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| | La pensée magique, qui jour des tours. | |
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Baxter Admin
Nombre de messages : 4249 Age : 50 Localisation : Montérégie, Canada Date d'inscription : 04/04/2006
| Sujet: La pensée magique, qui jour des tours. Jeu 24 Aoû - 13:18 | |
| LA PENSÉE MAGIQUE... QUI JOUE DES TOURS !
Les jeux de hasard et d’argent représentent un paradoxe, car les gens « investissent » leur argent dans une activité qui à coup sûr, leur en fera perdre à long terme.
Par conséquent, toutes les croyances ou idées sur les jeux de hasard et d’argent qui vont à l’encontre des principes logiques sont des pensées erronées. Celles-ci jouent un rôle important dans l’acquisition et le maintien des habitudes de jeu. Le joueur n’en est généralement pas conscient et il doit s’en rendre compte pour pouvoir s’en corriger.
Des exemples de pensées erronées : « Je vais gagner bientôt, ma machine est due pour payer ». « Le 10 et le 12 ne sont pas sortis depuis longtemps; ils devraient être tirés bientôt. Je mise le maximum sur ces chiffres ». « J’avais le « feeling » que je gagnerais ». « Je vais changer de machine, celle-ci n’est pas payante ». « Je suis convaincu que cette machine est pleine ». « Je n’ai pas été chanceux. Je n’aurais pas dû changer ma stratégie. »
Le hasard est quelque chose qu’on ne peut prédire, ni contrôler. Le hasard possède un caractère imprévisible sur lequel on n’a pas d’influence et aucun pouvoir. Aussitôt que le joueur observe un jeu pour mieux jouer, il commet une erreur de logique.
La plupart des joueurs pathologiques croient accumuler de l’expérience et apprendre de leurs erreurs en jouant. En réalité, ce sentiment d’efficacité personnel représente un handicap considérable et le joueur qui croit que ses actions influent sur ses chances de gagner est une victime.
Le joueur pathologique est contrôlé par l’activité du jeu et en devient dépendant. Il entretient de fausses perceptions par rapport au jeu et au hasard.
LE JOUEUR EST CONVAINCU... Qu’il peut influencer le hasard et le contrôler. Qu’à force de calculer, il pourra prédire le prochain tour. Que s’il continue de jouer, il va finir par « se refaire ». Que plus il joue, plus il peut s’améliorer et devenir plus habile. Que plus il mise, plus ses chances de gagner augmentent. Que plus il augmente la valeur de ses mises, plus il augmente ses chances de gagner. Qu’après un certain temps, l'appareil de jeu devient «dû pour payer».
À force d’entretenir ce type de croyances, le joueur se fait prendre lui-même à son propre jeu. Il finit souvent par tout perdre et se retrouver seul avec ses problèmes. | |
| | | | La pensée magique, qui jour des tours. | |
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