Site Médical de Baxter
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Site Médical de Baxter


 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 MÈRE OU ÉPOUSE

Aller en bas 
AuteurMessage
Baxter
Admin
Baxter


Féminin
Nombre de messages : 4249
Age : 50
Localisation : Montérégie, Canada
Date d'inscription : 04/04/2006

MÈRE OU ÉPOUSE Empty
MessageSujet: MÈRE OU ÉPOUSE   MÈRE OU ÉPOUSE EmptySam 6 Jan - 0:05

MÈRE OU ÉPOUSE


Parfois la femme enceinte connaît un conflit entre ses rôles d'épouse et de mère et craint de ne pouvoir aimer autant son partenaire que son enfant.

Des facteurs culturels interviennent et influencent considérablement la sexualité pendant la grossesse : c'est le cas de la religion qui prône la sexualité dans un objectif de procréation.

De toute façon, on peut dire que l'anticipation de la naissance de l'enfant tend à modifier la structure du système familial. L'une des questions clefs est de savoir comment la femme vit sa grossesse. De nombreux sentiments divers et contradictoires peuvent l'habiter, d'où de nombreux comportements également contradictoires.

- Au début de la grossesse il est fréquent que le nombre de rapports sexuels diminue, souvent pour des raisons d'ordre psychologique. De nombreuses femmes se sentent inquiètes, incertaines de l'avenir. Elles ont des nausées, des vomissements et se sentent fatiguées. Ces réactions physiologiques émoussent le désir.

- Au cours du deuxième trimestre de la grossesse, la femme connaîtrait une activité sexuelle accrue du fait du taux hormonal et de la congestion pelvienne. Le nombre de rapports sexuels est plus important. En revanche, il n'est pas rare que le désir de l'époux s'émousse à ce moment. L'homme craint de blesser l'enfant et développe souvent des fantasmes d'abstinence vis à vis de sa femme enceinte qu'il investit de l'image de mère.

- Au cours du troisième trimestre le désir de la femme a tendance à diminuer du fait de son inconfort physique et du fait qu'elle anticipe la naissance du bébé.

Ce schéma est davantage celui que suit la femme qui n'a jamais eu d'enfant. Il n'y pas de règle en matière de comportement sexuel pendant la grossesse. Certaines femmes n'ont aucun rapport sexuel durant leur grossesse, d'autres mènent une vie similaire à leur vie sexuelle antérieure, d'autres connaissent une période de désir plus intense.

Il est important de maintenir une activité sexuelle durant toute la grossesse. En effet c'est une période durant laquelle la femme et le couple sont fragiles. La relation sexuelle contribue à procurer à la femme un sentiment de sécurité.



LE BÉBÉ NE RISQUE RIEN

L'activité sexuelle peut-elle être dangereuse pour la femme ou pour le bébé ? Généralement non, sauf dans le cas de problèmes comme l'ouverture du col de l'utérus, les avortements à répétition antérieurs ou le risque d'une fausse couche. L'orgasme, par les contractions qu'il déclenche, n'est pas susceptible de favoriser un éventuel accouchement.



LES POSITIONS

Au début de la grossesse, toutes les positions peuvent être envisagées. À partir du cinquième ou sixième mois, certaines positions deviennent très inconfortables pour la femme : c'est le cas de la position du missionnaire. Les positions latérales deviennent alors plus confortables pour le couple.



APRÈS L'ACCOUCHEMENT

Durant la grossesse, la femme s'est profondément modifiée. La naissance lui apporte un immense bonheur auquel succède généralement une période de nostalgie, voire de dépression (index, Baby blues).

Cet état la culpabilise beaucoup, d'autant plus que son conjoint est, lui, très heureux de sa paternité même s'il n'a pas toujours le coup de foudre pour le bébé.

C'est une période de déséquilibre endocrinien, et souvent de douleurs dues à l'épisiotomie (index, Accouchement).

D'autre part, la tonicité des muscles péri vaginaux s'est modifiée, le vagin et la vulve restent parfois entrouverts et les infections vaginales sont fréquentes. C'est, de toute façon, une période difficile. La naissance de l'enfant modifie le vie du couple.

Le retentissement négatif de l'enfant sur la vie sexuelle et affective des parents tient à de multiples facteurs de nature biologique, personnelle, interpersonnelle et socioculturelle. La période du post-partum est donc une période critique pour le couple.

Il est donc important que les couples se ménagent dès après la naissance de l'enfant un temps libre pour réapprendre à se séduire et à se connaître dans cette nouvelle phase de maturation.
Revenir en haut Aller en bas
https://universdebaxter.superforum.fr
 
MÈRE OU ÉPOUSE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le vécu d,une mère
» Mère et monde
» Critiquer sa mère est-ce normal?
» Mère après 40 ans : les vrais risques
» Etre l'amant d'une future mère

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Site Médical de Baxter :: 9 mois pour la vie :: La grossesse :: Sexualité et grossesse-
Sauter vers: