Site Médical de Baxter
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Site Médical de Baxter


 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Il a copié sa recherche!

Aller en bas 
AuteurMessage
Baxter
Admin
Baxter


Féminin
Nombre de messages : 4249
Age : 50
Localisation : Montérégie, Canada
Date d'inscription : 04/04/2006

Il a copié sa recherche! Empty
MessageSujet: Il a copié sa recherche!   Il a copié sa recherche! EmptyMer 5 Avr - 11:52

Il a copié sa recherche!

Question
L'enseignante de mon fils de 11 ans m'a téléphoné. Elle a constaté que mon fils a copié sa recherche sur Internet. Comment devrais-je intervenir?

Réponse
C'est pénible de recevoir un appel téléphonique de l'enseignante de votre fils vous apprenant qu'il a copié sur des sites web; votre fils a probablement été surpris et humilié, tout comme vous. À mon avis, si cela est une première offense, il est fort possible que votre fils ne saisisse pas encore la gravité de son geste, même si l'enseignante les avait prévenus.

Tout d’abord, il n’est jamais bon d’entamer une discussion sous le coup de la colère. Avec votre fils, convenez d’un moment pour en discuter. Avec l'approche du Parent entraîneur, on ne punit généralement pas les enfants. Signifiez-lui que vous désapprouvez son comportement et qu’une note obtenue par plagiat a peu de valeur et empêche d’évaluer sa compréhension.

L'Internet fait maintenant partie de notre mode de vie et il est possible d'y obtenir des connaissances considérables sans quitter le foyer. On peut facilement y prendre des textes conçus et rédigés par d'autres. Mais que ce soit sur le web ou dans un livre, cela reste de la copie et les jeunes doivent le réaliser.

Lorsqu’on fait une recherche, le respect de la propriété intellectuelle est important. Le travail d'une autre personne doit être reconnu et cité en nommant son nom. Même les «grands» le font; amenez-le surfer sur des sites de chercheurs et montrez-lui les longues séries de références à la fin des articles.

Un travail de recherche est un moyen de développer une bonne méthode de travail. Cette méthode implique les habiletés à aller chercher des éléments se rapportant au sujet étudié. Par exemple si votre fils étudie les agents polluants affectant les bélugas dans le fleuve Saint-Laurent, il aura à investiguer plusieurs travaux en cours autant sur les produits chimiques que l'eau du fleuve.

Amenez-le à développer le sens de l'effort. Faire un travail soi-même est plus long que le copier d’un autre mais plus enrichissant. Aidez-le à organiser ses idées de façon à développer une réflexion personnelle? Que pense-t-il au sujet de la survie des bélugas? Que pouvons-nous faire pour les sauver? Habituellement les jeunes font d'excellents commentaires. Pourquoi ne pas soutenir et accompagner votre fils dans sa recherche autant à la bibliothèque que sur l'Internet. Cela peut-il vous intéresser et vous rapprocher?

Enfin montrez-lui à être fier de lui s'il a développé son sujet lui-même sans copier; et ce même s’il obtient une note moins haute. Un 75% bien mérité vaut mieux qu’un 90% copié!

Le Parent entraîneur manifeste son affection à son enfant aussi en l'éduquant intelligemment!
Revenir en haut Aller en bas
https://universdebaxter.superforum.fr
 
Il a copié sa recherche!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LA RECHERCHE DU BIEN-ETRE ET DES PLAISIRS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Site Médical de Baxter :: La Famille :: Enfants 7 à 11 ans :: L'école-
Sauter vers: