Site Médical de Baxter
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Site Médical de Baxter


 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Arrêter de fumer avant la grossesse, ce qui marche vraiment

Aller en bas 
AuteurMessage
Baxter
Admin
Baxter


Féminin
Nombre de messages : 4249
Age : 50
Localisation : Montérégie, Canada
Date d'inscription : 04/04/2006

Arrêter de fumer avant la grossesse, ce qui marche vraiment Empty
MessageSujet: Arrêter de fumer avant la grossesse, ce qui marche vraiment   Arrêter de fumer avant la grossesse, ce qui marche vraiment EmptySam 27 Jan - 20:02

Arrêter de fumer avant la grossesse : ce qui marche vraiment

Il y a 13 millions de fumeurs en France dont un quart de femmes. Or parmi elles, une sur trois débutent une grossesse malgré la cigarette. Pourtant, on connaît les effets délétères du tabac : baisse de la fertilité, augmentation des risques de grossesse extra-utérine et des fausses couches. C’est pourquoi il faut essayer d’arrêter avant même de se lancer dans le projet de bébé ou dès le début de la grossesse. Nos conseils.


Depuis des années vous voulez arrêter de fumer et aujourd’hui vous avez un prétexte idéal : vous voulez tomber enceinte.

Ecoutez vos hormones !

Arrêter de fumer, ce n’est pas facile, alors autant mettre toutes les chances de votre côté. D’abord, il faut apprendre à connaître votre corps. Par exemple, savez-vous qu’il est plus ou moins facile d’arrêter suivant le moment du cycle menstruel ? En effet, plusieurs études ont montré des différences en fonction des phases lutéale ou folliculaire, soit avant ou après l’ovulation :

En phase lutéale (du 14e au 28e jour des règles) : c’est beaucoup plus difficile d’arrêter. L’imprégnation hormonale semble en effet augmenter le syndrome de sevrage et donc les sensations de manque. De plus cette période semble maximiser le syndrome dépressif prémenstruel ;
En phase folliculaire (du 1er au 14e jour des règles) : il y a moins d’envies irrépressibles de fumer ("craving"), l’ex-fumeuse parvient plus facilement à surmonter ces envies.
Il est donc clairement préconisé d’essayer d’arrêter de fumer dès la première partie de cycle, dans les premiers jours des règles par exemple. Et n’hésitez pas à utiliser notre application courbe des températures, qui vous permettra de connaître précisément la durée de chaque phase et le moment de l’ovulation : un double intérêt pour arrêter de fumer et tomber enceinte plus facilement !

Quels aides et substituts ?

Difficile de prendre des substances pour arrêter de fumer lorsqu’on souhaite tomber enceinte, ou même quand on vient d’apprendre qu’on l’est. Un petit coup de pouce est appréciable :

Les patchs : c’est encore ce qu’il y a de mieux comme aide au sevrage. Certes, ils vont diffuser un peu nicotine dans le sang, mais cela n’a pas de conséquences pour le futur bébé si vous êtes déjà enceinte : "les études qui soulignent un éventuel danger des patchs ne montrent en réalité pas de risque significatif. Et de toute façon ce n’est pas la nicotine qui est dangereuse pour bébé, c’est l’hypoxie liée à la cigarette" précise le Dr Gérard Dautzenberg, pneumologue à la Pitié Salpetrière (Paris) ;
Les gommes : elles présentent sensiblement les mêmes avantages que les patchs pour arrêter de fumer, même si certains parlent d’un risque d’accoutumance aux gommes. A noter : elles sont très conseillées si l’on a une forte dépendance orale, avec une habitude du geste ;
Le Zyban : le bupropion (Zyban ®) est déconseillé pendant la grossesse. Si on ne possède pas de données sur son innocuité, on sait que des médicaments proches peuvent avoir des effets nocifs.
Et n’oubliez pas qu’il existe des méthodes alternatives (acupuncture, yoga…) qui peuvent fonctionner chez certaines femmes.


Dernière édition par le Sam 27 Jan - 20:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://universdebaxter.superforum.fr
Baxter
Admin
Baxter


Féminin
Nombre de messages : 4249
Age : 50
Localisation : Montérégie, Canada
Date d'inscription : 04/04/2006

Arrêter de fumer avant la grossesse, ce qui marche vraiment Empty
MessageSujet: Re: Arrêter de fumer avant la grossesse, ce qui marche vraiment   Arrêter de fumer avant la grossesse, ce qui marche vraiment EmptySam 27 Jan - 20:03

Environnement sans fumée

Le meilleur moyen d’arrêter de fumer, c’est que plus personne ne fume autour de vous. Il faut donc convaincre votre mari d’arrêter de fumer. D’autant qu’il vous expose au tabagisme passif. Autre mesure indispensable : chasser le stress qui risque de vous faire replonger. Certaines maternités proposent d’ailleurs des séances spécifiques de sophrologie aux femmes enceintes qui essaient d’arrêter de fumer.

Faites-vous aider

Il est toujours difficile d’arrêter seul dans son coin. Le mieux est de se faire aider par des professionnels, qui vont vous suivre et vous soutenir tout au long de votre démarche. Sachez qu’il existe des sages-femmes tabacologues, qui connaissent très bien les problèmes des futures mamans qui souhaitent arrêter de fumer. Alors renseignez-vous à la maternité sur les dispositifs qui existent et les aides que vous pouvez trouver.

Bougez-vous

Le fait de pratiquer une activité physique possède un triple avantage pour la future maman :

Diminuer les risques de rechute ;
Limiter la prise de poids ;
Préparer le corps à la grossesse et l’accouchement, qui demandent un minimum d’entraînement !
Bref, pas question de rester dans votre canapé ! Demander conseil a votre médecin pour connaître les activités adaptées.

Et lorsque vous aurez enfin réussi à arrêter (car vous allez réussir), ne reprenez pas après la naissance de bébé ! Car même si l’on se croit débarrassé de cette habitude, le bouleversement de l’accouchement peut favoriser les rechutes. D’ailleurs, les chiffres parlent d’eux-mêmes : 70 % des femmes refument après l’accouchement. Mais si vous êtes prévenue, et que vous êtes vigilante, vous tiendrez bon. Car vous n’avez pas enfumé bébé pendant la grossesse, ce n’est pas pour l’intoxiquer maintenant qu’il est là !
Revenir en haut Aller en bas
https://universdebaxter.superforum.fr
 
Arrêter de fumer avant la grossesse, ce qui marche vraiment
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Arrêter de fumer sans prendre de poids
» Arrêter de fumer: les trucs de ceux qui ont réussi
» 2##Fumer pendant la grossesse
» Cesser de fumer
» Ce qui incite les jeunes à fumer

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Site Médical de Baxter :: Consommation, dépendance,drogue, jeux :: Tabagisme/Cigarette-
Sauter vers: