Site Médical de Baxter
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Site Médical de Baxter


 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Le mensonge chez les enfants

Aller en bas 
AuteurMessage
Baxter
Admin
Baxter


Féminin
Nombre de messages : 4249
Age : 50
Localisation : Montérégie, Canada
Date d'inscription : 04/04/2006

Le mensonge chez les enfants Empty
MessageSujet: Le mensonge chez les enfants   Le mensonge chez les enfants EmptyVen 16 Mar - 17:14

Le mensonge chez les enfants



Il arrive un moment où, dans la vie d'un enfant, les parents sont confrontés aux mensonges de leurs petits, un comportement qui, généralement, les inquiète. On se demande alors si ce sont tous les enfants qui racontent des mensonges?

La réponse est oui. Il est inévitable, tous les enfants, un jour ou l’autre, raconteront des mensonges. Cela fait partie du développement normal de l’enfant qui commence à distinguer la réalité de la fiction, de l’imaginaire. Par ailleurs, les enfants très créateurs ou curieux seront plus disposés à mentir ou déformer la réalité.

À quel âge un enfant commence-t-il à mentir?
En bas âge, on ne parle pas de mensonges mais plutôt de fabulation. En effet, les tout-petits ont du mal à différencier la fiction de la réalité et le monde imaginaire prend alors toute la place. Bien sûr, nos tout-petits nous envoient parfois des réponses toutes innocentes et inconscientes du genre « non ce n’est pas moi qui ai fait cela », mais ces messages constituent plutôt un réflexe naturel de protection, une façon d’éviter des réprimandes par exemples.

Lorsque l’on fait référence au mensonge proprement dit, il faut d’abord connaître la vérité, désirer la cacher à quelqu’un puis ensuite faire preuve d’imagination pour inventer le mensonge. Cet exercice réfléchi demande une certaine maturité intellectuelle que les enfants peuvent atteindre vers l’âge de 6 à 7 ans.

Pour quels motifs les enfants mentent-ils?
Les raisons sont multiples :
L'enfant veut se protéger pour ne pas être puni.
Pour ces mensonges réels et prémédités, le parent devrait faire une écoute des propos mensongers de l'enfant, sans réaction démesurée et faire vivre à l'enfant une conséquence appropriée, sans humilier l'enfant bien entendu.
Ex: "Tu retournes ce crayon, il ne t'appartient pas".

L'enfant ment par imitation.
Il se peut aussi qu'un des parents ne soit pas, lui-même, sincère (en disant eux-mêmes des mensonges en présence des enfants) et que l'enfant finisse par copier le modèle.

L'enfant veut impressionner en exagérant ses bons coups ou en racontant des histoires peu probables, ou modifie la réalité pour se mettre en valeur.
Dans ce cas, on peut constater que cet enfant aime attirer l'attention ou qu'il vit ce manque d'attention. Il serait donc souhaitable de lui donner beaucoup d'attention en positif pour éviter qu'il la recherche négativement. En résumé, mettre moins d'emphase sur ses mensonges et davantage sur ses bons coups et les aspects positifs de sa personne.

L'enfant fabule.
Chez le jeune enfant, il est d'abord nécessaire de distinguer mensonge et fabulation. Il est normal qu'un enfant en bas de 7 ans, dont l'imagination est très féconde, aie tendance à inventer des histoires, souvent perçues comme des mensonges de la part des adultes. Aussi, il arrive que certains enfants soient impulsifs et ne réfléchissent pas avant de donner une information.

L'enfant ne se sent pas accepté du parent et ment pour être approuvé et se sentir aimé de celui-ci.
Comme par exemple, un enfant peu sportif dont les parents valorisent beaucoup le sport, fera croire qu'il pratique plusieurs activités sportives à l'école, même s'il n'en pratique peu ou pas du tout.

Dans les cas extrêmes, certains enfants vont mentir continuellement (mentir comme il respire!), situation qui peut être due à une situation personnelle/ familiale intolérable. L’enfant peut ainsi chercher, inconsciemment, à attirer l’attention. Les mensonges fréquents et délibérés chez un enfant d'âge scolaire sont le signe d'un manque d'estime de soi. Il se donne de l'importance en racontant des histoires et protège son faible estime de soi en ne reconnaissant pas ses mauvaises actions. S'il a développé une habitude dans ce sens, il a besoin de notre aide.

Que dois-je faire?
Comment doit-on réagir quand notre enfant nous ment et comment peut-on corriger ce comportement?
Revenir en haut Aller en bas
https://universdebaxter.superforum.fr
 
Le mensonge chez les enfants
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Site Médical de Baxter :: La Famille :: Enfant 2 à 7 ans :: Développement-
Sauter vers: