Site Médical de Baxter
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Site Médical de Baxter


 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Mère après 40 ans : les vrais risques

Aller en bas 
AuteurMessage
Baxter
Admin
Baxter


Féminin
Nombre de messages : 4249
Age : 50
Localisation : Montérégie, Canada
Date d'inscription : 04/04/2006

Mère après 40 ans : les vrais risques Empty
MessageSujet: Mère après 40 ans : les vrais risques   Mère après 40 ans : les vrais risques EmptyDim 17 Déc - 17:45

Mère après 40 ans : les vrais risques

De plus en plus de femmes sont mères après 40 ans : 27 000 aujourd’hui contre moins de 8 000 il y a 20 ans. Et elles doivent souvent affronter la réprobation de leur entourage. Quels sont les véritables risques d’une grossesse tardive ? Comment mettre toutes les chances de son côté ? Doctissimo fait le point sur les idées reçues. Une seule chose à retenir : si vous voulez tomber enceinte, n’attendez pas. !


Etudes, carrière, logement… les raisons sont nombreuses de reporter la maternité, et de plus en plus de femmes font leurs derniers enfants (et parfois leurs premiers) après 35 voire 40 ans.

Halte aux idées reçues

Souvent, les femmes qui désirent mener une grossesse après 40 ans sont culpabilisées et inquiétées. "On leur dit qu’elles risquent de provoquer des malformations, et c’est faux" ! souligne le Pr. Michel Tournaire, chef de service a l’hôpital Saint-Vincent de Paul et auteur du livre "Le bonheur d’être mère, La grossesse après 35 ans" (éditions Odile Jacob). Certes, le risque de trisomie 21 est beaucoup plus important, mais aujourd’hui le dépistage est proposé systématiquement après 38 ans : le risque d’avoir un bébé atteint peut être évité, si la femme est prête à accepter une interruption médicale de grossesse bien sûr. En ce qui concerne les autres malformations, les risques ne sont pas plus importants. Ces grossesses ne sont pas plus risquées si elles sont bien surveillées. Ainsi, les problèmes que l’on peut rencontrer plus souvent avec l’âge, tel que l’hypertension, le diabète gestationnel ou les fibromes peuvent être dépistés et surveillés. Dans les risques pour l’enfant de ces grossesses tardives, la prématurité est un peu plus courante avec l’âge (surtout avec la fécondation in vitro), mais loin derrière le risque engendré par une grossesse gémellaire par exemple. Si danger il y a, c’est surtout pour la mère : le risque de mortalité maternelle est beaucoup plus élevé avec l’âge (même si les chiffres restent relativement bas). Et il faut souligner la fatigue plus importante occasionnée par la grossesse avec l’âge.

Le véritable risque

Mais le véritable risque de vouloir mener une grossesse tardive, c’est en réalité de ne jamais tomber enceinte ! Car la fertilité baisse très vite dès 35 ans. C’est ce que souligne le Dr Joëlle Belaïsch-Allart, responsable du service de gynécologie-obstétrique à l’hôpital Jean Rostand de Sèvres : "Les femmes ne doivent pas prendre au premier degré le slogan du planning Familial "Un enfant quand je veux". Celui-ci concerne la contraception, et il est loin de s’appliquer après 40 ans". Car il y a un âge pour tous ! Les chances de concevoir un enfant lors d’un cycle sont ainsi de une sur quatre à 20 ans, de une sur 8 à 35 ans et de une sur 12 seulement après 40 ans ! En gros, vous avez une chance par an de faire un bébé après 40 ans, et à partir de 45 ans, ces chances sont quasi-nulles. Comme le souligne le Dr Belaïsch-Allart, "ce n’est pas parce qu’on a toujours ses règles que l’on est aussi fertile. Et les techniques de fécondation in vitro ne sont pas une baguette magique".

Après 35 ans : checker sa fertilité !

D’ailleurs, le Dr Belaïsch-Allart rappelle que l’échec n’est jamais nul en matière de conception ! Si l’on regarde les femmes qui ont désiré un enfant à 30 ans, 7 % ne réussiront jamais à mener à bien leur projet au cours de leur vie (même en ayant recours à la Fécondation in vitro). A 38 ans, elles sont 13 % qui n’auront malgré tout pas d’enfant. A 40 ans, plus de 35 % de ces femmes qui désirent un enfant n’en auront pas, même avec l’aide de la science.

Le conseil des spécialistes est clair : après 35 ans, il n’y a plus de temps à perdre : les femmes qui veulent un enfant doivent consulter leur gynécologue. Non pas pour se faire prescrire tout de suite un traitement pour améliorer la fertilité, mais pour un check-up et être sûr que toutes les chances sont de leur côté. Car si elles se disent qu’elles vont laisser faire la nature, et qu’à 38, 39 ou 40 ans elles commencent à s’inquiéter, leurs chances ont déjà drastiquement baissé ! Pour le Dr Bellaisch, "il faut que les femmes arrêtent d’attendre l’homme idéal, la maison idéale, le travail idéal avant de faire un enfant, car après il est trop tard" !

Faut-il faire un don d’ovocyte ?

Avec l’âge, la fertilité est ainsi menacée. Mais il existe une technique pour pallier au vieillissement des ovaires : le don d’ovocytes d’une autre femme. Si cette technique est autorisée en France, elle reste encore peu pratiquée et surtout elle est rarement proposée chez les femmes de plus de 40 ans. D’ailleurs, son utilisation pourrait être bientôt interdite après 42 ans. Néanmoins, cette pratique semble se répandre chez les femmes de plus de 40 ans qui ont du mal à avoir un enfant. Celles-ci n’hésitent pas à partir à l’étranger, où les équipes médicales sont plus conciliantes avec l’âge. Et de nombreux gynécologues français voient arriver des nouvelles mamans de plus de 40 ans qui curieusement reviennent d’un voyage en Belgique ou en Espagne… Mais bien sur, la meilleure méthode reste de ne pas attendre, pour éviter d’avoir recours à ces artifices.

Les trucs indispensables pour une grossesse après 35 ans

Dans son livre, Michel Tournaire donne plusieurs conseils pour les femmes de plus de 35 ans qui souhaitent tomber enceinte. Car la grossesse est comme une discipline sportive, auquel il faut se préparer :

Arrêter de fumer ;
Limiter sa consommation d’alcool (et l’arrêter pendant la grossesse) ;
Limiter la prise de médicaments, en gérant avec son médecin pour les maladies chroniques ;
Perdre du poids si nécessaire ;
Pratiquer une activité physique ;
Apprendre à se ménager.
Revenir en haut Aller en bas
https://universdebaxter.superforum.fr
Baxter
Admin
Baxter


Féminin
Nombre de messages : 4249
Age : 50
Localisation : Montérégie, Canada
Date d'inscription : 04/04/2006

Mère après 40 ans : les vrais risques Empty
MessageSujet: Re: Mère après 40 ans : les vrais risques   Mère après 40 ans : les vrais risques EmptyDim 17 Déc - 17:46

Un bébé à quarante ans, c'est possible !

Carrière à mener à bien, famille recomposée, allongement de la durée de vie… les femmes sont aujourd'hui de plus en plus nombreuses à désirer un enfant à quarante ans. Entre 1985 et 1989, le nombre d'accouchements entre 40 et 44 ans est passé de 8 833 à 14 445 en France. Un bébé à quarante ans, c'est possible… à condition de ne plus perdre de temps et de renforcer la surveillance médicale de la grossesse !


Après 37 ans, le vieillissement des tissus entraîne une baisse de la fécondité. A cet âge, notre production d’ovocytes diminue de moitié, nos hormones commencent légèrement à chavirer destination ménopause et notre utérus s'entoure parfois d'hôtes indésirables, tels que les fibromes et autres lésions bénignes… Au total, l'infertilité concerne 20 % des couples à cette période de la vie. Pas question de renoncer à bébé pour autant : nombre de femmes de 40 ans et plus, sont déjà tombées enceintes, par désir ou simple "accident" !

Il ne faut plus tarder à mettre bébé en route !

Mais passé 40 ans, le délai pour tomber enceinte s'allonge considérablement : de 2,6 mois entre 15 et 19 ans, il passe à 12 mois de 40 à 45 ans. Le taux de fausses couches connaît aussi une forte croissance, passant à 33,8 % après 40 ans pour atteindre les 53 % dépassé 45 ans. En clair, la conception et la nidation deviennent plus délicates. Si ce n'est plus l'heure de traîner, il faut toutefois bien mesurer les risques d'une grossesse tardive avant de se lancer dans l'aventure !

Une fois décidée, commencez par consulter votre gynécologue ou votre médecin traitant avant d'arrêter votre contraception. En effet, certains problèmes de santé, plus fréquent à la quarantaine, comme l'hypertension artérielle, le diabète… peuvent nécessiter un avis médical avant d'initier une grossesse. Votre médecin s'assurera aussi de votre bonne santé hormonale et gynécologique. S'il vous donne le feu vert, multipliez les câlins avec votre partenaire pour accroître vos chances de tomber enceinte et soyez patiente !

Une surveillance médicale plus intense

Une grossesse provoque des bouleversements physiologiques importants. Aujourd'hui, les obstétriciens connaissent parfaitement les risques et les complications potentielles des grossesses tardives. D'où les raisons d'une surveillance médicale plus intense.

Trois échographies et une amniocentèse permettent de s'assurer que bébé va bien, qu'il grandit normalement et qu'il ne présente pas d'anomalies chromosomiques comme la trisomie 21, car là aussi le risque s'accroît proportionnellement avec l'âge de la mère : de 1/2000 avant 25 ans à 1/50 à 40 ans.

En cas d'antécédents familiaux de maladie génétique, un prélèvement de petits fragments du placenta peut vous être proposé pour rechercher des anomalies spécifiques telles l'hémophilie ainsi qu'un prélèvement du sang foetal à la recherche d'une infection comme la toxoplasmose.

Mais au total, il est plus fréquent de rencontrer des accidents, lors de la grossesse, chez des femmes jeunes qui ne se font pas suffisamment suivre, que chez les femmes plus âgées, plus motivées et plus prudentes !
Revenir en haut Aller en bas
https://universdebaxter.superforum.fr
 
Mère après 40 ans : les vrais risques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vivre après... Car il y a une suite après la fin
» Mère et monde
» Cancer colorectal : Couper les risques
» Grossesse : comment limiter les risques de varices ?
» Couper les risques du cancer, le dépistage sauve des vies

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Site Médical de Baxter :: 9 mois pour la vie :: La grossesse :: La grossesse-
Sauter vers: