Site Médical de Baxter
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Site Médical de Baxter


 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 La stérilité, Numération basse de spermatozoïdes

Aller en bas 
AuteurMessage
Baxter
Admin
Baxter


Féminin
Nombre de messages : 4249
Age : 50
Localisation : Montérégie, Canada
Date d'inscription : 04/04/2006

La stérilité, Numération basse de spermatozoïdes Empty
MessageSujet: La stérilité, Numération basse de spermatozoïdes   La stérilité, Numération basse de spermatozoïdes EmptySam 22 Avr - 12:37

La stérilité
Numération basse de spermatozoïdes
Description



La stérilité touche environ 10 % des couples en âge de procréer. Dans environ un tiers des cas, elle est attribuée à l'homme. Une proportion égale est attribuée aux problèmes chez la femme. Quant au dernier tiers, soit les deux partenaires ont des problèmes, soit la cause de la stérilité n'est jamais découverte.

On ne devrait pas que soi-même ou son partenaire est stérile avant d'avoir essayé de concevoir sans succès pendant au moins six mois lorsque la femme du couple est âgée de 35 ans ou plus, ou pendant au moins un an lorsque la femme a moins de 35 ans. Il n'est pas inhabituel pour des couples de concevoir soudainement un enfant sans traitement, après des années d'essais infructueux.



Causes



Il existe des centaines de problèmes médicaux pouvant causer une stérilité. En voici quelques-uns :

Chez les hommes :

infection de l'appareil urinaire
traumatisme de la moelle épinière
désordre hormonal
oreillons
maladies sexuellement transmissibles
anomalies anatomiques des organes génitaux telles que l'ectopie testiculaire
traumatisme génital
intervention chirurgicale de la prostate
veines variqueuses dans les testicules
usage de certains médicaments, tels que les anti-hypertenseurs, certains antidépresseurs et les hormones mâles
médicaments anticancéreux et radiothérapie
abus d'alcool
surchauffe des testicules provoquée par le sport, l'eau chaude, les vêtements serrés, et d'autres conditions et situations
problèmes de rapports sexuels tels que le retrait prématuré ou moment inadéquat par rapport au cycle menstruel de leur partenaire
Certains hommes sont plus enclins que d'autres aux problèmes de stérilité. Ces facteurs contribuent au risque :

diabètes
malnutrition
tabagisme (baisse du nombre de spermatozoïdes et insuffisance érectile)
bains chauds
surcharge ou insuffisance pondérale
Les numérations de spermatozoïdes sont en baisse dans tous les pays industrialisés à cause de facteurs environnementaux inconnus.

Les types de stérilité masculine comprennent :

l' azoospermie - pas de spermatozoïdes dans le sperme
l'oligospermie- faibles concentrations de spermatozoïdes dans le sperme
l'asthénospermie - les spermatozoïdes sont présents mais ne peuvent pas se mouvoir normalement
tératospermie - abondance de spermatozoïdes de formes anormales
éjaculation rétrograde - le canal à travers lequel le sperme s'écoule normalement est obstrué et le sperme peut échouer dans la vessie
Les causes de stérilité chez la femme comprennent :

l'âge
une lésion des ovaires
les trompes de Fallope obstruées ou fermées
l'hypothyroïdie, un désordre thyroïdien
un syndrome polykystique de l'ovaire
des tissus cicatriciels/fibroses dans l'utérus
des maladies congénitales comme la fibrose kystique
les vaginites et quelques autres maladies sexuellement transmissibles
une lésion du col (souvent due aux accouchements antérieurs)
un excès de sport
l'anorexie ou la boulimie
une variation fréquente de poids
l'arrêt récent de la pilule contraceptive (l'effet contraceptif peut persister plusieurs mois après l'arrêt)
La première cause de lésion des ovaires et des trompes de Fallope est l'endométriose. A l'examen, on découvre que pas moins de 40 % de femmes stériles en âge de procréer ont, ou ont eu une endométriose.

Une autre cause pouvant également provoquer une numération basse de spermatozoïdes chez les hommes est l'hyperprolactinémie. Il s'agit d'un excès de l'hormone prolactine, qui stimule normalement la production de lait chez les femmes. Des taux élevés de prolactine peuvent interférer avec l'ovulation et la menstruation. On pense que le stress, la marijuana et l'hypothyroïdie font partie des facteurs contribuant à augmenter les taux de prolactine.

Le vieillissement finit par rendre toutes les femmes stériles. Les femmes approchant de la quarantaine ont naturellement plus de difficultés à concevoir, même avec l'aide d'un traitement. La stérilité peut sembler plus courante de nos jours parce que les gens se marient et n'envisagent d'être parents que plus tard dans leur vie.

Aux couples qui ne peuvent concevoir, s'ajoutent les femmes qui font des fausses couches à répétition. Ces fausses couches peuvent endommager encore un peu plus le système de reproduction. Elles sont souvent dues à des problèmes immunitaires ou à un utérus trop petit ou légèrement difforme. Parfois elles sont causées par des cicatrices ou autre tissu indésirable dans les trompes de Fallope ou dans l'utérus.

Dans certains cas, des couples en parfaite santé ne peuvent concevoir car le type de tissu du revêtement muqueux de l'utérus de la femme est mortel pour les spermatozoïdes de l'homme. En termes de reproduction, le couple est tout simplement incompatible.

Symptômes et Complications



Un jeune couple, sain au point de vue de la reproduction, qui n'utilise pas de contraception a approximativement 20 % de chance de pouvoir concevoir en n'importe quel mois de l'année. Une personne jeune qui n'a aucune raison de penser qu'elle peut être stérile devrait essayer de concevoir pendant un an avant d'envisager un quelconque traitement contre la stérilité. Si la femme du couple a plus de 35 ans, la plupart des spécialistes recommandent après six mois le recourt à un traitement. Ainsi, les chances de grossesse peuvent être améliorées tant que la femme est encore assez jeune pour pouvoir espérer une grossesse sans problème.

Diagnostic



Il existe une douzaine de tests possibles aussi bien pour les hommes que pour les femmes. La base du diagnostic chez les hommes est la numération des spermatozoïdes. Bien sûr, l'homme doit fournir un échantillon de sperme. Le sperme du sujet peut être étudié au microscope et divers tests chimiques peuvent montrer combien de spermatozoïdes sont vivants, combien peuvent se mouvoir et quelle est leur capacité de pénétration à travers la paroi de l'œuf. Des œufs de hamsters sont utilisés pour ce dernier test.

Chez la femme, la première chose à vérifier est le niveau des diverses hormones. Ces dernières donnent des indices non seulement sur la cause de la stérilité, mais aussi sur les chances de succès de son traitement. L' autre test vital est une laparoscopie ou hystéroscopie, dans laquelle un tube portant une camera est inséré dans l'utérus et dans les trompes pour chercher une endométriose, une obstruction, ou d'autres signes de lésion.

Il existe un certain nombre de tests qui aident à estimer les chances de grossesse que peut avoir une femme en utilisant les techniques de reproduction assistée (TRA) telles que la fécondation in vitro (FIV). La plupart de ces tests impliquent l'essai de médicaments utilisés dans la reproduction assistée, puis la mesure des variations hormonales.

Traitement et Prévention



Bien que les couples ne doivent pas se précipiter à la clinique de stérilité la plus proche après un essai de conception infructueux d'un mois ou deux, il n'y a pas de raison d'avoir peur de demander conseil à un médecin, même avant d'essayer de tomber enceinte. Un médecin peut, à partir des antécédents médicaux, tirer des informations relatives aux chances d'avoir un bébé en bonne santé.

Des couples "stériles" ont parfois vu leurs problèmes résolus après une consultation de cinq minutes. Certaines personnes utilisent par exemple des lubrifiants du commerce sans savoir qu'ils sont spermicides. Beaucoup de femmes ne savent pas que la pilule peut avoir un effet plusieurs mois après qu'elles aient arrêté de la prendre.

De nombreux cas réels de stérilité sont également tout à fait traitables en dehors de la clinique. Les outils de laparoscopie, qui sont utilisés pour identifier des lésions ou une obstruction dans l'utérus et dans les trompes de Fallope, peuvent souvent aussi régler ces problèmes sur le champ. La chirurgie peut souvent remédier aux problèmes mécaniques de l'éjaculation chez l'homme et aux veines variqueuses des testicules.

Les femmes stériles et en particulier les femmes qui ont souffert de fausses couches à répétition, peuvent avoir une réaction immunitaire à la grossesse elle-même. Il existe de nombreux nouveaux tests et traitements qui répondent à ces problèmes. Les femmes qui ont essayé une FIV, mais dont les embryons apparemment sains n'arrivent pas à s'implanter dans la paroi de l'utérus, devraient également considérer cette possibilité.

Plusieurs traitements hormonaux sont utilisés pour traiter les femmes qui ont un problème ne pouvant être traité par une intervention chirurgicale. Ils peuvent se présenter sous forme de pilules ou d'injections. Le coût d'une grossesse réussie utilisant ces procédés est à peu près le même que celui d'une FIV, soit entre 15 000 et 40 000 dollars. Comme la FIV, ces médicaments augmentent énormément la possibilité d'une grossesse multiple (jumeaux, triplets etc.).

Il y a plusieurs techniques de FIV, mais elles impliquent toutes l'injection de spermatozoïdes dans les œufs à l'extérieur du corps, puis l'implant d'un fœtus qu'on sait en cours de développement. Chaque cycle de FIV coûte environ 11 000 dollars et a environ 22 % de chance d'aboutir à une grossesse réussie. Bien sûr, certaines personnes ont de meilleurs résultats que d'autres. Seul le spécialiste connaît les chances de réussite de chacun.

Un quart des grossesses par FIV produit des jumeaux, comparé à seulement 1% environ des grossesses non assistées. Suite à une FIV, il est fort possible de donner naissance à des quadruplés, des quintuplés etc. Les grossesses multiples ont tendance à provoquer des accouchements prématurés, plus de fausses couches, et à augmenter le risque de malformations. Souvent, le médecin suggérera l'avortement d'un ou de plusieurs fœtus s'il y en a plus de trois. Cette opération comporte un petit risque (environ 4 %) de faire une fauche couche totale, mais elle est généralement plus sûre que d'essayer de tous les mettre au monde.

Empêcher la stérilité est quasiment impossible. Trop de sport réduit la fertilité autant chez les hommes que chez les femmes. De même, des variations de poids trop fréquentes peuvent provoquer un déséquilibre hormonal. Il est conseillé de parler à son médecin si l'on pense que ces facteurs peuvent avoir une influence.
Revenir en haut Aller en bas
https://universdebaxter.superforum.fr
 
La stérilité, Numération basse de spermatozoïdes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ANOMALIES DE LA NUMÉRATION FORMULE SANGUINE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Site Médical de Baxter :: 9 mois pour la vie :: Fertilité/Infertilité/FC/Contraception :: Infertilité / Traitement-
Sauter vers: