Site Médical de Baxter
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Site Médical de Baxter


 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Mon bébé est prématuré

Aller en bas 
AuteurMessage
Baxter
Admin
Baxter


Féminin
Nombre de messages : 4249
Age : 50
Localisation : Montérégie, Canada
Date d'inscription : 04/04/2006

Mon bébé est prématuré Empty
MessageSujet: Mon bébé est prématuré   Mon bébé est prématuré EmptyMar 19 Déc - 1:52

Mon bébé est prématuré

Chaque année, plus de 55 000 bébés naissent "plus tôt". Un sur cinq sera d’ailleurs un grand prématuré, né à moins de sept mois et demi. Si la médecine a permis de faire des progrès considérables, les parents doivent néanmoins prendre quelques précautions pour que bébé se porte le mieux du monde. Comment s’en occuper ? Faut-il un suivi médical particulier ? Toutes les réponses à vos questions…


Un enfant naît à terme aux alentours de la 39e semaine de grossesse. On parle de prématurés si la naissance survient avant 37 semaines, et de "grand prématuré" si elle se produit avant 33 semaines. Environ 7 % des enfants naissent ainsi avant terme, un chiffre en constante augmentation, notamment avec le plus grand nombre de grossesses multiples.

Des bébés fragiles

C’est souvent un stress important de donner naissance à un enfant avant le terme. Passage en couveuse, intubation et autres gestes médicaux… sont parfois difficiles à supporter. Mais vous pouvez faire confiance à l’équipe médicale pour que les premiers moments de la vie de bébé se passent au mieux. Si des problèmes de santé peuvent survenir, il est possible de les limiter en prenant quelques précautions dans les premiers mois de la vie, et en assurant un suivi régulier à l’enfant.

De manière générale, les éventuels troubles concernent essentiellement les grands prématurés. Dans les premiers mois de la vie, les infections des voies respiratoires sont le principal problème rencontré par ces enfants. Dans 5 à 10 % des cas, de petites infirmités motrices peuvent apparaître dans les deux premières années de vie. Dans 1 % des cas, des troubles auditifs peuvent exister, et dans un quart à la moitié des cas, des problèmes de vision sont décelés (strabisme, amblyopie…). Ceux-ci peuvent être corrigés grâce à des dispositifs appropriés. Enfin, il faut souligner les troubles cognitifs et comportementaux relativement fréquents, qui peuvent se déclarer vers 2 ou 3 ans (troubles de l’attention, hyperactivité…). Mais là encore, un dépistage précoce permettra une prise en charge adaptée (psychomotricien, orthophoniste…).

Les précautions de base

Un bébé prématuré est un peu plus fragile que les autres les premiers mois. Ainsi, lorsque vous pourrez rentrer à la maison avec lui, quelques précautions s’imposent., D’abord, faites le point avec le médecin sur les précautions à prendre. Notez bien la personne à contacter en cas de problème. Préparer sa chambre à la maison : température de 19°C, en éloignant les animaux domestiques pour quelque temps. Lavez-vous les mains avant et après les changes, et avant chaque repas de bébé. Consultez le médecin en cas de gastro-entérite, de bronchiolite, de reflux gastro-oesophagien et autre problème pulmonaire ou digestif.

Attention aux troubles respiratoires en hiver

Dans les premiers mois de vie, le bébé prématuré peut-être de nouveau hospitalisé. C’est souvent le cas pour les bébés de moins de 2,5 kg à la naissance (un tiers devra aller à l’hôpital). Or on connaît très bien la cause des hospitalisations : les troubles respiratoires. Car lorsque bébé naît trop tôt, ses poumons ne sont souvent pas encore totalement matures, et restent fragiles. Le danger : les infections hivernales, et particulièrement le virus de la bronchiolite. Il est donc conseillé d’éviter au début les modes de garde collectifs pour ces enfants. Il faut fuir les contacts avec les personnes qui ont une infection des voies respiratoires (si vous êtes concerné, lavez-vous bien les mains et portez un masque avec bébé). Et surtout le premier hiver de bébé, évitez les lieux publics et les transports collectifs. Enfin, sachez qu’il existe un vaccin préventif, à base d’anticorps monoclonaux, qui peut être administré aux prématurés (palivizumab, ou Synagis des laboratoires Abbott).

Un suivi un peu particulier

Dès la sortie de l’hôpital, vous pouvez faire suivre votre bébé comme tout autre enfant, par un médecin généraliste ou un pédiatre. S’il s’agit d’un grand prématuré, vous pourrez bénéficier d’un suivi spécialisé à l’hôpital. Dans certaines régions, ce suivi sera assuré par le Centre d’action médico-sociale précoce. Ce service propose de suivre l’enfant dès sa naissance, jusqu’au début de sa scolarité (7 ans) : cela permet de proposer des solutions en cas de difficultés d’apprentissage.

Et n’oubliez que bébé, qu’il soit prématuré ou non, a surtout besoin d’amour…
Revenir en haut Aller en bas
https://universdebaxter.superforum.fr
 
Mon bébé est prématuré
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ALLAITER UN BEBE PREMATURE
» 2- Pourquoi un bébé prématuré n'est-il pas prêt ?
» Prendre soin de votre bébé prématuré
» Soins prodigués à votre bébé prématuré à la maison
» Le prématuré

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Site Médical de Baxter :: 9 mois pour la vie :: Prématuré / Néonathalogie :: Soins-
Sauter vers: