Site Médical de Baxter
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Site Médical de Baxter


 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 La relation d'attachement

Aller en bas 
AuteurMessage
Baxter
Admin
Baxter


Féminin
Nombre de messages : 4249
Age : 50
Localisation : Montérégie, Canada
Date d'inscription : 04/04/2006

La relation d'attachement Empty
MessageSujet: La relation d'attachement   La relation d'attachement EmptyVen 16 Mar - 17:30

La relation d'attachement


Se sentir aimé et en sécurité est un besoin que nous éprouvons tous en tant qu’être humain et ce, dès les premiers instants de notre vie. Notre façon d’entrer en relation avec les autres, notre niveau de confiance en soi et notre sens moral sont conditionnés par la relation première que nous avons établie dès notre naissance et durant les deux premières années avec les personnes qui ont pris soin de nous. C’est ce que nous appelons la relation d’attachement.

Une relation d’attachement réussie, c’est ce fort lien d’affection qui se développe entre l’enfant et ses parents lorsque ces derniers répondent aux besoins tant physiques qu’émotifs du bébé, développant ainsi chez lui un profond sentiment de sécurité et de confiance.

Un parent affectueux, qui a confiance en ses capacités parentales, pourra répondre de manière adéquate aux signaux que son enfant émet. En rassurant bébé et en répondant à ses besoins, le parent devient la base de sécurité à partir de laquelle son enfant pourra explorer le monde extérieur. En sachant que le parent est toujours là pour lui, il pourra tolérer la séparation, jouira d’une plus grande confiance en lui, ce qui lui permettra d’être plus explorateur.

On peut définir au moins cinq grandes étapes durant la période cruciale qui va de 0 à 24 mois:

De 0 à 3 mois, bébé exprime ses besoins aux personnes qui l’entourent en adoptant certains comportements comme la succion, l’agrippement, les pleurs, etc. Le parent, en répondant avec chaleur à ces comportements, réconforte son bébé et établit la relation de confiance entre lui et son environnement immédiat.

De 3 à 9 mois, bébé fait mieux connaître ses préférences envers les personnes qui s’occupent quotidiennement de lui. C’est souvent la mère qui représente la figure d’attachement principale, car c’est elle qui est généralement plus présente et peut mieux décoder et comprendre les besoins et réactions de son enfant. S’il est régulièrement présent, le père devient aussi figure importante d’attachement. C’est durant cette période que bébé commence à sourire à son parent, à se préoccuper aussi de l’expression du visage et à produire des sons exprimant sa joie.

C’est vers les 7e et 8e mois qu’il démontre sa capacité de mieux différencier ses proches et commence à protester lorsqu’il est éloigné de sa mère et à réagir aux personnes qui ne lui sont pas familières.

De 9 à 24 mois, bébé commence à vouloir être plus «autonome». Dès que bébé commence à se déplacer par lui-même, il se met à explorer son environnement. S’il sait qu’il peut compter sur la présence de son parent, celui-ci devient alors sa base de sécurité et bébé osera plus facilement s’en éloigner.

De 12 et 24 mois, l’enfant étend son exploration et s’affirme de plus en plus devant les exigences nécessaires de ses parents. C’est sur un solide fond d’affection, de sécurité et de confiance, créé en lui depuis la naissance, que les parents peuvent encadrer et mettre les limites nécessaires à ces besoins nouveaux de l’enfant. C’est ainsi que se développe en lui la maîtrise de ses émotions, conduisant à l'apprentissage social et au fondement de la moralité.

La période de 24 à 36 mois est particulièrement importante pour consolider ces acquis qui vont permettre de plus en plus l’apprentissage social et cognitif.

Et ensuite? Les recherches ont permis de constater qu’un enfant sécurisé sera plus coopératif, plus persistant, joyeux, et plus apte à faire face au stress. Socialement, il saura faire preuve de plus d’empathie, en s’intéressant aux autres, et il sera plus compétent et capable de mieux socialiser.
Revenir en haut Aller en bas
https://universdebaxter.superforum.fr
 
La relation d'attachement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La relation parents-adolescents
» La première relation sexuelle
» Comment maintenir une relation intense et gratifiante avec m

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Site Médical de Baxter :: 9 mois pour la vie :: Nouveau-né :: Soins / Développement / Sommeil-
Sauter vers: