Site Médical de Baxter
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Site Médical de Baxter


 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Troubles ou modification du comportement, Crise d'anxiété

Aller en bas 
AuteurMessage
Baxter
Admin
Baxter


Féminin
Nombre de messages : 4249
Age : 50
Localisation : Montérégie, Canada
Date d'inscription : 04/04/2006

Troubles ou modification du comportement, Crise d'anxiété Empty
MessageSujet: Troubles ou modification du comportement, Crise d'anxiété   Troubles ou modification du comportement, Crise d'anxiété EmptyJeu 24 Aoû - 17:29

Troubles ou modification du comportement
L’agitation, la désorientation, l’anxiété, les hallucinations, sont souvent l’expression d’un inconfort physique ou psychique.

Le malade peut être agressif, agité, insomniaque. Parfois l’agitation se traduit par des mouvements répétitifs comme tirer les draps, se déshabiller, s’accrocher aux barrières, aux personnes. La désorientation l’empêche de reconnaître les personnes, sa maison, ses objets…Les hallucinations se manifestent par des peurs, des gesticulations, des conversations avec des animaux ou des personnes inexistants.

Parfois le malade s’en rend compte ce qui augmente son angoisse. Il peut en avoir honte et se replier sur lui-même.

Il faut essayer de garder son calme, de parler normalement (sans crier), de ramener son discours imagé à chaque fois à la réalité, resituer le malade dans le temps (nous sommes le..) et dans l’espace (nous sommes à la maison…). La présence, l’écoute et la patience restent souvent les meilleurs moyens d’apaiser le malade. Proposer une lecture, des photos…

Parfois lorsque le malade est trop fatigué on peut proposer des massages, de la musique. Certaines odeurs (encens, huiles essentielles, pâtisseries…) ou couleurs (bleu, mauve et orangés) peuvent être apaisantes.

L’important est de permettre au malade de rester lui-même, quelque soit la forme d’expression qu’il utilise pour continuer d’exister.

----------------------------------------------------------------------------------------------------

Crises d’anxiété
L’anxiété s’accompagne d’inconfort physique parfois marqué : sensations d’étouffement, d’oppression, palpitations, nausées, diarrhée ou constipation, impression de perte de connaissance, maux de tête, douleurs multiples…et diminue la tolérance à la douleur.

L’anxiété peut être à l’origine d’inhibitions, par exemple ne pas se rendre à un rendez-vous médical, ne pas parler, ne pas pouvoir demander de l’aide…Ou inversement être à l’origine d’une hyperactivité, d’une agressivité, d’une agitation, et de crises d’angoisse sévères ou « attaques de panique ». Les crise d’angoisse sévères sont brutales, inopinées, le malade a un sentiment de danger imminent, de crainte extrême.

Parfois on peut retrouver une cause à une agitation : la prise d’un médicament ou son interruption permettra de retrouver un état normal.

Une anxiété modérée peut être soulagée par un soutien psychologique, des techniques de relaxation, des activités distrayantes. Le simple fait de parler permet d’extérioriser les pensées qui provoquent l’angoisse et peuvent ainsi la soulager.

La présence, le calme de l’entourage permettent de diminuer l’anxiété, le contact physique également.

En revanche, une crise d’angoisse sévère nécessite une prise en charge médicale.
Revenir en haut Aller en bas
https://universdebaxter.superforum.fr
 
Troubles ou modification du comportement, Crise d'anxiété
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Troubles de la communication, Troubles de la vigilance, conf
» 5#Le comportement du fumeur
» Modification de la peau , Mouvements du bébé
» Troubles cutanés
» La crise d'adolescence… à 9 ans?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Site Médical de Baxter :: Le Cancer :: Soins palliatifs / fin de vie-
Sauter vers: