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 Crises et explosions: comment trouver l'harmonie

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Baxter
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MessageSujet: Crises et explosions: comment trouver l'harmonie   Crises et explosions: comment trouver l'harmonie EmptyVen 16 Mar - 17:43

Crises et explosions: comment trouver l'harmonie






De nombreux parents, éducateurs et enseignants trouvent difficiles les crises et parfois les explosions de certains enfants. Comment arriver à améliorer ces situations?
Les crises se manifestent par de l’agitation, des cris et une désorganisation des enfants. Certains deviennent violents, lancent des objets et frappent enfants et adultes. Généralement, les parents en souffrent surtout lorsqu’ils reçoivent des messages du service de garde ou de l’école comme quoi le comportement de l’enfant devient intolérable.
Si vous suivez le modèle du Parent entraîneur, vous savez qu’il est important de répondre aux besoins fondamentaux de l’enfant: soit la santé-sécurité, l’affection et l’éducation. S’il fait des crises, il est important de bien évaluer ces aspects.


  1. Santé-sécurité

    • Est-il en bonne santé?
    • A-t-il des problèmes neurologiques favorisant l’impulsivité?
    • Mange-t-il correctement les quatre groupes d’aliments?
    • Déjeune-t-il?
    • Joue-t-il tous les jours à l’extérieur?
    • S’il a plus de 4 ans pratique-t-il un sport?
    • Se couche-t-il assez tôt?

    Si vous répondez non à l’une de ces questions, il est important alors de corriger le tir. Une bonne partie des problèmes est peut-être physiologique. Des bonnes habitudes alimentaires et un rythme de vie régulier sont primordiaux. Certains enfants ont de l’énergie à revendre et ont besoin de bouger. S’ils ne le font pas, ils explosent!

  2. Affection

    • Votre couple est-il instable?
    • Votre enfant vit-il de longues heures de gardiennage?
    • La naissance d’un autre enfant, a-t-elle provoqué des doutes sur votre affection?
    • La vie en famille recomposée est-elle harmonieuse?
    • La vie scolaire est-elle difficile?
    • Avez-vous l’impression que son développement émotionnel n’est pas harmonieux?

    Si vous répondez oui à l’une de ces questions, il est possible que votre enfant vive des situations qui peuvent lui donner un sentiment d’insécurité. Peut-être souffre-t-il émotivement et ne peut-il l’exprimer avec des mots et se faire réconforter par vous? Les peines non partagées et contenues deviennent explosives à la moindre étincelle.

  3. Éducation

    • Depuis qu’il est âgé de trois ans, accepte-t-il les consignes comme rester assis à table, dans le siège d’auto ou le panier au marché?
    • Prête-t-il des jouets?
    • Fait-il souvent mal aux autres et à des animaux?
    • S’oppose-t-il aux refus de votre part?
    • Refuse-t-il la politesse comme dire bonjour, s’il vous plait et merci?
    • Passe-t-il plus d’une heure par jour devant un écran?

    Si vous répondez oui à deux de ces questions, il est possible que votre enfant accepte mal d’être éduqué ou peut-être n’êtes-vous pas assez fermes.


Une bonne évaluation de votre part et de celle de son autre parent accompagnées des observations de son éducatrice ou de l’enseignante pourra vous aider à mieux comprendre votre enfant. C’est alors que vous pourrez saisir pourquoi il fait des crises. Rappelez-vous qu’une crise est comme un signal d’alarme: parfois c’est le signe d’un malaise profond, mais cela peut n’être qu’un caprice, signe d’une difficulté à tolérer la frustration.
Le plus important ensuite est d’amener l’enfant à se maitriser. Les meilleures personnes pour y arriver sont ses parents. Or, d’après mon expérience, les parents sont généralement très affectés par les crises à répétition. Eux-mêmes deviennent alors fâchés et bouleversés. Selon le thermomètre du Parent entraîneur, ils leur arrivent de devenir autoritaires et aussi abusifs en criant à leur tour, parfois en frappant ou en insultant l’enfant. La situation devient incontrôlable et sans issue; si le parent est à bout, il ne pourra amener le jeune à se calmer!
Comment se sortir de ce cercle vicieux?


L’introspection est alors utile. Pourquoi perdez-vous pied? Répétez-vous un scénario de votre enfance? Quels sont vos facteurs actuels de stress? Avez-vous besoin d’aide?
Il est essentiel de prendre conscience de sa propre responsabilité comme parent: c’est à nous d’enseigner à nos enfants à se calmer et non l’inverse. L’observation et le recul sont des atouts précieux. Apprenez à rester calme en prenant de profondes respirations et en demeurant en contact avec votre moi profond.
Les parents futés connaissent les moments et les situations à risque. Intervenir avant la crise est un bon moyen de conserver le jeu calme. Par exemple, si vous savez que la crise débute généralement lorsque la faim se déclare, un morceau de fromage une demi-heure avant le diner stabilisera l’organisme. Si deux frères et sœurs en viennent aux coups lorsqu’ils sont seuls au sous-sol, pourquoi ne pas les garder dans la cuisine quelques jours pour leur montrer quand s’arrêter.
Si malgré tous vos efforts les crises continuent, l’arrêt d’agir est un outil utile. Mais pour l’appliquer, il vaut mieux être calme ou demander à l’autre parent si celui-ci est mieux disposé. Vous prenez alors l’enfant sur vous, l’assoyez sur vos genoux le dos contre votre poitrine et retenez fermement ses bras. S’il continue à donner des coups, vous enlevez ses chaussures et protégez votre menton par un petit coussin. Vous attendez que l’enfant se calme vraiment sans discuter avec lui. La première fois, cela peut prendre une demi-heure. Généralement au bout de quatre fois, il n’y a plus de crises, l’enfant a compris et exprime ses frustrations avec des mots.
Nos enfants ressentent nos valeurs profondes. Si nous sommes convaincus de l’importance d’arriver à ce qu’ils se maitrisent, nous pourrons peu à peu leur communiquer les moyens d’y arriver. En prenant au moins quinze minutes par jour à dialoguer avec nos enfants et les cajoler, surtout au moment du coucher, ils saisiront que c’est par affection que nous leur demandons de cesser ces crises. Eux-mêmes seront plus heureux et contents d’eux!
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