Site Médical de Baxter
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Site Médical de Baxter


 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Le sexe pendant la grossesse et ses curiosités

Aller en bas 
AuteurMessage
Baxter
Admin
Baxter


Féminin
Nombre de messages : 4249
Age : 50
Localisation : Montérégie, Canada
Date d'inscription : 04/04/2006

Le sexe pendant la grossesse et ses curiosités Empty
MessageSujet: Le sexe pendant la grossesse et ses curiosités   Le sexe pendant la grossesse et ses curiosités EmptyDim 7 Oct - 12:25

Le sexe pendant la grossesse et ses curiosités

Beaucoup de fantasmes et de questions existent autour des femmes enceintes, et tout ce qui touche au sexe pendant l´état de gestation. Nombreux sont les hommes qui, ne savant que faire, s´éloignent de leurs femmes afin de ne pas être tentés d´avoir des relations sexuelles.
Pendant les neufs mois de la grossesse, se produisent de nombreux changements, qui sont d´ordre physique ou émotionnel.

Lors de la gestation, la plupart des femmes sentent une certaine diminution du plaisir sexuel, de l´excitation et de l´orgasme, toutefois ces altérations ne peuvent pas seulement être justifíées par l´état de grossesse. Il ne peut être nié, que quelques conditions physiques, comme les modifications anatomiques et fonctionnelles changent l´organisme de la femme, pouvant en effet altérer l´appétit sexuel pendant la grossesse.

Ceci se vérifie avec l´augmentation et la congestion des mamelons, ce qui accentue la senibilité à cet endroit, pouvant empêcher les seins d´être une zone érogène. Il y a aussi une plus grande pression sanguine dans la région des organes génitaux, occasionnant une meilleure lubrification du vagin lors de l´excitation. Par la congestion de la paroi vaginale, en plus de l´augmentation du volume de l´utérus, une douleur peut apparaître pendant la pénétration. Il a été prouvé que les changements anatomiques et fonctionnels qui se produisent pendant la grossesse, n´empêchent pas la pratique sexuelle, à moins que la gestation soit anormale.

Les changements pendant la grossesse sont nombreux. Certaines femmes passent par des phases de transition émotionelle, où les émotions évoquées sont profondes et contradictoires, et qu´il y a en même temps une nécessité de restructuration psychique. Dans ce contexte de conflits émotionnels, la femme se demande si elle est une mère parfaite, car le fait d´accomplir ses devoirs maternels est exigé par la société, par la famille, par le mari et principalement par elle-même. Avec toute cette peur de ne pas y arriver et d´être accusée de ne pas être une bonne mère, la femme se soumet à n´importe quel sacrifice.

L´homme et la femme ainsi s´éloignent sexuellement l´un de l´autre, pendant la grossesse, et cherchent à justifier ce genre de comportement avec d´innombrables excuses, qui vont de la peur de blesser le bébé (information basée sur l´ignorance des personnes en terme d´anatomie), à la peur de l´avortement, en passant par la peur que l´enfant naisse prématuré ou qu´il y est une rupture de la membrane. L´homme a souvent peur que cela soit douloureux pour la femme.

Voyons maintenant quelques unes des caractéristiques les plus fréquentes pour chaque trimestre de grossesse:

Au Premier trimestre, il y a un certain manque d´intérêt sexuel de la part de la femme. C´est une phase où il y a un contentement tellement grand que les autres sensations sont délaissées. Il y a aussi quelques changements du corps et des parties génitales, accompagnés de vomissements et de nausées.

Au second trimestre, le désir sexuel de la femme redevient normal, ou même plus fort et plus intense. Le couple vit alors un moment plus heureux, la femme se sentant plus attrayante. Ce qui n´est pas le cas de l´homme, qui en voyant apparaître le ventre, ce rend compte de la situation, ceci pouvant lui causer un grand choc.

Au troisième trimèstre, les contraintes sont plus grandes, surtout le dernier mois. Quelques vieux fantasmes reviennent, comme celui d´avoir un rapport et d´être espionné. C´est un fait à ne pas prendre à la légère, car l´homme peut alors trouver refuge dans des relations extraconjugales.
Ce genre de problèmes, n´est que rarement solutionné, le noyau familial souffrant alors, à chaque grossesse, de graves transformations, qui peuvent parfois être définitives.

Il est important de remarquer que la plupart de ces conflits trouvent un excellent appui dans les disfonctionnements sexuels. Plus le couple est préparé pour cette étape de la vie et informé sur la sexualité pendant la grossesse, plus soudé sera le noyau familial, diminuant ainsi les chances de séquelles qui pourraient affecter la vie de toute la famille.

La sexualité et la grossesse


Sauf contre-indication médicale, il est tout à fait possible d’avoir des rapports sexuels durant la grossesse. Il est d’ailleurs important de préserver la vie du couple et son intimité durant cette période unique qu’est l'attente d'un nouveau-né. Rappelons également que l’acte sexuel favorise l’oxygénation sanguine et permet la sécrétion de nombreuses hormones - dont l’endorphine, hormone du bonheur - aux effets euphorisants et relaxants, bénéfiques pour les parents autant que pour le bébé.


Une libido modifiée


Durant la grossesse, la femme vit de nombreux changements physiques et psychologiques qui influencent son attitude vis-à-vis du sexe et du plaisir. Pour certaines femmes qui se sentent à l’apogée de leur féminité en étant enceintes, la grossesse sera placée sous le signe de la sensualité, d’autant plus que sous l’influence des hormones, la sensibilité des seins et des organes sexuels est accrue. Pour d’autres au contraire, ces 9 mois verront une baisse de la libido. fatigue, modification du corps, action des hormones, angoisse face au futur statut de mère sont autant de facteurs susceptibles d’inhiber le désir sexuel.

Chez une même femme, le désir peut varier au cours de la grossesse. En règle général on observe une diminution de la libido pendant le 1er trimestre, une augmentation au 2ème trimestre puis de nouveau une baisse au 3ème trimestre, durant lequel la fatigue et des difficultés à se mouvoir se font sentir.

De plus l’amour se fait à deux. Or durant la grossesse, le regard de l’homme et son désir changent, ce qui peut influencer les rapports intimes durant cette période spéciale dans la vie du couple. Alors que pour certains hommes une femme enceinte est symbole de sensualité, d’autres éprouveront un blocage face au corps « maternant » de leur partenaire. La perspective de la responsabilité paternelle peut également inhiber la libido de l’homme.

Et le foetus dans tout ça ?

Contrairement à certaines craintes partagées par de nombreuses femmes (risque de fausse couche, peur de blesser le bébé) le bébé est parfaitement protégé par les membranes amniotiques et le liquide qui l’entoure. Le bouchon de mucus qui ferme le col utérin tient lieu quant à lui de barrière contre les infections. Enfin, l’orgasme féminin n’est pas dangereux, même s’il peut provoquer des contractions utérines.


S’adapter à un corps qui change

Durant les premiers mois, pratiquement toutes les positions sont possibles. Au fur et à mesure de la grossesse cependant, certaines deviendront inconfortables ; à vous d’expérimenter de nouvelles positions dans lesquelles vous vous sentirez bien. Par ailleurs, la pénétration n’est pas l’unique moyen d’atteindre le plaisir.

Les contre-indications

En cas d’antécédent de fausse couche, il est préférable d’éviter tout rapport sexuel avec pénétration durant les deux premiers mois. Durant toute la période de la grossesse, évitez toute pénétration et consulter un médecin si des saignements apparaissent. En cas d’antécédent de naissance prématurée ou de signe de naissance prématurée, évitez les rapports sexuels durant les 12 dernières semaines. Durant le 3ème trimestre, la prudence s’impose si les rapports sexuels entraînent des contractions longues et soutenues. Enfin, en cas de grossesse gémellaire, de placenta prævia, d’hypertension, de rupture de la poche des eaux, l’abstinence est de mise.


Adriana Sommer Sexologue
Revenir en haut Aller en bas
https://universdebaxter.superforum.fr
 
Le sexe pendant la grossesse et ses curiosités
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sexualité pendant la grossesse
» 2##Fumer pendant la grossesse
» Positions pendant la grossesse
» Sexualité pendant la grossesse
» Demeurer en santé pendant la grossesse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Site Médical de Baxter :: 9 mois pour la vie :: La grossesse :: Sexualité et grossesse-
Sauter vers: