Site Médical de Baxter


 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Anxiété chez l’enfant: la technique de l’ange gardien

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Baxter
Admin


Féminin
Nombre de messages : 4249
Age : 42
Localisation : Montérégie, Canada
Date d'inscription : 04/04/2006

MessageSujet: Anxiété chez l’enfant: la technique de l’ange gardien   Lun 31 Aoû - 13:52

Anxiété chez l’enfant: la technique de l’ange gardien

L'enfant anxieux risque de compromettre son développement, ses apprentissages et sa scolarité. Émotions obligent: l'attention, la mémoire, l'autonomie, les rapports avec l'autre, tant de sphères de compétences sont écorchées par la détresse au quotidien.


Au moyen d'une technique facile, on peut tenter de redonner à l'enfant une part (même si elle est toute petite) du contrôle de la situation. Le but, c'est de requinquer un peu son estime de soi. La technique proposée n'a pas la prétention de faire le travail d'un psychologue ou d'un psychoéducateur, mais elle a le mérite d'être utilisable par le parent bien avisé.


La technique de l'ange gardien est en quelque sorte la version contemporaine de l'ange gardien standard. Sachant que les anges tout blancs et apparemment tout purs ont la capacité d'apeurer les enfants anxieux qui les imaginent parfois comme des «anges noirs» et dangereux, la technique propose sa version plus confortable de l'assistance par la gent ailée.


Ici, l'enfant se choisit lui-même un personnage qui fait fonction d'ange protecteur, au lieu de se voir imposer un ange de service et au risque de le trouver malin. L'enfant crée son personnage comme il veut, avec les caractéristiques qu'il a choisies, avec ou sans ailes. Cela conserve l'utilité protectrice et contre-anxiogène de l'ange et évite que l'on tombe sur un ange malveillant. On ne sait jamais!

Objectif de la technique de l'ange gardien
Diminuer le sentiment de vulnérabilité de l'enfant anxieux ou au comportement accaparant.


Contexte d'utilisation
Cette technique utilisée lors des séances de psychothérapie peut être utilisée en famille.



Âge d'utilisation
À partir de trois ans ou selon l'âge développemental.


Clientèle cible
Enfants anxieux ou au comportement accaparant vivant une grande peur d'être seul et vulnérable.

Matériel nécessaire
Du papier et des crayons de couleur.

Allégorie à la base de la technique
Archétype de l'ange gardien invisible et protecteur.

Description de l'outil
On aide l'enfant à trouver un personnage réel ou imaginaire, à la télé, dans une bande dessinée ou dans son livre favori. On lui demande ensuite de dessiner son personnage comme il l'imagine, mais bien installé à côté de lui. On lui suggère enfin de se mettre dans certaines situations qui lui font peur, où il a peur. La prochaine fois, il pourra ainsi mieux s'imaginer que ce personnage qu'il a dessiné est là proche de lui pour lui donner de la force et du courage.


On demande finalement à l'enfant de regarder son dessin, puis on lui suggère de fermer ses yeux en imaginant le dessin. Mais pour aider son cerveau à imaginer vraiment son dessin, on ajoute le mouvement du papillon.


On fait croiser les bras de l'enfant sur sa poitrine. Les mains sont fermées en poing et placées sur ses bras, entre le coude et l'épaule donc. Puis, pendant quelques minutes, on lui demande de faire comme un papillon qui vole une aile à la fois de façon régulière et rythmée. Faire le papillon en pensant à son ange gardien a un effet calmant pour le corps. Le cerveau droit des émotions (battement d'aile à gauche) autant que le cerveau gauche de la raison (battement d'aile à droite) s¿imaginent vraiment en bonne compagnie et envoient le message physiologique d'un apaisement senti et raisonné.


La technique de l'ange gardien est plus qu'une simple technique de relaxation. C'est une technique qui peut modifier doucement les autoroutes de l'anxiété pour créer des petits chemins vers le calme intérieur. N'oublions jamais que le cerveau de l'enfant est en croissance: ce qui le détend le construit.

Par Johanne Lemieux , travailleuse sociale , Québec, Canada
Par Jean-François Chicoine, pédiatre.

_________________


"La valeur d'une personne se mesure toujours au bonheur qu'elle donnent aux autres."
Revenir en haut Aller en bas
http://universdebaxter.superforum.fr
 
Anxiété chez l’enfant: la technique de l’ange gardien
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Reportage sur l'emetophobie chez l'enfant M6
» Evoltra pour la leucémie aigüe lymphoblastique chez l'enfant
» C'est comment le Bipolaire chez l'enfant ?
» Crise d'asthme chez l'enfant
» Le processus de deuil chez l'enfant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Site Médical de Baxter :: La Famille-
Sauter vers: