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 Besoins alimentaires des seniors

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Baxter
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MessageSujet: Besoins alimentaires des seniors   Mar 10 Avr - 15:28

Besoins alimentaires des seniors


L'équilibre alimentaire est indispensable pour prévenir ou empêcher de s'aggraver certains processus liés à l'âge tels que l'ostéoporose, l'artériosclérose, la diminution des défenses immunitaires et certaines maladies telles que la cataracte, la démence ou le cancer.



Toutes les études démontrent que l'activité physique et intellectuelle sont absolument primordiales et ralentissent les effets du vieillissement.

La retraite est donc un bon moment pour avoir une activité sportive régulière, si on ne l'avait pas avant.
On observe, à partir de 65 ans, une diminution fréquente :



  • de l'appétit : la satiété s'installe souvent plus rapidement ;



  • du goût, du fait de la diminution du nombre de bourgeons gustatifs dans la bouche ;



  • de l'odorat : les altérations de la perception débutent à 20 ans chez l'homme et seulement à 40/50 ans chez la femme.

Ces modifications s'installent lentement et insidieusement. Elles peuvent conduire à l'anorexie chez une personne très âgée et donc à une dénutrition.
Elles s'installent plus facilement chez une personne :



  • sédentaire et solitaire ;



  • dont la dentition est mal entretenue.





DIMINUTION DES DEPENSES ENERGETIQUES


Le métabolisme de base diminue de 2 % par décennie. Ce qui n'est pas énorme.
Les dépenses énergétiques peuvent aussi diminuer du fait :



  • de la sédentarité quand la retraite n'est pas active ;



  • d'une immobilisation plus ou moins forcée pour cause de rhumatismes, arthrose, etc ;

et être à l'origine de kilos en plus.
Les solutions sont les mêmes qu'avant :



  • un régime hypocalorique pour perdre du poids ;



  • un régime équilibré pour ne pas en prendre.

La prise de poids ne peut qu'aggraver les problèmes d'ostéoporose, articulaires, cardiaques, etc.

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"La valeur d'une personne se mesure toujours au bonheur qu'elle donnent aux autres."


Dernière édition par le Mar 10 Avr - 15:28, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Besoins alimentaires des seniors   Mar 10 Avr - 15:28

PROTEINES


Les besoins en protéines ne sont pas diminués avec l'âge, au contraire.
Une alimentation " normale " en apporte suffisamment.
Mais, pour toutes sortes de raisons, perte d'appétit, problèmes de dents, on mange souvent moins de viande et de poisson, principaux fournisseurs d'acides aminés indispensables.
Si les produits laitiers sont insuffisants, ne compensent pas, une dénutrition protéique peut alors s'installer et mettre la santé en péril.



LIPIDES ET ACIDES GRAS ESSENTIELS


L'âge diminue la faculté de fabriquer les Omega 3 et 6, des acides gras essentiels protecteurs des artères.
Il est fortement conseillé de manger du poisson plusieurs fois par semaine pour compenser cette insuffisance

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MessageSujet: Re: Besoins alimentaires des seniors   Mar 10 Avr - 15:29

FIBRES










Les bienfaits des fibres sont encore plus évidents.
25 à 30 % des seniors souffrent de constipation. Elle est due :


  • au ralentissement du péristaltisme intestinal ;


  • à la diminution de l'activité physique ;


  • à l'insuffisance de boissons ;


  • au manque de fibres.

Une alimentation riche en céréales, en légumes et en fruits est indispensable.




EAU


Des troubles de l'hydratation peuvent exister du fait de la diminution de l'eau corporelle avec l'âge.
Le vieillissement entraîne facilement :


  • une diminution de la sensation de soif ;


  • une modification du métabolisme de l'eau.

Certains médicaments, diurétiques, laxatifs ou encore sédatifs, augmentent ces problèmes avec l'eau. Or, une déshydratation permanente, même légère, entraîne une constipation, des infections urinaires et même des lithiases (calculs).
Il faut donc penser à boire, prendre l'habitude de boire à heures fixes en dehors des repas et mélanger les eaux pour éviter la lassitude.

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MessageSujet: Re: Besoins alimentaires des seniors   Mar 10 Avr - 15:29

SODIUM




La sensibilité au sel se modifie avec l'âge.
On conseille souvent aux seniors de manger sans sel, surtout lorsqu'ils ont une hypertension.
C'est une erreur :

un régime peu salé est inappétent et on a déjà des problèmes de ce côté là. Inutile de les augmenter ;
un régime sans sel strict est vraiment dangereux chez une personne très âgée ;
la relation entre le sodium et l'hypertension n'est pas suffisamment établie pour que l'on prenne le risque de bousculer ainsi l'organisme.



POTASSIUM

Un manque de potassium diminue la palatabilité, les caractéristiques agréables des aliments. Ce peut être une des raisons du manque d'appétit. Cela ne peut, en tout cas, que l'augmenter.
Ce manque se produit lorsque l'alimentation n'est pas assez riche en fruits et en légumes. Ce qui va souvent de pair avec la constipation.

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MessageSujet: Re: Besoins alimentaires des seniors   Mar 10 Avr - 15:30

ANTIOXYDANTS




L'âge altère l'efficacité du système immunitaire, ce qui fragilise forcément une personne âgée.
Différentes études ont démontré que les antioxydants : Vitamine E et C, carotènes ont un effet bénéfique sur le système immunitaire.
L'alimentation risque de ne pas en apporter assez : il est bon d'en prendre en complément nutritionnel.




VITAMINES DU GROUPE B

Très souvent les besoins ne sont pas couverts, surtout en folates.
Une carence en vitamine B9 peut se manifester par des troubles importants de la mémoire qui peuvent faire craindre une maladie d'Alzheimer. Une supplémentation en folates les fait disparaître.

Plus l'âge avance, plus les manques ou les carences tant en vitamines qu'en minéraux et oligo-éléments sont fréquents.
On a donc tout intérêt, à partir de 65 ans, à prendre régulièrement des compléments alimentaires multivitamines et minéraux : Supradyne, Vivamine, Juvamine.

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MessageSujet: Re: Besoins alimentaires des seniors   Mar 10 Avr - 15:30

CHOLESTEROL



L'élévation du taux de cholestérol sanguin est tout à fait normal avec l'âge.
Plusieurs études ont largement démontré que chez les personnes âgées :

le risque d'un accident vasculaire était lié à l'âge et non au cholestérol ;
le risque d'infarctus est lié au LDL jusqu'à 50 ans, puis l'est de moins en moins ;
le HDL est toujours un facteur protecteur.

Si l'on fait baisser le cholestérol d'une personne âgée, on la prive donc de ce facteur protecteur.

Un ou une senior en bonne santé n'a pas besoin :

ni d'un médicament hypocholestérolémiant, d'autant plus qu'ils ont tous des effets secondaires souvent difficiles à supporter ;
ni d'un régime pauvre en cholestérol, donc en graisses qui :

aggravera son manque d'appétit et sa difficulté à se nourrir ;
risque, par le manque de viandes et de fromages d'installer une carence en protéines, en fer et en calcium.


EXCES DE POIDS

Un ou une senior trop gros a certainement déjà fait diverses tentatives de régimes amaigrissants.
Qui se sont soldées par des échecs ou des récidives, sinon il n'aurait plus ce problème.

Faut-il vraiment, dans la dernière partie de la vie, gâcher ses dernières années à maigrir ?
Il s'agit d'un choix personnel.
Si une personne âgée est grosse, obèse même, et en assez bonne santé, si son poids n'est pas un handicap dans sa vie quotidienne, il est vraiment inutile de l'obliger à maigrir.

Les chirurgiens imposent souvent de perdre du poids avant de pratiquer une opération telle que le remplacement d'une hanche arthrosique. Ils ont raison car les kilos fatiguent les articulations. La graisse les gêne aussi pour travailler.
Mais quand il s'agit de perdre 15 ou 20 kg, cela ne peut se faire qu'avec un régime drastique qui risque, par ailleurs, de déséquilibrer la personne âgée.

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