Site Médical de Baxter


 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Faire face au cancer , Trouver – et offrir – du soutien

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Baxter
Admin
avatar

Féminin
Nombre de messages : 4249
Age : 43
Localisation : Montérégie, Canada
Date d'inscription : 04/04/2006

MessageSujet: Faire face au cancer , Trouver – et offrir – du soutien   Sam 22 Avr - 16:09

Faire face au cancer



Trouver – et offrir – du soutien

Le soutien peut avoir différentes significations. Certaines personnes aiment rencontrer des gens qui ont vécu la même expérience, d'autres font appel à leur famille et à leurs amis, et d'autres encore préfèrent des liens plus proches. Quelle que soit votre préférence, il est important d'avoir quelqu'un à qui parler de ses peurs et de ses inquiétudes, de savoir que vous n'êtes pas seul(e) et que c'est normal de demander de l'aide. Selon des recherches, les personnes qui se sont jointes à un groupe de soutien, par exemple, bénéficient d'une meilleure qualité de vie que celles qui ne le font pas.

La plupart des hôpitaux et des cliniques spécialisées dans le traitement du cancer organisent des groupes de soutien ou peuvent vous mettre en contact avec l'un de ces groupes. Renseignez-vous sur les groupes de votre région, surtout si vous n'êtes pas à proximité d'un hôpital. Vous pouvez aussi consulter l'annuaire, à la recherche d'organisations-ressources comme la Société canadienne du cancer.

Deux excellentes raisons justifient l'adhésion à un groupe de soutien. Tout d'abord, cela permet aux participants d'exprimer leurs besoins et leurs inquiétudes, de faire part de leurs vécus et de parler à des gens qui ont ressenti exactement les mêmes sentiments. De plus, le groupe est souvent bien renseigné sur les traitements les plus récents et les dernières découvertes dans le domaine. Vous pouvez non seulement obtenir des réponses à beaucoup de vos questions, mais aussi apprendre des stratégies pratiques pour la vie de tous les jours : quoi faire avec les enfants si vous êtes épuisé(e), quels aliments vous conviennent si vous avez des nausées, comment expliquer votre maladie à des amis et des collègues.

Internet est une autre ressource à votre disposition, qui vous donne accès à des forums de bavardage et à des groupes de soutien virtuels. Là, même les personnes confinées chez soi peuvent trouver du soutien en lignes. Beaucoup d'autres, qui ne sont pas obligés de rester chez eux, préfèrent l'anonymat et l'accessibilité des groupes de soutien sur Internet aux rencontres face à face. Les avantages sont multiples : d'une part, personne n'a besoin de savoir qui vous êtes dans ce genre de communication et, d'autre part, les groupes de soutien sur Internet sont presque toujours accessibles, 24 heures par jour et sept jours par semaine. Aussi, si vous vous réveillez en pleine nuit et ne pouvez vous rendormir, il y a de fortes chances que quelqu'un d'autre se trouve aussi devant son ordinateur. Si votre santé vous empêche de sortir de chez vous, mais vous pouvez quand même vous installer devant votre clavier d'ordinateur, vous pourrez entrer en contact avec quelqu'un pour obtenir le soutien dont vous avez besoin. Beaucoup d'amitiés se sont formées par le biais d'Internet, ce qui a fait toute la différence pour bien des gens!

_________________


"La valeur d'une personne se mesure toujours au bonheur qu'elle donnent aux autres."
Revenir en haut Aller en bas
http://universdebaxter.superforum.fr
 
Faire face au cancer , Trouver – et offrir – du soutien
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment faire face à différents types de personnalité
» Que faire face à des élèves qui se moquent du monde ?
» Que dire, que faire face au suicide du père d'un élève de primaire?
» Une Plaie du coeur , comment y faire face ?
» saint Josémaria !Comment faire face à la peur de la mort?[

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Site Médical de Baxter :: Le Cancer-
Sauter vers: