Site Médical de Baxter
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Site Médical de Baxter


 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Césarienne: Comment aider les femmes à mieux vivre cette nai

Aller en bas 
AuteurMessage
Baxter
Admin
Baxter


Féminin
Nombre de messages : 4249
Age : 50
Localisation : Montérégie, Canada
Date d'inscription : 04/04/2006

Césarienne: Comment aider les femmes à mieux vivre cette nai Empty
MessageSujet: Césarienne: Comment aider les femmes à mieux vivre cette nai   Césarienne: Comment aider les femmes à mieux vivre cette nai EmptyVen 26 Jan - 20:36

Césarienne : Comment aider les femmes à mieux vivre cette naissance ?

Césarienne: Comment aider les femmes à mieux vivre cette nai Shim
Elisabeth Darchis, psychologue clinicienne en maternité, thérapeute psychanalytique de couple et de famille de la Société Française de Thérapie Famialiale Psychanalytique (SFTFP), auteur de Ce bébé qui change votre vie (éd. Fleurus, 2002), nous explique comment les femmes vivent la césarienne et comment les aider à mieux vivre cette naissance.
Les femmes sont-elles toujours déçues de leur accouchement par césarienne ?
Elisabeth Darchis : Il y a toute une palette de réactions face à une césarienne. Bien souvent les femmes préféreraient l'éviter, et elles peuvent être alors déçues, mais exceptionnellement des femmes la souhaitent aussi et sont heureuses d'avoir évité tout le travail de l'accouchement et les contractions.
Ce qui est sûr, c'est que ce n'est pas l'accouchement dont les femmes ont rêvé en général, et lorsque la césarienne survient, il faut souvent un temps pour la digérer et l'accepter comme ayant été nécessaire.
Avoir une césarienne en urgence ou programmée, ça change quelque chose ?
E. D. : En général, la césarienne programmée est mieux vécue que la césarienne en urgence, sauf lorsque certaines femmes ont un travail très long et fatigant dans un accouchement commencé par une voie basse ; alors, la césarienne en urgence peut leur apparaître comme une libération, un soulagement.
Mais il est vrai que lors d'une césarienne en urgence, la femme pourra aussi être très choquée. Cet événement peut la surprendre avant la date de l'accouchement envisagé ou si le travail a déjà commencé, elle a l'impression de faire deux choses : tout le travail pour accoucher par voie basse, puis ça ne passe pas comme cela, donc, on fait une toute autre alternative.
Il peut y avoir des sentiments d'échec très forts et des culpabilités subjectives : "J'aurai voulu être préparée à cela, je n'ai pas été à la hauteur, je ne suis pas une bonne mère".
Les femmes qui sont bien entourées lors de leurs césariennes pourront développer une bonne relation avec le bébé, mais des césariennes faites rapidement, au dernier moment, pourront laisser les femmes choquées un certain temps et moins disponibles pour le bébé, si on ne les soutient pas suffisamment et rapidement.
Qu'est-ce les femmes ont l'impression de manquer quand elles accouchent par césarienne ?
E. D. : Parfois, on peut avoir l'impression de jouer sa propre capacité à être mère et d'avoir raté quelque chose. Certaines femmes pensent que si elles savent accoucher par voie basse, elles seront des bonnes mères, alors qu'elles pourront l'être tout autant après une césarienne. Il faudra juste être patiente pour certaines, qui auront besoin de quelques heures ou quelques jours de récupération pour être remises de la petite opération et pouvoir être disponible pour le bébé.
Les femmes se comparent aussi à leur mère qui a accouché, le plus souvent par voie basse, et elles se disent qu'elles ne sont pas à la hauteur de leur propre mère. Si leurs mères ont eu des césariennes en urgence (car rarement programmées à l'époque), elles les ont parfois vécues de façon presque traumatique et l'image de la césarienne peut être alors négative dans certaines familles.
Bien souvent, les femmes ont des images idéales de l'accouchement classique par voie basse, et avec une césarienne, elles ont l'impression de manquer un rendez-vous avec ce tableau dont elles ont souvent rêvé.
Le fait que le père puisse être là est-il important ?
E. D. : Dans la mesure où les équipes l'acceptent, oui. Sa présence, pendant la césarienne sous péridurale, peut être "soutenante", rassurante, et le fait de vivre ensemble la mise au monde du bébé est important. Sinon, il peut au moins l'accompagner jusqu'au bloc, puis être présent pendant les soins prodigués au bébé et revenir voir la mère rapidement. Cela rassure la maman de savoir que son bébé n'est pas seulement avec des inconnus mais que le papa est là, qu'il prend le relais. Il y a une continuité du lien entre les parents et l'enfant.
La césarienne a-t-elle des effets particuliers sur la relation mère-enfant ?
E. D. : Non, bien heureusement, la césarienne ne prédispose pas à une difficulté dans l'attachement. Ce qui peut troubler le lien, c'est si la situation, vécue parfois de façon traumatique, n'est pas verbalisée, évacuée, ou si le sentiment d'échec reste présent, ou bien encore, comme on le voit exceptionnellement, si le bébé est vécu comme responsable de la situation. Ces expériences difficiles peuvent être rapidement dépassées lorsque la mère est aidée.
Avant, quand la césarienne était faite sous anesthésie générale, on avait, des fois, de vrais troubles de l'attachement : on s'absentait psychiquement et on avait un enfant qu'on retrouvait à coté de soi, avec parfois, de la difficulté à réaliser pendant un moment.
L'anesthésie locale a réduit cette distance prise quelquefois au départ avec l'enfant, et le fait "d'assister à son propre accouchement" sous une césarienne avec péridurale favorise cette certitude rapide : "c'est sûr que c'est lui". Ce premier temps du lien, que j'ai appelé "l'adoption du bébé", favorise ensuite la phase suivante de "l'adaptation mère-bébé".
Comment peut-on répondre au désarroi des mamans face à la césarienne ?
E. D. : Quand il y a un vrai désarroi de la maman, les équipes doivent accompagner de façon "soutenante" et compréhensive la maman, et cette dernière ne doit pas hésiter à se faire aider, si besoin, par son entourage. Les psychologues de la maternité peuvent aussi aider les mamans à se décharger de cet épisode, à digérer l'événement et à mieux l'accepter.
Parfois, il faudra même prendre en compte des événements douloureux réveillés par cette situation, si la femme en est fragilisée passagèrement.
Il est important de préparer les mamans à cette éventualité de césarienne en amont, dans des cours de préparation à la naissance, par exemple... Cela dépend beaucoup de la culture de chaque maternité, mais une femme informée vivra mieux la situation.
Au total, la césarienne devra être acceptée, car en principe, elle est toujours une bonne indication médicale nécessaire pour la mère et l'enfant. Et après quelques regrets, les mères comprennent vite que cela a été une bonne chose, car si cette prescription médicale était indispensable, c'était dans l'intérêt de la santé de la mère et de l'enfant, et c'est plutôt la rencontre avec son bébé qui importera et non plus le mode d'accouchement.

source:
Elisabeth Darchis, psychologue clinicienne en maternité
Revenir en haut Aller en bas
https://universdebaxter.superforum.fr
Baxter
Admin
Baxter


Féminin
Nombre de messages : 4249
Age : 50
Localisation : Montérégie, Canada
Date d'inscription : 04/04/2006

Césarienne: Comment aider les femmes à mieux vivre cette nai Empty
MessageSujet: Re: Césarienne: Comment aider les femmes à mieux vivre cette nai   Césarienne: Comment aider les femmes à mieux vivre cette nai EmptyDim 7 Oct - 11:10

Les jours qui suivent la césarienne


ou


Comment se remettre d'une césarienne ??


On en parle peu et c'est dommage car si la césarienne est moins douloureuse qu'un accouchement par voie basse (car sous anesthésie) les jours qui suivent sont néanmoins moins faciles.
En effet, la douleur est présente, quoique de nos jours bien gérée. Il vous faudra bien le signaler au personnel soignant car c'est en vous écoutant qu'il pourront essayer de bien vous soulager. En effet chaque personne répond différemment à la douleur.
Il faut savoir que même bien calmée, la douleur sera toujours un peu présente et vous empêchera de bien bouger.
Ne pensez pas reprendre de suite toutes vos activités. Il faut juste vous attendre à avoir un peu de mal à bouger les premiers temps et pas conséquent il vous sera un peu difficile de vous occuper de votre bébé ce qui peut être frustrant mais là encore n'ayez pas peur, beaucoup de maman s'occupe de leur bébé dès le premier jour. Il arrive que même des mamans ayant accouché par voie basse aient quelques difficultés à bouger du fait de leur épisiotomie.
Néanmoins, une césarienne est une intervention chirurgicale importante dont les suites sont souvent désagréables et douloureuses. Il existe toutefois de nombreuses astuces pour s'en remettre le plus rapidement possible.
Les voici, heure par heure puis jour par jour:








Quelques heures après la césarienne
24 heures après
48 heures après
Trois jours après
Cinq jours après
Home Sweet Home : Le retour à la maison
Allaiter après une césarienne
Césarienne: Comment aider les femmes à mieux vivre cette nai Petite_etoileLes heures qui suivent la césarienne


Césarienne: Comment aider les femmes à mieux vivre cette nai Petite_flecheEn regagnant sa chambre, la jeune mère restera «branchée» aux appareils suivants :






- Le cathéter de la péridurale : Une péridurale légère est souvent laissée pendant 24 à 48 heures afin de permettre de passer le cap des premières 36 heures avec un minimum de douleur (premier lever, reprise du transit intestinal).
- Une perfusion : Elle sert à nourrir et hydrater la jeune mère avec de l'eau, du sucre, des sels minéraux et des électrolytes jusqu'à ce qu'elle puisse manger normalement (généralement 1 à 2 jours après la césarienne) et aussi à injecter par voie intraveineuse des calmants ou des antibiotiques.
- Une sonde urinaire : Comme la vessie est aussi endormie par l'anesthésie, la sonde sert à évacuer les urines et à éviter une rétention qui pourrait distendre la vessie en entraînant des douleurs ou causer une infection. Elle reste en place tant que la jeune mère demeure sous péridurale ou bien si la vessie semble avoir été meurtrie lors de l'intervention ou encore si les urines ne sont pas suffisamment abondantes et de couleur normale.
- Un drain : Moins utilisé aujourd'hui, c'est un petit tuyau inséré par un côté de la cicatrice qui permet d'évacuer les liquides lymphatiques accumulés autour de l'incision et recueilli dans un petit bocal dans lequel le vide a été préalablement fait. Il reste en place généralement 24 à 48 heures et son ablation est indolore.
Césarienne: Comment aider les femmes à mieux vivre cette nai Petite_flecheSaignements






Dans son processus de rénovation après l'accouchement, l'utérus se débarrasse de sa muqueuse superficielle qui s'écoule comme les règles par le vagin. Durant les 4 premiers jours, ces saignements sont importants, rouges vifs et comprennent souvent des petits caillots.
Il faut signaler que les saignements (lochies) d'une femme ayant accouché par césarienne sont en général plus abondants qu'après un accouchement par voie basse. Il est normal d'imprégner 5 ou 6 garnitures spéciales "suites de couche" dans les premières 24 heures. Vers le 5e jour, les écoulements s'éclaircissent pour devenir roses pâle, puis jaune-roses, et enfin presque blancs. Il est normal d'avoir des pertes pendant 4 à 6 semaines.
Césarienne: Comment aider les femmes à mieux vivre cette nai Petite_flecheS'installer au lit






Il est tentant de rester à demi assise, calée dans plusieurs coussins, les genoux relevés pour éviter de tirer sur les points de suture.
Toutefois, cette position est très mauvaise pour le dos et bloque la circulation sanguine dans le bas ventre. Il est préférable de rester allongée plus à plat avec un seul genou fléchi, le pied à plat sur le matelas.
Lorsque vous changez de jambe, allongez la jambe fléchie en laissant glisser le pied sur le drap tout en expirant, puis ramenez l'autre jambe dans la position fléchie en pliant dans l'aine, comme si vous tiriez sur un fil attaché sous le genou. Il est important de solliciter le ventre et les reins le moins possible.
Césarienne: Comment aider les femmes à mieux vivre cette nai Petite_flecheS'asseoir dans le lit






Ramenez les deux genoux vers la poitrine, puis roulez d'un bloc sur le côté. Avec les genoux groupés le plus haut possible, poussez sur vos bras pour vous redresser jusqu'à la position assise.
Astuce: attacher une corde ou tout simplement la ceinture de votre peignoir au bas du lit. Cela vous permettra de vous hisser progressivement de la position allongée à la position assise.

Les premières 24 heures qui suivent une césarienne sont rarement les plus pénibles car la plupart des femmes sont encore sous péridurale ou bien reçoivent des calmants sous perfusion. L'alimentation est généralement très légère (thé et biscottes le premier jour, bouillon le lendemain puis premier repas) car le transit intestinal n'est pas rétabli.

Certaines femmes réagissent mal aux analgésiques à base de morphine : nausées, vomissements (particulièrement douloureux après une césarienne), réactions cutanées (démangeaisons et éruptions). N'hésitez pas à interroger votre anesthésiste ou médecin sur la possibilité d'utiliser un autre type de calmant.
Césarienne: Comment aider les femmes à mieux vivre cette nai Petite_etoile24 heures après l'intervention


Césarienne: Comment aider les femmes à mieux vivre cette nai Petite_flecheReprise du transit intestinal






Elle s'accompagne généralement de gargouillements et de gaz difficiles à évacuer. Beaucoup considèrent cette étape comme étant la plus déplaisante.
Quelques astuces pour éliminer les gaz:




- Boire des tasses d'eau très chaude avec le jus d'un demi-citron
- Inspirer et expirer en soufflant comme une locomotive (il est recommandé de tenir un oreiller moelleux contre le ventre pendant cet exercice). Ceci est aussi un bon moyen d'éliminer des glaires sans avoir à tousser.
- Masser l'abdomen des côtes vers l'aine en imaginant que vous poussez les gaz le long du gros intestin vers le bas.
- Allongée à plat, pliez vos genoux en alternance, en glissant toujours le pied à plat le long du drap et en pliant à partir de l'aine (et non des reins).
Césarienne: Comment aider les femmes à mieux vivre cette nai Petite_flecheLes tranchées






Ce sont les contractions de l'utérus qui se rétracte pour retrouver progressivement sa taille d'avant grossesse (généralement une quinzaine de jours après l'accouchement).
Elles servent aussi à comprimer les vaisseaux sanguins afin d'éviter une hémorragie. Ce mécanisme a aussi lieu après une césarienne (environ 12 à 24 heures après l'intervention) – mais est plus douloureux sur un utérus cicatriciel. Les tranchées durent entre 1 et 4 jours (maximum une semaine ) et sont particulièrement fortes les deux premiers jours. Elles surviennent plus souvent pour un deuxième ou troisième accouchement que pour un premier.

La contraction est provoquée par l'émission d'une hormone hypophysaire appelée ocytocine. Or cette hormone est aussi sécrétée lorsque le bébé suce sur le mamelon en allaitant. Les tranchées accompagnent donc souvent la tétée.
Quelques astuces pour diminuer la douleur des tranchées :




- Urinez fréquemment (surtout avant d'allaiter) car une vessie remplie va pousser l'utérus vers l'arrière et l'empêcher de bien se contracter.
- Lors d'un spasme, essayez de ne pas vous raidir mais d'expirer profondément en relâchant le plus possible les muscles abdominaux. Cela demande beaucoup de concentration.
- Appuyez un oreiller moelleux contre votre ventre pendant le spasme.
Césarienne: Comment aider les femmes à mieux vivre cette nai Petite_flecheEt si on se levait ?? Le premier lever !






Dans les heures qui suivent l'accouchement, la capacité de coagulation du sang augmente fortement tandis que la circulation ralentit dans les veines. Ce phénomène permet d'éviter une hémorragie et de cicatriser plus rapidement après un accouchement par voie basse, mais il entraîne aussi le risque de problèmes circulatoires (thrombose, phlébite ou embolie).
Comme vous allez être alitée pendant quelques temps après votre césarienne, vous recevrez peut-être des anticoagulants dans les jours qui suivent l'intervention sous forme d'injections sous cutanées (choisissez de les faire dans le ventre, c’est moins désagréable que dans les cuisses).
Surtout, on vous demandera de vous lever dans les 24 heures qui suivent la césarienne. Le premier lever est souvent pénible. Voici quelques conseils:

Revenir en haut Aller en bas
https://universdebaxter.superforum.fr
Baxter
Admin
Baxter


Féminin
Nombre de messages : 4249
Age : 50
Localisation : Montérégie, Canada
Date d'inscription : 04/04/2006

Césarienne: Comment aider les femmes à mieux vivre cette nai Empty
MessageSujet: Re: Césarienne: Comment aider les femmes à mieux vivre cette nai   Césarienne: Comment aider les femmes à mieux vivre cette nai EmptyDim 7 Oct - 11:10


- Vous devez absolument être soutenue et accompagnée par une ou deux infirmières. Elles arrangeront les tuyaux qui restent afin que vous puissiez vous déplacer.
- Asseyez-vous au bord du lit, les pieds posés sur le sol (si le lit est électrique) ou sur un escabeau. Redressez-vous en appuyant sur vos bras. Ne regardez pas par terre.
- Soutenue par une infirmière, croisez un bras au dessus de votre ventre pour maintenir la cicatrice lorsque vous prenez vos premiers pas.
- Essayez de vous tenir aussi droite que possible. La plupart des femmes sont pliées en deux lors du premier lever. Plus vous bougez et marchez, plus la cicatrice guérira vite.
- Si un spasme survient, appuyez-vous sur l'infirmière en fermant les yeux pour vous concentrer entièrement sur votre respiration.
Les premiers pas seront comptés mais il faut savoir que plus tôt vous vous lèverez et moins vous aurez de difficultés à le faire car les tissus en cicatrisant se "collent" les uns aux autres et plus vous attendez et moins vous aurez de liberté de mouvements les premiers temps.
Cela peut paraître rébarbatif mais généralement le premier levé se fait très bien.
Césarienne: Comment aider les femmes à mieux vivre cette nai Petite_flecheStimuler la circulation : quelques exercices






Dès le lendemain de l'intervention, il est important d'entreprendre des exercices de respiration afin de stimuler une bonne irrigation du bas ventre, essentielle pour accélérer le processus de guérison de la cicatrice. Les exercices suivants peuvent être entrepris au lit, plusieurs fois par jour, dès le premier jour après l'intervention :




- Assise dans le lit, les jambes tendues, tendre et fléchir vigoureusement la pointe des pieds, en alternant, puis les deux pieds ensemble. Répéter 20 fois.
- Allongée dans le lit, écartez les jambes et faites 10 rotations de cheville dans un sens puis dans l'autre.
- Allongée dans le lit. pressez l'arrière de votre genoux dans le matelas, puis relâchez. Répétez 20 fois. Cet exercice fait également travailler les cuisses.
- Allongée dans le lit, ramenez les deux genoux vers la poitrine (en glissant les pieds sur le drap pour remonter les jambes en douceur), puis enroulez le bassin en remontant les fesses. Tenez cette position 4 secondes puis relâchez en glissant à nouveau les jambes le long du drap).
- Après l'ablation des fils: allongée sur le dos, ramenez les genoux vers la poitrine puis laissez-les tomber ensemble d'un côté et de l'autre en "roulant" sur les fesses.
Césarienne: Comment aider les femmes à mieux vivre cette nai Petite_flecheCicatrice : les soins






La plupart des femmes se plaignent de tiraillements et de démangeaisons au niveau de la cicatrice de la césarienne. Ce sont les différents plans de la paroi abdominale qui se remettent à des vitesses différentes et tirent un peu les uns sur les autres. Par contre, la peau autour de la cicatrice peut sembler insensibilisée.
Durant le séjour en maternité, le pansement de la cicatrice sera changé tous les 2 jours en moyenne pour permettre à l'infirmière ou au médecin de vérifier que le processus de cicatrisation se déroule bien.
Dans certaines maternités, la plaie est tout simplement laissée à l'air, sans pansement.
Si la plaie paraît très rouge, gonflée, palpitante ou suintante, une infection peut s'être installée – surtout si la jeune mère a une fièvre de plus de 38.5C. Des soins locaux permettent le plus souvent de régler le problème mais des antibiotiques sont parfois nécessaires.
Il est important d'observer les règles d'hygiène suivantes pour maintenir la cicatrice dans un environnement sec et stérile:




- Lavez-vous toujours les mains avant de toucher au pansement ou à la plaie
- Préférez les serviettes en papier pour vous sécher les mains et des compresses stériles pour vous nettoyer le bas ventre aux tissus éponge qui conservent les microbes.
- Suivez bien les recommandations du médecin sur les crèmes à appliquer, le délai à respecter avant de prendre un bain (en général, 3 semaines). Les douches sont autorisées plus précocement.
Césarienne: Comment aider les femmes à mieux vivre cette nai Petite_etoile48 heures après l'intervention


C'est généralement le jour le plus pénible à cause de la reprise du transit intestinal. Néanmoins, essayez de marcher le plus possible et de faire les exercices au lit.
Souvent après une césarienne, la jeune mère se sent comme "coupée en deux" (bien que les muscles abdominaux aient été écartés et non sectionnés). Elle a besoin de rééquilibrer son bassin, de reprendre contact avec son corps, de sentir à nouveau ses muscles intègres et solides.
Deux jours après l'intervention, vous pouvez entreprendre l'exercice suivant qui vous permettra de recentrer, de rééquilibrer les pressions intra-abdominales d'une partie du corps qui a été immobilisée par la grossesse. (Il est important de faire cet exercice la vessie vide).




- Allongée sur le dos, les jambes tendues, pliez les genoux écartés la largeur du bassin, les pieds bien à plat au sol.
- Posez les mains sur le ventre et sentez les mouvements de la respiration. Suivez avec vos mains l'inspiration et l'expiration : à l'inspire, les mains montent et s'écartent, à l'expire, elles descendent et se rapprochent.
- Essayez maintenant de rentrer doucement le ventre le plus loin possible.
- Pensez à presser le sol avec la plante des pieds, comme si vous vouliez traverser le tapis. Le pubis remonte, le creux des reins se comble, le dos s'allonge et se détend, le ventre se resserre encore un peu plus, le périnée est attiré spontanément vers le haut.
- Maintenant, essayez de mobiliser votre périnée de ces trois manières:




Césarienne: Comment aider les femmes à mieux vivre cette nai Petite_fleche Faites comme si vous vouliez retenir un gaz. L'anus se contracte. Relâchez.
Césarienne: Comment aider les femmes à mieux vivre cette nai Petite_fleche Faites comme si vous vouliez arrêter le jet en urinant. Le sphincter urinaire se contracte. Relâchez.
Césarienne: Comment aider les femmes à mieux vivre cette nai Petite_fleche Serrez les parois latérales du vagin. Relâchez.
Ces quelques moments passés en communication avec votre corps vous feront le plus grand bien.
Césarienne: Comment aider les femmes à mieux vivre cette nai Petite_etoileTrois jours après la césarienne


Marchez. Marchez. Marchez.
Reposez-vous le plus possible – n'oubliez pas que l'on est bien plus fatiguée après une césarienne qu'un accouchement par voie basse.
Faites les exercices indiqués ci-dessus.
Prenez votre première douche.
Césarienne: Comment aider les femmes à mieux vivre cette nai Petite_etoileCinq jours après l'intervention


Les points de suture ou les agrafes (s’il y en a) seront enlevés entre le 5e et le 10e jour après l'intervention, suivant votre état et les habitudes du médecin. Les sensations de brûlure et de démangeaison peuvent persister 6 à 8 semaines après l'intervention. Lorsque les poils du pubis repoussent, ils irritent aussi cette zone.
Suivez bien les consignes du médecin et des infirmières pour les soins de votre cicatrice. Continuez à l'observer pour tout signe d'infection.
Césarienne: Comment aider les femmes à mieux vivre cette nai Petite_etoileHome Sweet Home : le retour à la maison


Césarienne: Comment aider les femmes à mieux vivre cette nai Petite_flecheQuelques consignes






La laxité ligamentaire et musculaire causée par les hormones de la grossesse perdure encore 3 à 5 mois. Les organes de l'abdomen sont donc moins bien retenus et les articulations sont plus fragiles. Les muscles ont perdu leur tonicité. Dans votre cas, après une césarienne, les muscles de l'abdomen ont été fortement écartés et les plans abdominaux sectionnés. Vous êtes donc fragile!




- Ne portez rien de plus lourd que votre bébé
- Allongez vous souvent
- Surveillez votre posture
- Essayez de faire au moins une sieste par jour
Il faut donc bien organiser à l'avance le retour à la maison pour que vos tâches quotidiennes se résument essentiellement aux soins du bébé. Cela veut dire:




- Demandez la présence à vos côtés d'une parente proche ou d'une très bonne amie pendant les 2/3 premières semaines. Mais ce n'est pas le moment de faire venir une mère ou belle-mère si vos relations sont tendues….
- Distribuez les tâches domestiques et des activités pour les enfants aînés parmi votre entourage. Demandez à vos amies de vous cuisiner un dîner (marché et vaisselle compris!) ou de faire votre lessive (repassage inclus!) au lieu de vous offrir encore un pyjama.
Césarienne: Comment aider les femmes à mieux vivre cette nai Petite_flecheLes soins de la cicatrice


Évitez d'exposer votre cicatrice au soleil extérieur pendant un an après votre accouchement par césarienne. Par contre, il est agréable et bénéfique de rester allongée nue sur son lit dans un rayon de soleil pendant 10 minutes par jour.
Sachez enfin que cette zone peut rester sensible pendant cinq mois. Mais plus vous entreprendrez d'exercices appropriés, plus la guérison sera rapide et complète.
Césarienne: Comment aider les femmes à mieux vivre cette nai Petite_flecheAlimentation et vitamines






Après une césarienne, l'organisme doit se remettre non seulement d'une importante intervention chirurgicale, mais aussi des 9 mois de grossesse durant lesquels il a fourni tous les ingrédients requis pour la formation du bébé.
Il a donc besoin d'une alimentation très saine, équilibrée, et riche en protéines, en fruits et légumes frais, et en glucides lents (pain complet, riz brun).
Il faut aussi essayer de boire beaucoup (environ huit verres d'eau par jour) pour aider le corps à éliminer les déchets de l'après-accouchement. Attention, lorsqu'on est fatiguée, le corps a envie de sucreries. Essayez de résister aux produits industriels (biscuits, pâtisseries) et aux sucres raffinés (bonbons, desserts).

Les études médicales constatent que les jeunes mamans ayant accouché par césarienne ont fréquemment tendance à souffrir d'anémie (taux d'hémoglobine < 10 gr/100 ml de sang). Il est donc très important de continuer à prendre des suppléments de fer et de multi-vitamines (spécial grossesse) pendant au moins 3 mois APRES l'accouchement. Les jeunes mères ont aussi souvent besoin de suppléments de calcium (produits laitiers mais aussi eaux riches en calcium) et de magnésium.
Césarienne: Comment aider les femmes à mieux vivre cette nai Petite_flecheLa remise en forme






Elle est semblable à celle de la jeune maman ayant accouché par voie basse : les exercices très doux décrits dans la section "après 48 heures" pendant les 6 premières semaines avant la visite postnatale, puis les 10 séances de remise en forme avec une sage-femme ou un kinésithérapeute remboursées par la Sécurité Sociale.
Attention toutefois, pendant les huit premiers mois après une césarienne, vous devez faire uniquement des exercices au sol, les muscles de l'abdomen étant trop faibles auparavant pour supporter le poids de la pesanteur.

Césarienne: Comment aider les femmes à mieux vivre cette nai Petite_etoileAllaiter après une césarienne


Il est tout à fait possible d'allaiter après une césarienne. Cela demande seulement quelques petites modifications au niveau de la position.
- Si la césarienne est "programmée," parlez à l'avance avec votre médecin de la possibilité de mettre le bébé au sein sur la table d'opération après l'intervention ou en salle de réveil.
- Il n'y a pas à s'inquiéter d'éventuelles incompatibilités avec l'allaitement car les antalgiques et autres médicaments sont surtout donnés avant la montée de lait. Le bébé absorbe le colostrum (liquide jaunâtre riche et chargé d'anticorps qui se trouve dans les seins avant la montée de lait) en bien plus petites quantités que le lait maternel.
- Pour allaiter : allongez-vous sur le côté, le bébé contre votre ventre, en vous calant l'un et l'autre avec des oreillers. Soulevez votre sein afin que le bébé puisse le saisir confortablement.

fait par tornade
Revenir en haut Aller en bas
https://universdebaxter.superforum.fr
Contenu sponsorisé





Césarienne: Comment aider les femmes à mieux vivre cette nai Empty
MessageSujet: Re: Césarienne: Comment aider les femmes à mieux vivre cette nai   Césarienne: Comment aider les femmes à mieux vivre cette nai Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Césarienne: Comment aider les femmes à mieux vivre cette nai
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Césarienne et sa technique
» L'évolution de votre cicatrice de césarienne
» Comment votre conjoint vit-il cette grossesse ?
» Quels sont les signes de cette souffrance et comment s’en ap
» Accouchement vaginal après une césarienne AVAC

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Site Médical de Baxter :: 9 mois pour la vie :: L' Accouchement :: Manoeuvres de l'accouchement-
Sauter vers: