Site Médical de Baxter


 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 QU’EST-CE QU’UNE STOMIE?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Baxter
Admin
avatar

Féminin
Nombre de messages : 4249
Age : 43
Localisation : Montérégie, Canada
Date d'inscription : 04/04/2006

MessageSujet: QU’EST-CE QU’UNE STOMIE?   Mar 17 Avr - 15:39

QU’EST-CE QU’UNE STOMIE?



Qu’est-ce qu’une stomie?
Une stomie est une chirurgie qui consiste à pratiquer une ouverture dans le système gastro-intestinal ou urinaire. L’ouverture permet de faire dévier les déchets corporels (selles ou urine) de leur passage habituel. On appelle aussi stomie l’orifice qui, la plupart du temps, est pratiqué dans l’abdomen. Cette stomie a l’apparence d’un petit bourgeon rouge et humide de tissus intestinaux. Votre enfant ne ressentira pas de douleur si on touche à sa stomie. Selon les troubles médicaux dont souffre votre enfant, la stomie peut être temporaire ou permanente.
Chaque jour, des milliers de gens, jeunes et moins jeunes, subissent une stomie. L’entretien d’une stomie n’est pas difficile. En peu de temps, vous acquerrez la confiance et les compétences nécessaires pour aider votre enfant à vivre une vie normale et active.
Comment fonctionne l’appareil gastro-intestinal?


L’appareil gastro-intestinal régit trois fonctions principales du corps humain : la digestion, qui consiste à dissoudre et à absorber les nutriments, l’entreposage et l’évacuation des déchets. La digestion débute dans la bouche par la mastication. Les aliments mâchés descendent dans l’œsophage et se dirigent vers l’estomac où ils sont broyés. Partiellement digérés, les aliments transitent vers l’intestin grêle qui absorbe nutriments, fluides et électrolytes (éléments chimiques qui contribuent au bon fonctionnement neuromusculaire).

Le résidu non digéré devient de plus en plus solide à mesure qu’il passe de l’intestin grêle au gros intestin (côlon) puis au rectum, qui forme la dernière partie du gros intestin. Le corps évacue ensuite les déchets solides (les selles) du rectum par l’anus, l’orifice terminal de l’appareil gastro-intestinal.

Quels sont les types de stomies pratiquées dans les intestins?





Il existe plusieurs types de stomies intestinales. Les suivantes sont celles qui sont pratiquées le plus souvent.

L’iléostomie :
Une iléostomie est une ouverture pratiquée dans l’intestin grêle. L’extrémité de l’intestin grêle est amenée à l’extérieur de l’abdomen et cousue à la peau. Après une iléostomie, les selles évacuées sont plutôt liquides et irritantes pour la peau parce qu’elles contiennent beaucoup d’enzymes digestives.



Colostomie:
Une colostomie est une ouverture pratiquée dans le gros intestin, c’est-à-dire le côlon. L’extrémité d’une des parties du côlon est amenée à l’extérieur de l’abdomen et cousue à la peau. Après une colostomie, les selles ont une consistance variant de pâteuse à épaisse et peuvent irriter la peau. Il se peut qu’un bébé ait deux stomies côte à côte sur son abdomen s’il souffre d’entérocolite nécrosante du nouveau-né ou d’une autre maladie intestinale. Une stomie servira à évacuer les selles du bébé; l’autre, relié à la portion de l’intestin non utilisée, sécrétera uniquement du mucus.


Comment fonctionne l’appareil urinaire?




L’appareil urinaire comprend les reins, les uretères, la vessie et l’urètre. Les reins sont deux organes en forme de haricots situés près du dos, juste au-dessous des côtes, et produisent l’urine. Ils agissent comme des filtres en extrayant l’eau et les déchets toxiques du corps. L’urine descend dans la vessie par deux petits tubes appelés uretères. L’urine sort ensuite de la vessie puis du corps en passant par l’urètre.

Quels sont les types de stomies pratiquées dans l’appareil urinaire?
Lorsqu’on pratique une stomie dans l’appareil urinaire, l’urine ne se rend pas à la vessie. Un chirurgien crée une ouverture dans l’abdomen, une stomie, pour faire dévier l’urine de son passage habituel. Il existe plusieurs types de stomies urinaires, souvent appelées dérivations urinaires. Les suivantes sont celles qui sont pratiquées le plus fréquemment.




La cystostomie:
C’est une opération qui consiste à aboucher la vessie à une ouverture pratiquée dans le bas de l’abdomen.
L’urétérostomie:
L’uretère (ou les uretères) est amené à la surface de la peau par une petite ouverture pratiquée dans l’abdomen.
Le conduit iléal:
Une petite portion de l’intestin grêle (l’iléon) est utilisée pour former un canal d’évacuation de l’urine. Cette portion de l’intestin grêle s’appelle un conduit et est abouchée à la paroi abdominale pour créer une stomie. L’urine descend des reins, passe par les uretères et est évacuée par la stomie.



PRENDRE SOIN DE LA STOMIE DE VOTRE ENFANT







Les parents s’interrogent sur plusieurs aspects de l’entretien d’une stomie. Vous trouverez ci-dessous des réponses aux questions les plus courantes, des directives reliées aux soins d’une stomie ainsi que des solutions aux problèmes qui peuvent survenir.

À quoi ressemble une stomie?
La stomie est constituée à partir d’un tissu qui ressemble à celui que l’on retrouve à l’intérieur de la bouche. Elle est rouge, humide et douce au toucher, mais dépourvue de toute sensibilité, car elle ne comporte aucune terminaison nerveuse. Votre enfant ne ressentira aucune douleur lorsque vous toucherez à sa stomie. Après la chirurgie, la stomie sera enflée, mais elle diminuera et atteindra sa taille normale au bout de deux mois environ.

Comment dois-je entretenir la stomie de mon enfant?
L’entretien d’une stomie est simple. Les selles ou l’urine évacuées par la stomie sont recueillies dans un sac pour stomie. TL’appareillage pour stomie est conçu pour protéger la peau de votre enfant. Il est confortable, possède un joint d’étanchéité sécuritaire et offre une protection contre les odeurs. Changer un sac pour stomie n’est pas plus difficile que de changer une couche.

_________________


"La valeur d'une personne se mesure toujours au bonheur qu'elle donnent aux autres."
Revenir en haut Aller en bas
http://universdebaxter.superforum.fr
Baxter
Admin
avatar

Féminin
Nombre de messages : 4249
Age : 43
Localisation : Montérégie, Canada
Date d'inscription : 04/04/2006

MessageSujet: Re: QU’EST-CE QU’UNE STOMIE?   Mar 17 Avr - 15:40

L’APPAREILLAGE POUR STOMIE






Quand et comment dois-je changer le sac?

Pour recueillir les déchets, on applique autour de la stomie un sac à l’épreuve des odeurs. L’appareillage pour stomie comporte aussi une barrière cutanée, un carré adhésif flexible pouvant rester en place de un à quatre jours. Sa résistance dépend du type de stomie, des émissions et de l’intensité des activités de l’enfant. La barrière cutanée adhésive est perforée et se place autour de la stomie. L’ouverture centrale correspond approximativement à la taille de la stomie.
Essayez de planifier le changement du sac. Attendre trop longtemps peut entraîner une fuite désagréable pouvant causer une irritation de la peau autour de la stomie. En vidant le sac régulièrement, le joint d’étanchéité durera plus longtemps et restera sécuritaire. Le sac devrait être vidé lorsqu’il est rempli au tiers.

Pendant combien de temps un sac peut-il être porté?
Il peut être nécessaire de changer le sac d’un bébé chaque jour, alors que pour un enfant plus grand, le changement de sac ne se fera qu’aux trois ou quatre jours. En peu de temps, vous serez en mesure de prévoir à quel moment changer le sac. L’ouverture du sac devrait correspondre à la taille de la stomie à 3 mm près. Si l’ouverture est trop petite, elle peut blesser la stomie. Si elle est trop grande, les émissions peuvent irriter la peau.
Avant de retirer le vieux sac, munissez-vous d’un papier essuie-tout ou d’une débarbouillette douce afin de nettoyer la peau. D’une main, tenez le bord du sac, et, de l’autre, poussez délicatement sur la peau pour décoller le sac et la barrière cutanée. Allez-y lentement et doucement.

Après avoir retiré le sac, nettoyer la peau à l’aide d’un savon doux et non gras afin d’enlever l’urine ou les selles. On vous recommandera peut-être d’utiliser une Serviette dissolvante AllKare®, pour enlever les résidus d’adhésif de la peau, ou pour aider à soulever la barrière cutanée. Rincez la peau autour de la stomie, puis laissez-la sécher avant de poursuivre. On vous dira peut-être aussi d’appliquer une pellicule de protection cutanée, comme la Pellicule* protectrice AllKare®. Ne vous inquiétez pas si vous remarquez une trace de sang sur la débarbouillette ou la serviette en nettoyant la stomie de votre enfant. Une stomie saine peut saigner quand on la nettoie, mais ce saignement est bénin et s’arrête lorsqu’un sac est mis en place. Souvenez-vous que la stomie de votre enfant est insensible.

L’emplacement de la stomie de votre enfant vous aidera à déterminer la durée du port de la barrière cutanée adhésive. D’une stomie pratiquée dans l’intestin grêle s’écouleront des selles plutôt liquides, qui peuvent dissoudre le joint de la barrière cutanée plus rapidement que les selles épaisses et moins fréquentes expulsées par une stomie pratiquée dans le gros intestin. L’objectif est de garder le sac pendant plusieurs jours. S’il y a fuite, vous devez changer la barrière cutanée.

Vous pouvez donner le bain à votre enfant sans son sac et laver la peau autour de la stomie avec de l’eau et du savon. Assurez-vous de bien rincer la peau, autrement l’appareillage pour stomie n’y adhère pas. Si vous changez le sac de votre enfant sans lui donner le bain, utilisez un savon doux et non gras ainsi que de l’eau tiède pour nettoyer sa peau. Si vous optez pour une lingette commerciale pour laver la région péristomique, choisissez une marque qui ne contient ni huile ni lotion hydratante puisqu’elles empêchent la barrière cutanée de bien adhérer à la peau.

_________________


"La valeur d'une personne se mesure toujours au bonheur qu'elle donnent aux autres."
Revenir en haut Aller en bas
http://universdebaxter.superforum.fr
Baxter
Admin
avatar

Féminin
Nombre de messages : 4249
Age : 43
Localisation : Montérégie, Canada
Date d'inscription : 04/04/2006

MessageSujet: Re: QU’EST-CE QU’UNE STOMIE?   Mar 17 Avr - 15:41

Que dois-je faire si la peau autour de la stomie devient irritée?

Il existe plusieurs causes d’irritation de la peau péristomique de votre enfant. L’une des principales causes d’irritation provient de fuites d’urine ou de selles dues à un appareillage non approprié ou de la mauvaise taille. Sur la peau rougie, saupoudrez une petite quantité de Poudre de protection Stomahesive® puis essuyez l’excédent. Assurez-vous de bien protéger le visage de votre enfant lorsque vous utilisez cette poudre. On vous recommandera peut-être d’appliquer également une pellicule de protection cutanée avec les Serviettes* protectrices AllKare®. N’utilisez pas d’autres sortes de poudre, ni de crème ou de lotions hydratantes, car elles empêchent la barrière cutanée de bien adhérer à la peau. Pour les autres types d’irritation, veuillez consulter votre infirmière stomothérapeute, votre médecin traitant ou un autre professionnel de la santé.
*Contre-indiqué chez les enfants prématurés.

Quand dois-je demander de l’aide?
Si le sac de votre enfant se détache souvent (plus de deux fois par jour pour un bébé et une fois par jour ou par deux jours pour un enfant plus grand) ou si la peau autour de la stomie est irritée et que la Poudre de protection Stomahesive® ne donne pas de résultat, vous devriez consulter votre infirmière stomothérapeute ou un autre professionnel de la santé.
Tout bébé qui subit une chirurgie abdominale peut développer des cicatrices internes qui, à l’occasion, peuvent obstruer les intestins.

Si vous décelez chez votre bébé l’un de ces signes ou symptômes, appelez immédiatement votre médecin ou l’hôpital et amenez votre enfant au service d’urgence:

  • comportement inhabituel (somnolent, manque d’appétit, « mou », agité, très irritable);
  • fièvre (température rectale de 38,5 °C [101,5 °F] ou si votre bébé semble chaud au toucher);
  • nausée ou vomissements;
  • ventre ballonné;
  • diarrhée grave, diarrhée nauséabonde ou contenant du sang;
  • très peu ou pas d’urine ou de selles par la stomie pendant plus de deux à trois heures;
  • pleurs continus ou qui vous laissent croire que votre enfant souffre;
  • peu de couches mouillées;
  • fontanelle creuse;
  • urines foncées;
  • bouche et narines sèches;
  • crampe musculaire (abdomen ou jambes).

_________________


"La valeur d'une personne se mesure toujours au bonheur qu'elle donnent aux autres."
Revenir en haut Aller en bas
http://universdebaxter.superforum.fr
Baxter
Admin
avatar

Féminin
Nombre de messages : 4249
Age : 43
Localisation : Montérégie, Canada
Date d'inscription : 04/04/2006

MessageSujet: Re: QU’EST-CE QU’UNE STOMIE?   Mar 17 Avr - 15:41

ALIMENTATION






BÉBÉ
Au retour à la maison, vous devrez peut-être nourrir votre bébé avec une formule spéciale pour nourrissons. Le type de formule sera choisi selon son état de santé.
Certaines de ces formules sont offertes en conserve sous forme de poudre à délayer dans de l’eau; d’autres sont prémélangées. Ces formules spéciales sont aussi bonnes pour votre bébé que les formules courantes pour nourrissons. Après un certain temps, il est possible que votre enfant passe de la formule spéciale à une formule courante. Cependant, seul votre médecin ou un professionnel de la santé devrait prendre cette décision. Si vous choisissez une formule en poudre, suivez bien les directives de dosage et d’entreposage.
Si votre bébé a une dérivation urinaire, il n’aura pas à changer de formule. Toutefois, il est important que votre bébé boive beaucoup de liquides afin de maintenir en santé son appareil urinaire.
BÉBÉ ET BAMBIN
Puis-je allaiter mon bébé?
En dépit de l’état de santé de votre bébé, il est possible que vous puissiez l’allaiter comme vous le souhaitiez. Vous devrez tirer le lait de vos seins régulièrement durant la période où votre bébé ne pourra pas s’alimenter afin de maintenir la production de lait maternel. Le lait ainsi tiré peut être congelé pour usage ultérieur.
Lorsque votre enfant pourra s’alimenter, vous aurez peut-être besoin d’aide, car il est parfois difficile d’allaiter un bébé qui a été très malade. Informez le médecin qui traite votre enfant que vous désirez allaiter. Faites aussi appel à une consultante en allaitement pour obtenir des renseignements spécifiques sur la manière de tirer son lait et de le conserver.

Mon bébé peut-il manger de la nourriture pour nourrissons?
Il est possible que votre bébé ait encore sa stomie au moment où débute normalement l’alimentation solide (habituellement vers quatre ou six mois). Si c’est le cas, suivez les instructions que votre médecin ou un autre professionnel de la santé vous aura fournies à ce sujet.
ENFANT
Il est important que votre enfant mange régulièrement et boive suffisamment de liquides. Un enfant qui a une iléostomie peut avoir besoin de manger plus fréquemment de plus petit repas et doit bien mastiquer sa nourriture. Certains aliments sont difficiles à mâcher et se digèrent moins bien (voir la liste ci-après) par un enfant qui a une iléostomie ou une colostomie. En règle générale, un enfant ayant une urostomie peut manger pratiquement n’importe quel aliment, mais il demeure essentiel, spécialement l’été, qu’il boive beaucoup de liquides.



ALIMENTS DIFFICILES À MÂCHER OU À DIGÉRER



  • pelures de pomme
  • céleri
  • légumes chinois
  • noix de coco
  • salade de chou
  • maïs
  • fruits séchés
  • pamplemousse



  • viandes entourées d’une membrane (saucisse, saucisse à « hot dog », saucisson de Bologne, etc.)
  • champignons
  • noix
  • écorces d’orange
  • maïs soufflé
  • pelures de pomme de terre
  • raisins secs
  • graines

_________________


"La valeur d'une personne se mesure toujours au bonheur qu'elle donnent aux autres."
Revenir en haut Aller en bas
http://universdebaxter.superforum.fr
Baxter
Admin
avatar

Féminin
Nombre de messages : 4249
Age : 43
Localisation : Montérégie, Canada
Date d'inscription : 04/04/2006

MessageSujet: Re: QU’EST-CE QU’UNE STOMIE?   Mar 17 Avr - 15:42

LES GAZ ET LES ODEURS






Que dois-je faire contre les odeurs?
Lorsqu’un enfant pleure ou tète une sucette, il avale de l’air, ce qui peut occasionner des gaz intestinaux. Si vous laissez le sac se remplir de gaz, il risque de faire décoller l’adhésif de la peau et causer une fuite. Dès que la barrière cutanée fuit, il faut la changer. Quand le sac se remplit de gaz, il suffit de le vider par le bas.



ALIMENTS ET BOISSONS QUI PEUVENT CAUSER DES GAZ CHEZ LES ENFANTS QUI MANGENT DES ALIMENTS SOLIDES









• haricots
• boissons gazeuses
• concombres
• produits laitiers
• champignons
• oignons
• Cruciféracées:
brocoli
chou de Bruxelles
chou
chou-fleur




Que puis-je faire contre les odeurs?
Grâce aux nouveaux sacs qui repoussent les odeurs, vous ne devriez pas avoir trop de souci à vous faire à ce sujet. Toutefois, la chimie corporelle et certains aliments ingurgités peuvent affecter l’odeur des selles. Consultez votre médecin si votre enfant a une urostomie et que son urine dégage une odeur nauséabonde : celle-ci pourrait être causée par une infection urinaire.
Si vous êtes préoccupé par les odeurs qui se dégagent lorsque vous changez ou videz le sac, vous pouvez vaporiser un désodorisant dans la pièce. Essuyez les selles qui se trouvent à l’extrémité du sac pour colostomie ou iléostomie avec un papier ou un linge humide. Il existe des désodorisants liquides ou en tablette pour le sac, mais ils sont contre-indiqués pour de jeunes enfants.



ALIMENTS ET BOISSONS QUI PEUVENT CAUSER DES ODEURS CHEZ LES ENFANTS QUI MANGENT DES ALIMENTS SOLIDES









• asperges
• fromage
• œufs
• poisson
• certaines épices
• oignons

• Cruciféracées:
brocoli
chou de Bruxelles
chou
chou-fleur




_________________


"La valeur d'une personne se mesure toujours au bonheur qu'elle donnent aux autres."
Revenir en haut Aller en bas
http://universdebaxter.superforum.fr
Baxter
Admin
avatar

Féminin
Nombre de messages : 4249
Age : 43
Localisation : Montérégie, Canada
Date d'inscription : 04/04/2006

MessageSujet: Re: QU’EST-CE QU’UNE STOMIE?   Mar 17 Avr - 15:44

DIARRHÉE






Qu’arrive-t-il si mon enfant a la diarrhée?
Avant de quitter l’hôpital, vous apprendrez à vérifier la quantité de selles ou d’urines contenue dans le sac de votre enfant. Si vous connaissez bien cette donnée, vous aurez plus de facilité à constater un changement, comme des selles très abondantes, qui signifient une diarrhée, ou l’élimination de très peu de selles ou d’urine.
Aussi, si vous devez vider le sac plus souvent ou si vous remarquez que les selles sont plus liquides, il se peut que votre enfant ait une diarrhée. Dans ce cas, votre enfant peut éliminer beaucoup de liquides dans ses selles et risquer de se déshydrater. Ses lèvres seront sèches et il pourrait avoir des cernes sous les yeux. Un bébé pourrait aussi avoir la fontanelle creuse.
Si votre enfant souffre de diarrhée, il doit ingurgiter plus de liquide pour compenser ce qu’il a éliminé dans son sac. Il existe des boissons pour remplacer les éléments vitaux perdus (électrolytes). Consultez votre médecin avant de faire quoi que ce soit.
Si votre bébé a la diarrhée ou des vomissements, vous devriez téléphoner à votre médecin ou à un autre professionnel de la santé pour savoir quoi faire. Si vous ne pouvez pas les joindre, rendez-vous à l’urgence de l’hôpital.

_________________


"La valeur d'une personne se mesure toujours au bonheur qu'elle donnent aux autres."
Revenir en haut Aller en bas
http://universdebaxter.superforum.fr
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: QU’EST-CE QU’UNE STOMIE?   

Revenir en haut Aller en bas
 
QU’EST-CE QU’UNE STOMIE?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» J'aimerais voir d'autres photo de redrapage et am ou..........
» Stomies Digestives
» Possibilité d'une éventration??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Site Médical de Baxter :: 9 mois pour la vie :: Nouveau-né :: Questions / problèmes / maladies-
Sauter vers: