Site Médical de Baxter


 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Cultiver l'humour chez nos enfants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Baxter
Admin


Féminin
Nombre de messages : 4249
Age : 42
Localisation : Montérégie, Canada
Date d'inscription : 04/04/2006

MessageSujet: Cultiver l'humour chez nos enfants   Ven 16 Mar - 16:59

Cultiver l’humour chez nos enfants



L’humour, on le sait, est important dans la vie des adultes mais il est aussi important pour les enfants! Soyons ouvert à l’humour de nos enfants!

Absolument, il est important en tant que parent de cultiver l’humour chez nos enfants. L’humour permet naturellement de désamorcé bien des crises chez les tout-petits mais il est aussi utile pour développer leur créativité.

Il faut donc comme parent que l’humour fasse partie de nos méthodes d’interventions et d’éducations au même titre que les autres méthodes que nous utilisons (récompense, conséquence, etc.)

L’humour par étape

À chaque étape de sa vie, l’enfant ne rit pas pour les même raisons. Le premier sourire apparaît dès la naissance de l’enfant, mais attention cela ne signifie pas que le nouveau-né à déjà développer son sens de l’humour. On parle ici d’un réflexe de la lèvre supérieure, phénomène qui est aussi observé chez les adultes pendant le sommeil.

Le rire vers l’âge de 6 mois, est un signe évident que votre enfant veut socialiser avec son entourage. Vers 8 mois il est important en tant que parent de provoquer des jeux tel que « coucou, c’est moi » afin de provoquer l’hilarité!

On peut observer une forme de pré humour vers l’âge d’un an, lorsqu’un comportement inattendu d’un parent (comme marché à quatre pattes) fasse rire l’enfant. À cet âge, l’enfant comprend certaines formes d’humour, il s’exerce même à faire rire son entourage (grimaces, imitations, etc.).

À l’âge de 3 ans, l’enfant fait la différence entre ce qui vrai et ce qui ne l’est pas. Il aime beaucoup l’humour visuel et les histoires de pipi, caca, crotte, pète font rire énormément les enfants de 3 ans. Cette forme d’humour est très élémentaire mais elle aide l’enfant à assumer ce qui est non-négociable, c’est à dire l’entraînement à la propreté.

Si on fait référence à l’humour avec les subtilités de langage que cela comporte. ce n’est que vers l’âge de 8-9 ans que l’enfant pourra se l’approprier. Il faut une certaine aisance avec les mots pour être en mesure de faire de l’humour. Une récente étude de l’Université de Calgary, portant sur l’ironie comme forme d’humour, a démontré qu’à l’âge de huit ans, les enfants comprennent l’ironie, mais très peu trouvent cette forme d’humour.. drôle! (Source: Magazine Montréal pour enfant

On a remarqué que certains enfants atteints de maladies graves développaient l’humour plus rapidement. Leur souffrance fait en sorte que l’humour rend leur situation plus supportable. D’ailleurs, plusieurs humoristes comme Martin Matte, Jean-Marc Parent, Lise Dion parlent de leur enfance dans leur monologue pour nous raconter comment ils ont vécu leur situation ou comment ils ont surmonté les difficultés familiales, scolaires, etc. L’humour leur a permis de ne pas se laisser faire, de s’opposer et même de se rebeller contre la situation dans laquelle il vivait.

Rire pour mieux évoluer

Une chose est sûr, les parents se doivent de mettre de l’énergie dans le développement de l’humour chez leurs enfants, car le rire est très important et est un excellent moyen de communication.

Selon Paule Aimard, auteur du livre Les bébés de l’humour, on y apprend que l’humour pour les enfants est une façon d’attirer l’attention, de recueillir des compliments. C’est aussi en quelque sorte grâce à l’humour que l’enfant va découvrir les règles qu’il ne doit pas transgresser. Un enfant peut rire de ses parents ou amis, par contre s’il va trop loin il se fera punir. De cette façon, l’enfant peut apprendre et évaluer lui-même les limites qu’il ne doit pas franchir.

L’humour permettra aussi à l’enfant, toujours selon Paule Aimard, de négocier des situations plus difficiles avec ses parents, amis, professeurs en les abordant avec un brin d’humour. Une caractéristique qui évolue à travers le temps et qui peut être très bénéfique pour dédramatiser bien des situations!

Qui dit humour, dit socialisation, dit amis, dit confiance en soi. Un enfant avec un bon sens l’humour est un enfant qui a une bonne confiance en lui, d’où l’importance en tant que parent d’entretenir cette belle faculté chez notre enfant.

Rigolons un peu

8 mois : Les jeux tels que « coucou c’est moi » sont recommandés
1 an : Imitations, sons bizarres, répétition de mots!
2-3 ans : Favoriser l’humour visuel, les histoires de pipi et caca les font bien rigoler
8 ans: Humour plus subtil, aime les gags du style « Mr Bean »

Les psy-trucs

• Développer le sens de l’humour en bas âge dans la vie de nos enfants
• Utiliser l’humour comme méthode d’intervention
• Créer des situations avec nos enfants pour rire ensemble(déguisement, imitation, livre de blagues)
• Favoriser les activités ou le rire est au rendez-vous

Sources et références

La journée internationale du rire est toujours le premier dimanche de mai, donc cette année, la journée sera le 6 mai. On pourra célébrer cette journée au studio Bizz de la rue Mont-Royal.
Pour plus d’infos: www.clubderirequebec.com

_________________


"La valeur d'une personne se mesure toujours au bonheur qu'elle donnent aux autres."
Revenir en haut Aller en bas
http://universdebaxter.superforum.fr
 
Cultiver l'humour chez nos enfants
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cystite chez les enfants?
» Faut-il pratiquer des tests génétiques chez les enfants?
» Grand reportage sur la dépression chez les enfants : témoignages de parents recherchés
» Constipation chez bébé
» grosse crise d'angoisse chez un BB de 16 mois :ne dort plus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Site Médical de Baxter :: La Famille-
Sauter vers: