Site Médical de Baxter
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Site Médical de Baxter


 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 LA RECHERCHE DU BIEN-ETRE ET DES PLAISIRS

Aller en bas 
AuteurMessage
Baxter
Admin
Baxter


Féminin
Nombre de messages : 4249
Age : 50
Localisation : Montérégie, Canada
Date d'inscription : 04/04/2006

LA RECHERCHE DU BIEN-ETRE ET DES PLAISIRS Empty
MessageSujet: LA RECHERCHE DU BIEN-ETRE ET DES PLAISIRS   LA RECHERCHE DU BIEN-ETRE ET DES PLAISIRS EmptyDim 5 Nov - 20:15

LA RECHERCHE DU BIEN-ETRE ET DES PLAISIRS:


Nous aspirons tous à nous sentir bien dans notre peau et à vivre en harmonie avec les autres. Lapériode de l'adolescence est une étape de la vie où l'on accorde une grande importance à tout cequi peut nous apporter une sensation de bien-être.

<<La plupart des jeunes veulent avoir du "fun" et profiter pleinement de tous les plaisirs qui s'offrent à eux.>> Ils aiment s'amuser en groupe et ils ont besoin de savoir que leurs amisapprécient leur compagnie. En fait, tout le mondea besoin de se sentir bien avec ses amis et enconfiance avec eux.

Lorsque tu es adolescent, tu fais de nombreuses expériences et tu cherches toutes sortes de façons de t'amuser.

Pensons par exemple, au plaisir que tu éprouves quand tu joues une bonne partie d'hockey avec tes chums. Réfléchis à la sensation de bien-être qui t'envahit lorsque tu es en camping avec tes amis...

Les nombreuses expériences que tu vis peuvent t'apporter de grandes joies et beaucoup de satisfactions personnelle.

Il peut t'arriver de ressentir le besoin de faire la fête, de te retrouver en party avec tes amis.
Et c'est tout à fait normal.

Tu sais aussi que sur le plan socio-culturel, la consommation d'alcool, de drogues est souvent associée à la fête. Comment imaginer un vrai party où il n'y aurait pas du tout d'alcool.

Pour ces occasions, tu fais peut-être référence aux fêtes de famille auxquelles tu as assisté quelquefois. Ces partys qui te permettent de constater que l'atmosphère semble beaucoup plus détendue et que le "fun" augmente lorsque des parents, des oncles, des tantes ont pris
un petit verre.

Toi aussi, tu as le goût de vivre l'expérience et de la partager avec tes amis. L'expérience
de l'alcool,des drogues peut te faire vivre toutes sortes de sensations et d'émotions. Ça
peut t'apporter du plaisir; par exemple te rendre joyeux, plus relax, plus sûr de toi."Cela
peut t'apporter un sentiment de bien-être intérieur et si c'est le cas, tu auras peut-être le
désir de renouveler et de revivre ton expérience initiale.

À cet égard, tu dois être conscient que la fréquence à laquelle tu assiste à des partys ou à laquelle tu vas dans des discothèques accentue inévitablement pour toi, les occasions de consommations.

Tu peux avoir le goût de dire que ton but c'est d'avoir du "fun" pour avoir du "fun".Je te réponds... Fais attention! Sois prudent!

Je t'invite fortement à réfléchir en te disant que dans certains cas, la consommation
d'alcool et / ou de drogues est plus la manifestation d'un problème non-résolu qu'une
simple expérience de vie. Tu dois être conscient que la consommation pour le plaisir peut
être un piège: le psychotrope peut apporter une solution artificielle à des problèmes de vie
non perçus et souvent inconscients, lesquels trouvent une solution dans l'usage de drogues.



--------------------------------------------------------------------------------
____________________________________


Les solutions artificielles


____________________________________

Par exemple, s'il t'arrive de consommer pour oublier une chicane qui t'a opposé à ta mère
et dont les paroles t'on blessé, tu risques de tomber dans le piège. Imagine que si tu prends quelques bières à chaque fois que tu vis un conflit avec elle plutôt que de faire l'effort de régler ce qui ne va pas entre vous par la communication, il y a de grandes chances que l'alcool devienne la solution artificielle dont je te parlais.

À chaque fois, que tu dis une réalité de la vie qui te fait mal et que tu cherches l'évasion dans l'usage d'une drogue, tu optes pour la solution magique qui en bout de ligne ne te mènera à rien de bon puisque ton problème n'est toujours pas réglé. Celui-ci est tout au plus reporté.

Dans le but de t'aider à mieux comprendre la nature des dangers et des conséquences néfastes de la consommation sur ta vie, je vais t'expliquer ce qu'est un psychotrope.

Les psychotropes sont des substances qui modifient l'humeur de la personne qui en consomme. Ces produits ont pour effet de réduire l'activité du système nerveux, d'atténuer les sensations de douleur et la perception des difficultés de la vie, tout en rendant la personne moins capable d'affronter ses difficultés.

Ces substances sont très dangereuses car elles ont le pouvoir d'agir sur ton système nerveux de façon à le saturer et d'altérer, c'est-à-dire de"cocker" toutes tes perceptions de la réalité.

Tu dois prendre conscience que toutes les drogues sans exceptions, y compris l'alcool sont dangereuses et sournoises,car elles s'attaquent à tes cellules nerveuses. On peut classer lespsychotropes en trois grandes catégories : lesdépresseurs, les stimulants et les perturbateurs.

À prime abord, cette classification peut te paraître assez compliquée et c'est pourquoi j'utilise des exemples concrets.



--------------------------------------------------------------------------------
____________________________________


Les perturbateurs


____________________________________

Imagine que tu es une personne timide et que tu manques de confiance en toi dans tes relations inter-personnelles. Tu peux geler tes problèmes d'insécurité en consommant de l'alcool par exemple.

L'alcool est un dépresseur , c'est-à-dire qu'il ralentit

L'activité du système nerveux. C'est le destructeur de timidité par excellence mais c'est aussi un puissant destructeur de cellules nerveuses.

Tu dois savoir que si l'on consomme de l'alcool de façon abusive et pendant longtemps on peut devenir alcoolique par le seul fait de consommer.



--------------------------------------------------------------------------------
____________________________________


Les stimulants


____________________________________

Tu peux être un adolescent qui a peur de l'échec, que ce soit sur le plan scolaire, sport ou dans tout autre domaine de ta vie. Cette peur de l'échec peut t'amener à consommer de la cocaïne en croyant que tu as le contrôle.

Ce psychotrope est un puissant stimulant de l'activité du système nerveux qui excite les fonctions corporelles aussi bien que celles de l'esprit. De par ses propriétés, la cocaïne te permet de performer et te donne l'illusion d'être quelqu'un qui peut réussir.

Mais n'oublie pas que ce produit, qui en passant coûte très cher, peut te rendre esclave. De plus, lorsque tu en manques, tu sombres dans la dépression.



--------------------------------------------------------------------------------
_______________________________


Les dépresseurs


____________________________

Imagine que tu es un jeune qui vit de sérieux conflits familiaux ; tu éprouves le sentiment d'être incompris de tes parents, tu ne te sens pas aimé et à la limite, tu te sens rejeté d'eux. De façon consciente ou inconsciente, tu auras peut-être le désir de te couper de cette réalité familiale en consommant de la mescaline ou du L.S.D. par exemple.

Ces produits sont des perturbateurs de l'activité du système nerveux. Leurs effets désorganisent le fonctionnement des mécanismes cérébraux,

provoquant ainsi un bouleversement dans l'activité des facultés intellectuelles. Ils ont le pouvoirde provoquer la coupure, ils te permettent de fuir la réalité en te plongeant dans un monde d'illusions et d'hallucinations.

Mais retiens bien que ce monde artificiel devient rapidement celui de la déchéance et du désespoir.

L'univers de la drogue c'est l'univers de l'illusion, de la magie, du plaisir immédiat mais bien plus encore, c'est le monde du danger, ou désespoir et de la désillusion.

Dis-toi bien que le problème que tu gèles, que tu endors momentanément par la consommation d'un ou de plusieurs psychotropes est toujours présent.

Et c'est au moment où tu n'as plus le choix de geler ton problème, parce que tu es trop mal dans ta peau que tu deviens dépendant de la drogue.

La dépendance ou l'assuétude s'installe lorsque tu n'es plus capable de t'en passer pour fonctionner dans la vie.



--------------------------------------------------------------------------------
____________________________________



La dépendance psychologique et physique


____________________________________

Le danger le plus menaçant qui teguette si tu consommes des drogues, c'est le piège de la dépendance. Tu peux essayer de te protéger, de te dire toutes sortes de choses encourageantes, style: Ah ! Ça ne m'arrivera jamais!

J'en prends juste quand ça me tente, ou encore,moi, je sais quand m'arrêter.

N'oublie pas que de par ses propriétés, la drogue est dangereuse et sournoise. Je ne sais pas si tu as déjà entendu parler du phénomène de l a tolérance au produit.



--------------------------------------------------------------------------------
____________________________________



La tolérance


____________________________________

La tolérance, c'est le facteur majeur qui explique pourquoi, tu deviens dépendant. On la définit comme étant «le fait pour un individu d'avoir à accroître les doses d'une drogue pour obtenir les mêmes effets.»

Pour illustrer cette définition, je vais te donner un exemple.

Au départ, si tu fumes un joint de marijuana par semaine, l'effet que ça te procure, c'est un sentiment de calme et d'euphorie. Si tu décides de continuer à ne fumer qu'un seul joint par semaine, tu te rendras compte au bout d'un certain temps que tu n'en retires plus l'effet recherché, que tu as connu au départ. C'est ça, la tolérance, car pour obtenir le même effet,
tu devras augmenter le nombre de joints consommés et en fumer plus souvent.

C'est ainsi que tu deviens dépendant. Ce processus est graduel et irréversible et il est extrêmement difficile d'y échapper. On ignore le moment exact où la dépendance s'installe mais si tu as atteint ce stade, tu te retrouves coincé,esclave d'une substance autour de laquelle gravite ta vie.

Pour résumer, je peux te dire que la dépendance, c'est la perte de contrôle face au produit consommé.

Et quand on parle de toxicomanie, on est toujours confronté à une double dépendance
soit la dépendance physique. La dépendance psychologique se définit comme suit: «Le désir psychique incontrôlable du plaisir procuré par une drogue.» La dépendance physique, comme étant: «Le besoin physique incontrôlable chez un individu, qui résulte de l'absorption permanente d'une certaine drogue et qui est susceptible d'entraîner des troubles physiques pouvant aller jusqu'à la mort si l'absorption de la drogue en cause est suspendue brusquement..»

N'oublie jamais que le danger piur ta santé physique et ta santé psychologique croît avec l'usage...



--------------------------------------------------------------------------------
__________________________________



La perte de controle


________________________________

La perte de contrôle face au psychotrope s'accompagne inévitablement d'une perte de contrôle qui affecte tous les domaines de ta vie.

Tu remarques alors, une baisse très marquée de tes intérêts our les activités, les loisirs, les sports, les études, etc...

(C'est le gramme de coke et / ou la caisse de 12 qui prend toute la place).

Tout ce qui te tenait à coeur avant de commencer à consommer n'a plus grande importance pour toi.Tu voulais peut-être te prouver à toi-même que tu étais quelqu'un, tu recherchais peut-être la liberté et l'autonomie ou bien tu souhaitais soulager un malaise intérieur à travers tes consommations...mais à la longue, tu deviens prisonnier d'un produit qui te hante.

Les lendemains de cuite sont infernals à supporter. Tu es malade physiquement et tout se bouscule dans ta têt. Tu te répètes souvent sans savoir pourquoi que personne ne te comprend. Et il peut même t'arriver d'avoir l'impression de devenir fou.

Réalise bien que tout ça fait partie de la "game".Le recours abusif aux drogues conduit inévitablement toute personne à la désorganisation émotive si on ne met pas un terme à sa consommation. Je te conseille de ne pas attendre qu'il soit trop tard pour réagir.

N'hésite pas à en parler à une personne en qui tu as confiance; confie-toi à elle, parle-lui de tes problèmes, de tes peurs. Demande-lui de t'aider à t'en sortir.

Pour te convaincre d'agir, je veux également te parler de ce qu'on appelle le cercle vicieux, à l'intérieur duquel tu peux t'enfermer sans le vouloir. Sais-tu que derrière la sensation de bien-être que pouvait te procurer tes consommations des débuts se cache souvent des problèmes de vie qui peuvent se révéler à toi à travers ta dépendance. Tous les problèmes socio-affectifs que tu as peut-être voulu refouler inconsciemment, ne sont toujours pas réglés et ils refont surface à travers plusieurs types de manifestations.

Si tu perds le contrôle face à la drogue et que tu deviens dépendant, réalise que ça peut t'amener très très loin... Ça peut te conduire entre autres au décrochage scolaire, à la délinquance, à la prostitution, à la criminalité et même au suicide.

Si tu n'as plus la capacité de contrôler tes actions et tes pensées parce que tu es sous l'effet de la mescaline par exemple, pense que c'est possible que tu commettes des délits, des vols, des actes de vandalisme et que tu te fasses prendre pour te retrouver en centre d'accueil.

Si tu es un consommateur de cocaïne, que vas-tu faire pour payer cette drogue? Tu sais que ça coûte très cher. Et si tu en deviens dépendant,que tu en a besoin parce que tu trembles quand tu es en manque. Même si tu ne le veux pas, tu seras peut-être obligé de voler ou même de te prostituer pour t'en procurer.

Tu te retrouves alors piégé dans un cercle vicieux: afin de payer ta drogue, imagine que tu te prostitues car c'est le moyen le plus payant. Et plus tu te prostitues, plus tu as besoin de drogues pour oublier que tu le fais.

Prends conscience que sous l'effet de certaines drogues puissantes comme le L.S.D. ou la morphine souvent consommé avec de la bière, tu peux très bien perdre complètement la tête,devenir très agressif.

Pense que la drogue peut également te plonger dans le désespoir. La vie t'écoeure. Tu te retrouves devant un grand trou noir et tu te jettes dedans.

Tous ceux qui ont passé par là ont cru que cela n'arrivait qu'aux autres car la consommation de drogues est un piège dans lequel nous pouvons tous tomber.

Tout comme les accidents arrivent par surprise, la dépendance fait de même.
Revenir en haut Aller en bas
https://universdebaxter.superforum.fr
 
LA RECHERCHE DU BIEN-ETRE ET DES PLAISIRS
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Site Médical de Baxter :: La Famille :: Adolescents(es)-
Sauter vers: