Site Médical de Baxter
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Site Médical de Baxter


 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Le Top 10 des surprises de la paternité

Aller en bas 
AuteurMessage
Baxter
Admin
Baxter


Féminin
Nombre de messages : 4249
Age : 50
Localisation : Montérégie, Canada
Date d'inscription : 04/04/2006

Le Top 10 des surprises de la paternité Empty
MessageSujet: Le Top 10 des surprises de la paternité   Le Top 10 des surprises de la paternité EmptyJeu 24 Jan - 16:03

Le Top 10 des surprises de la paternité

Tous les jeunes papas ont leur vie qui change. Voici comment.

A un moment ou l’autre, pas longtemps après la naissance, à peu près tout jeune papa est confronté à la réalité : il est père – avec de nouvelles responsabilités, de nouvelles pressions, de nouvelles attentes à satisfaire. Pour certains d’entre nous, cette révélation, toute simple au bout du compte, vient rapidement, avant même de quitter la maternité. Mais pour d’autres, la réalité ne les rattrape que quelques jours après. Tôt ou tard, nous réalisons tous que nos vies ont changé pour toujours. Parfois les changements sont subtils, parfois moins. Mais ils sont presque toujours surprenants.

1. Vous pouvez être confus.
S’il y a une chose qui font des premiers mois un monde à part par rapport au reste de votre vie de père, ce sont les émotions et sentiments confus, et parfois en conflit entre eux, que vous connaîtrez peut-être. D’un côté, il y a la virilité, le pouvoir, et la fierté d’avoir donné la vie. De l’autre, le sentiment d’impuissance quand vous ne savez pas satisfaire (et parfois même comprendre) les besoins de votre enfant.

2. Vous découvrirez une nouvelle et différente façon d’aimer.
Il n’est pas possible de comparer l’Amour sans limite que vous aurez pour votre premier enfant avec celui que vous avez pour toute autre personne. Il est inconditionnel.

3. Vous connaîtrez l’ambiguïté de vos sentiments.
Un jour, sans aucune alerte, vous regarderez votre bébé et réaliserez que l’intense passion que vous ressentiez la veille a laissé la place à un sentiment de vide. Connaissez-vous cet enfant ? L’aimez-vous ? Vous aurez envie d’oublier toute cette histoire et de recommencer une nouvelle vie quelque part ailleurs. Il est probable que la chose suivante que vous ressentirez est une incroyable culpabilité pour avoir ressenti ces choses. Après tout, si vous n’aimez pas votre enfant 100% du temps, vous n’êtes pas un bon père, juste ? Faux. L’ambiguïté est tout à fait normale en tant que père, et vous connaîtrez les mêmes sentiments des douzaines de fois au cours de 50 prochaines années. Alors habituez-vous à ça.

4. Vous pouvez être déprimé.
Oui, c’est vrai. Même si la plupart des gens pensent que le baby-blues n’est qu’une affaire de femmes, il y a plein d’hommes qui dépriment après la naissance de leur enfant. Votre déprime n’est cependant pas due aux hormones, comme c’est le cas chez la femme, mais a vraisemblablement plus à voir avec le fait de revenir à la réalité. Quand vous étiez un futur et tout jeune papa, les gens faisaient plus attention à vous et probablement étaient plus indulgents. Mais après quelques semaines, vous êtes de nouveau sur le grill au travail, et en plus vous devez faire face aux dépenses, aux interruptions de votre sommeil, et le linge en plus à la maison. C’en est assez pour déprimer n’importe qui.

5. Vous aurez peur.
Les premiers mois de la paternité sont tout simplement remplis de craintes : que vous n’arriverez pas à satisfaire les attentes dans votre nouveau rôle de père, que vous ne serez pas capables de protéger votre enfant et votre famille des dangers et que vous ne saurez pas pourvoir à leurs besoins, que vous ne saurez pas quoi faire avec votre enfant, que vous serez trop (ou pas assez) comme votre père, que vous avez commis une terrible erreur. Ces peurs, et bien d’autres encore, sont une partie tout à fait normale de votre transition d’homme et mari à père. Certaines s’en iront au fur et à mesure que vous apprendrez à vous occuper de votre bébé, d’autres s’en iront avec le temps. Mais tôt ou tard elles s’en iront presque toutes.

6. La relation avec votre partenaire va changer.
Avant que vous ne deveniez parents, vous et la maman passiez beaucoup de temps ensemble, vous accordant beaucoup d’attentions et renforçant votre couple. Mais une fois que bébé pointe le bout de son nez, tout change : maintenant, l’objet de pratiquement tout ce que vous faites, c’est bébé. Vous aurez à peine le temps de dormir, alors inutile de parler de toutes les chose que vous aviez l’habitude de faire et qui vous ont unis en tant que couple. Si c’est possible, essayez de vous ménager ne fusse que quelques minutes tous les jours, avec la maman, pour parler d’autre chose que de bébé.

7. Vous prendrez les “opinions” de votre bébé un peu trop au sérieux.
Pendant les premières six ou huit semaines de sa vie, bébé ne vous donnera probablement pas beaucoup d’informations sur comment vous vous en sortez en tant que père : pas de sourires, pas de rires, pas beaucoup de réponses de quelque forme que ce soit. En fait, à peu près tout ce qu’il fait c’est pleurer. Il est très facile de prendre le manque d’enthousiasme de votre bébé comme une sorte de referendum sur ce que vous valez en tant que papa. Ne le faites pas. Si vous battez en retraite, votre bébé en fera de même. Alors tenez un peu plus longtemps, ça vaut la peine d’attendre.

8. Vous découvrirez de nouvelles façons d’être aimé.
Au cours des prochains mois, au fur et à mesure que vous deviendrez maître dans l’art de vous occuper de votre bébé et d’assurer ses besoins, votre bébé apprendra à vous aimer, et à vous montrer cet amour des façons les plus surprenantes. Et la première fois qu’il répondra à vos babillements, ou vous serrera dans ses bras, ou encore s’endormira sur votre torse en vous caressant sans s’en rendre compte l’épaule, vous découvrirez le vrai sens de la vie.

9. Votre bébé vous apprendra à planifier et à être flexible.
Avant de devenir parent, quitter la maison voulait dire attraper votre portefeuille, les clefs de la voiture et vous assurer que le four était éteint. Mais maintenant, aller chez l’épicier avec votre bébé, à deux, demande autant de planification qu’une expédition sur le mont Everest. Et ça, en supposant que votre bébé ne va pas salir son lange 2 ou 3 fois alors que vous vous apprêtez à franchir le pas de la porte.

10. Vous parlez de choses très différentes de celles auxquelles vous étiez habitué.
Si quelqu’un vous avait dit il y a un an que vous seriez en train de participer spontanément à de longues discussions à propos de jets de vomis, de seins qui coulent, d’épisiotomie, et de la couleur et de la consistance du contenu d’un lange, vous auriez sans doute éclaté de rire. Mais vous êtes en train de le faire, non ? Et vous aimez ça.

source: jeunepapa.com
Revenir en haut Aller en bas
https://universdebaxter.superforum.fr
 
Le Top 10 des surprises de la paternité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les 5 mythes de la paternité

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Site Médical de Baxter :: 9 mois pour la vie :: La grossesse :: Le Papa-
Sauter vers: