans le blesser. Il faut lui couper les ongles dès sa 2ème semaine de vie.
La trousse à pharmacie
Deux produits sont indispensables :

  • du sérum physiologique : il existe maintenant sous forme de diffuseur, ce qui est plus pratique pour lui déboucher le nez. Evitez les cotons-tiges qui peuvent blesser bébé.
  • une crème protectrice pour le change : les fesses de bébé rougissent sous l'effet de l'humidité et des frottements. Si l'érythème fessier (rougeurs) persiste consultez votre médecin.

Les couches
Au début, bébé doit être changé après chaque biberon ou tétée. Ensuite vous le ferez par habitude, pour son confort. De toute façon bébé vous fera comprendre qu'il est grand-temps de le changer si vous l'avez oublié. Bébé doit donc être changé de 6 à 8x par jour. Même si les couches vous paraissent plus chères que les changes en tissu, vous y gagnerez en lessive et bébé en confort.




La valise de bébé




Dès le 8ème mois de grossesse, vous pouvez préparer vos valises. Cela vous évitera le stress des derniers moments, vous en aurez de toute façon mais pour d'autres choses.
Voici une liste non exhaustive de ce qu'il faut pour bébé.

  • un bonnet.
  • 6 petits bodys en coton.
  • 6 brassières en laine ou en coton.
  • 6 pyjamas.
  • 4 paires de chaussettes.
  • 4 bavoirs.
  • une tenue pour la sortie : nid d'ange, combinaison matelassée... N'oubliez pas que bébé a passé 9 mois à 37°C!!!
  • 4 serviettes de bain.
  • 4 gants de toilette.
  • la trousse de toilette mentionnée plus haut.
  • un paquet de couches nouveaux-nés de 2 à 5kg.
  • une boîte de lingette.
  • du coton.
  • du sérum physiologique.
  • de l'éosine aqueuse.
  • des compresses.

Pensez à montrer à papa comment fonctionne le lave-linge parce que bébé salit très vite et en grande quantité. Montrez aussi à papa avant de partir où se trouvent les vêtements de bébé, il devra sûrement vous en amener au cours de votre séjour à la maternité.

_________________


"La valeur d'une personne se mesure toujours au bonheur qu'elle donnent aux autres."
Revenir en haut Aller en bas
http://universdebaxter.superforum.fr
 
Préparer l'arrivée de bébé
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Belle entrée, facile à préparer!
» Se préparer pour la rentrée / liste de lecture pour l'été
» Le rapport Cometa: les ovnis et la défense à quoi doit-on se préparer?
» 1 impromptu pour l'arrivée du printemps ..
» Se préparer

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Site Médical de Baxter :: 9 mois pour la vie :: La grossesse :: La grossesse-
Sauter vers: