Site Médical de Baxter
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Site Médical de Baxter


 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Éviter la déshydratation

Aller en bas 
AuteurMessage
Baxter
Admin
Baxter


Féminin
Nombre de messages : 4249
Age : 50
Localisation : Montérégie, Canada
Date d'inscription : 04/04/2006

Éviter la déshydratation Empty
MessageSujet: Éviter la déshydratation   Éviter la déshydratation EmptyMer 5 Avr - 10:45

Éviter la déshydratation
La déshydratation survient le plus souvent chez les enfants de femmes pour qui la maternité et le soin des enfants sont choses nouvelles. Les signes avant-coureurs de déshydratation surviennent dès la sortie de l’hôpital (urine concentrée et qui sent fort, moins de trois couches mouillées par 24 hrs, bébé ne fait pas ou peu de selles avant l’âge de 6 mois, bébé endormi durant et entre les tétées, pleurs faibles, fontanelle creuse ou déprimée, fièvre). L’accouchement a pu être difficile ou la mère a peut-être dû prendre des médicaments contre la douleur avant ou après la naissance du bébé. Cela peut avoir comme conséquence que le bébé soit moins vigoureux ou plus endormi, ce qui rend l’allaitement inadéquat. Également, on a pu donner des biberons d’eau ou de lait artificiel comme supplément plutôt que d’aider le bébé à améliorer ses habiletés à téter.

Une des questions les plus souvent posées par les nouvelles mères qui allaitent est : «Comment savoir si mon bébé a assez bu?» Un personnel hospitalier bien informé et qualifié pour donner de l’information juste devrait en discuter avec toute nouvelle mère. En même temps, ce personnel doit être disposé à prodiguer de l’information sur l’allaitement et du soutien avec la même régularité qu’il distribue les dépliants publicitaires de laits artificiels à la sortie de l’hôpital.

Les mères doivent porter une attention particulière au nombre de couches mouillées et souillées de leur bébé : après le premier ou deuxième jour, six à huit couches de coton mouillées (cinq à six couches jetables, bien que ce soit plus difficile à déterminer avec des couches jetables) et deux à cinq selles toutes les 24 heures, signifient que le bébé est nourri de façon adéquate. Lorsqu’un bébé de 3 à 4 jours ne mouille ni ne souille ses couches, la mère devrait immédiatement rechercher de l’aide auprès d’une personne qui s’y connaît en allaitement.

La mère devrait être attentive au degré d’activité du bébé et à différents symptômes. Est-ce qu’il tète activement? Tète-t-il de façon intéressée? Boit-il de 8 à 10 fois durant une période de 24 heures? Avale-t-il bien? Est-il endormi pendant trop de tétées? Est-ce que son degré d’activité a diminué avec le temps? L’hydratation peut être évaluée en observant l’état général et l’élasticité de la peau. Un bébé est qui déshydraté sera apathique et d’aspect maladif.

Le gain de poids du bébé est aussi une autre indication que l’allaitement est suffisant, bien que chaque bébé grossisse à son propre rythme et qu’il puisse prendre jusqu’à trois semaines pour retrouver son poids de naissance. Plusieurs professionnels de la santé en faveur de l’allaitement suggèrent de voir le médecin lorsque le bébé a une semaine pour s’assurer que tout se déroule bien. Pendant l’examen que fait le pédiatre , la léthargie, le degré de sécheresse des muqueuses et une malnutrition possible associées à la déshydratation seront immédiatement détectés. Le degré d’hydratation est rapidement déterminé par la rapidité de la perte de poids.

En de rares occasions, le mauvais développement de l’enfant ou la déshydratation peuvent être dus au fait que la mère ne produit pas assez de lait. Un fragment de placenta non délogé peut retarder la production adéquate de lait. Une opération subie antérieurement aux seins, particulièrement une réduction mammaire, peut avoir endommagé les nerfs indispensables à la stimulation de la lactation, ou enlevé trop de tissu glandulaire. Il peut arriver qu’une malformation de naissance ou une blessure durant le développement des seins ne permettent pas une lactation complète.

Dans quelques cas rapportés, une faible lactation a fait augmenter la quantité de sel dans le lait maternel, ce qui peut causer la déshydratation chez les nouveau-nés. Le niveau de sel peut aussi être trop élevé lorsqu’il y a un délai inhabituel dans la maturation du colostrum en lait maternel. La quantité de sel peut être normalisée en suivant les suggestions appropriées pour l’allaitement; la mère pourra exprimer du lait entre les tétées pour augmenter plus rapidement la quantité de lait disponible.

La mère peut également observer certains indices lui montrant que ses seins fonctionnent normalement. Est-ce que les seins ont pris du volume durant la grossesse? A-t-elle senti la montée laiteuse quelques jours après la naissance? A-t-elle soif? Sent-elle le réflexe d’éjection? Observe-t-elle que du lait s’égoutte ou gicle de ses seins? L’expression de lait, manuellement ou à l’aide d’un tire-lait, peut rassurer une mère sur sa production lactée.

Une autre avenue à explorer est que le bébé soit incapable de téter adéquatement. Une personne qui a une bonne connaissance de l’allaitement (une monitrice de la LLL ou un[e] professionnel[le] de la santé expérimenté[e]) devrait observer la position du bébé au sein pour déterminer s’il tète convenablement. On peut aider la mère à déterminer ce que fait son bébé lorsqu’il tète et on peut lui enseigner quoi faire pour améliorer les habiletés du bébé à téter. Un allaitement réussi est un partenariat; l’expérience des deux partenaires (la mère et l’enfant) doit être évaluée lorsqu’il y a un problème d’insuffisance de lait maternel.
Revenir en haut Aller en bas
https://universdebaxter.superforum.fr
 
Éviter la déshydratation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Éviter la carie
» Comment éviter des interventions inutiles
» Quels aliments ou substances dois-je éviter?
» Stratégies pour éviter la fumée secondaire.
» 3- Que peut-on faire pour éviter un accouchement prématuré ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Site Médical de Baxter :: 9 mois pour la vie :: Nouveau-né :: Allaitement / Biberon-
Sauter vers: