Site Médical de Baxter
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Site Médical de Baxter


 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Seniors : sortir de sa solitude

Aller en bas 
AuteurMessage
Baxter
Admin
Baxter


Féminin
Nombre de messages : 4249
Age : 50
Localisation : Montérégie, Canada
Date d'inscription : 04/04/2006

Seniors : sortir de sa solitude Empty
MessageSujet: Seniors : sortir de sa solitude   Seniors : sortir de sa solitude EmptyJeu 14 Jan - 15:52

Seniors : sortir de sa solitude

La retraite, le veuvage ou simplement l'âge riment pour certains avec un retrait forcé du monde social, une inactivité inévitable et la fin de tout ce qu'ils ont fait jusqu'à présent. Il en résulte bien souvent une extrême solitude. Comment sortir de cet isolement ? Quelques conseils pour ne pas se couper du monde.


Difficile parfois de garder le contact avec sa famille et même avec la société ! La solitude s'installe, toujours accompagnée de sentiments de manque, de privation et de tristesse.
Les changements qu'entraînent la retraite, le veuvage ou le vieillissement ne doivent surtout pas empêcher d'avoir des relations sociales et familiales, de se distraire, de se déplacer. Il faut vivre différemment mais comme avant !

Rester actif !
Préserver une qualité de vie qui, permette de conserver un équilibre physique et moral satisfaisant est le principe de base pour prévenir le vieillissement et l'isolement. Un maintien d'activité physique et intellectuelle reste la meilleure prévention. La retraite est d'ailleurs l'occasion d'équilibrer sa vie, de faire attention à sa santé et de se consacrer aux activités correspondant à ses goûts. Se maintenir en bonne forme est possible !

Garder une place pour la famille
Si la distance géographique avec vos enfants est faible, proposez-leur de vous occuper de vos petits-enfants un jour ou plus par semaine, et prenez-les pendant les vacances.
Organiser des activités avec ses petits-enfants permet de créer des liens forts et d'avoir des souvenirs inoubliables qui sont tout aussi important pour vous que pour eux.
Ces activités n'ont pas besoin d'être très sophistiquées ou coûteuses : transmettre ses connaissances et son savoir-faire (cuisine, pâtisserie, bricolage…) suffit.
Les grands-parents, c'est important dans la structuration des enfants ! Et cela aide les parents souvent débordés, souvenez-vous à leur âge !

Apprendre et rencontrer
Préserver son énergie et son dynamisme, c'est aussi apprendre, découvrir et faire des rencontres.
Il existe en France plusieurs milliers de clubs, d'associations et centres culturels qui permettent de sortir de chez soi et de rompre l'isolement, de créer des liens d'amitié et d'échanger sur ses soucis, ses joies et ses centres d'intérêt.
Les clubs proposent des activités manuelles ou des jeux (cartes, échecs…), des cours de gymnastique, de conférences, de visites et des voyages.
Aucun club ne ressemble à un autre, cela dépend des activités proposées et de la personnalité des bénévoles qui s'en occupent.
Pour obtenir la liste des associations de votre quartier ou ville, adressez-vous à votre mairie.

Il existe également des universités du troisième âge qui offrent la possibilité d'apprendre ou de perfectionner un centre d'intérêt en suivant des cours d'histoire, de littérature et de sociologie… Elles sont accessibles sans condition d'âge, de diplôme ou autre. Les cours sont gratuits, mais vous devez vous acquitter des frais d'inscription, comme tout autre étudiant.
Les personnes résidant loin d'une université ou ayant une mobilité réduite peuvent suivre des cours par correspondance ou sur internet. Mais si vous le pouvez, préférez les cours en faculté vous y rencontrerez des étudiants de tout âge, des professeurs.
Vous pouvez également participer à des programmes de prévention, mis en place par des organismes comme la mutualité agricole ou les caisses de retraite. Ce sont des programmes de formation et d'information destinés à vous aider à maintenir ou à développer vos facultés et vos connaissances. Citons par exemple le programme d'entraînement de la mémoire appelé "pack eurêka" ou les stages de préparation à la retraite permettant de préparer ses futures activités (et non de se préparer à sa future inactivité !).
Ne vous isolez pas. Profitez du moindre rayon de soleil pour bouger, sortir et rencontrer du monde !

Agnès Bolleau
Revenir en haut Aller en bas
https://universdebaxter.superforum.fr
 
Seniors : sortir de sa solitude
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoins alimentaires des seniors

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Site Médical de Baxter :: La Famille :: 3ième âge-
Sauter vers: