Site Médical de Baxter
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Site Médical de Baxter


 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 un guide à l’intention des proches

Aller en bas 
AuteurMessage
Baxter
Admin
Baxter


Féminin
Nombre de messages : 4249
Age : 50
Localisation : Montérégie, Canada
Date d'inscription : 04/04/2006

un guide à l’intention des proches Empty
MessageSujet: un guide à l’intention des proches   un guide à l’intention des proches EmptyLun 18 Déc - 13:33

Troubles alimentaires et image corporelle
Problèmes de poids et d’alimentation : un guide à l’intention des proches

du National Eating Disorder Information Centre (NEDIC)

Souvent, les gens ont de la difficulté à comprendre pourquoi un être cher connaît des problèmes d’alimentation ou de poids. Bien que ce soit frustrant, il est important de comprendre que seule la personne ayant le problème peut prendre la décision d’obtenir de l’aide et choisir l’intervention qui lui convient.

Les troubles alimentaires sont un mécanisme d’adaptation que l’on utilise pour composer avec des problèmes profonds qui sont trop douloureux ou compliqués pour que l’on puisse les combattre directement.

Il existe un large éventail de services mais ceux-ci ne conviennent pas toujours à tout le monde. Cela ne sert à rien d’obliger une personne à rester dans un contexte thérapeutique qui s’avère inutile ou même potentiellement nuisible. C’est la personne qui a le problème qui doit prendre la décision concernant l’assistance qu’elle est prête à accepter.

Lorsque vous abordez un proche au sujet de son problème, sachez que cette personne risque de ne pas accueillir votre appui à bras ouverts; il se peut même qu’elle réagisse par la colère ou le déni. Elle discutera de son trouble alimentaire lorsqu’elle se sentira prête à le faire.

Il est probable qu’elle se sentira plus à l’aise de vous parler si elle sait que vous pensez à son bien-être et que vous n’allez pas la forcer à faire quoi que ce soit avant qu’elle soit prête (sauf en cas d’urgence médicale).

Préparez-vous à la possibilité qu’une discussion au sujet de ses problèmes d’alimentation ne donne lieu à aucun changement d’attitude ou de comportement de sa part. Il se peut que la personne ait de très bonnes raisons pour ne pas vouloir renoncer à son trouble alimentaire parce qu’il s’agit d’une « stratégie d’adaptation ».

Voici quelques suggestions :

Mettez l’accent sur les sentiments et les relations, pas sur le poids ou la nourriture;


Exprimez vos préoccupations à l’égard de la santé de votre proche tout en respectant son intimité. Les troubles alimentaires sont un appel à l’aide, et l’individu sera reconnaissant de votre appui;


Une famille ne devrait pas permettre au régime d’un enfant de l’empêcher de vivre normalement ou de poursuivre ses habitudes;


Une famille devrait se montrer compatissante et établir des limites raisonnables de façon constante. Cela peut revêtir une importance particulière si la personne veut sauter des repas, manger toute seule ou se met en colère parce que quelqu’un d’autre a mangé sa nourriture « spéciale »;


Évitez les commentaires au sujet de son apparence physique; la personne est déjà trop préoccupée par cette question. Même si l’intention est bonne, les commentaires au sujet du poids ou de l’apparence ne font que perpétuer l’obsession de l’image corporelle;


Évitez d’exiger des changements ou de gronder la personne pour ses habitudes alimentaires; cela ne marche pas. Évitez les conflits de pouvoir au sujet de l’alimentation. Les troubles alimentaires sont souvent la manifestation d’un besoin de contrôle : la personne éprouve un manque de contrôle dans les autres domaines de sa vie, donc elle essaie de contrôler rigoureusement son alimentation. Si vous essayez d’obliger la personne à manger par la force ou la ruse, cela risque d’aggraver la situation;


Sachez que la personne doit travailler à son propre rythme pour s’en sortir. En lui fournissant informations et soutien, vous lui permettrez d’envisager des alternatives à sa situation actuelle;


Examinez vos propres attitudes par rapport à la nourriture et à l’image corporelle afin de vous assurer que vous ne laissez pas deviner des préjugés à l’égard de l’embonpoint ou de ne pas exacerber son désir d’être mince. Si la personne dit qu’elle se sent grosse ou qu’elle veut perdre du poids, au lieu de dire : « Tu n’es pas grosse », proposez-lui d’explorer ses craintes par rapport au poids et à ce qu’elle croit pouvoir accomplir en étant mince. Encouragez-la à réfléchir sur les pressions sociétales qui exigent une certaine apparence et l’impact négatif qu’elles ont sur l’estime de soi. Réfléchissez aux façons dont vous réagissez aux pressions liées à l’image corporelle et parlez-en avec la personne d’une manière solidaire.


Trouvez des moyens de communication alternatifs. Par exemple, au lieu de dire : « Pourquoi me fais-tu cela ? » ou « Tu détruis notre relation/famille » ou « Tu pourrais arrêter cela si tu le voulais », il vaudrait mieux dire : « As-tu envie de parler maintenant ? », « C’est dur pour nous deux, alors essayons d’en discuter », ou « Je sais que c’est très dur pour toi ». Il faut trouver des alternatives aux chicanes et aux punitions, etc.


Voir un proche lutter contre un trouble alimentaire peut susciter des sentiments de peur, de colère, de frustration et de désespoir. Cependant, il faut éviter de blâmer la personne pour sa lutte. Essayez d’envisager les troubles alimentaires comme une stratégie d’adaptation que l’on adopte pour composer avec des émotions ou des expériences douloureuses. Malgré la peine que le problème est susceptible de causer à la personne et à ses proches, il peut être difficile d’y renoncer.


Enfin, il est important que vous n’assumiez pas le rôle de thérapeute. Ne faites que ce dont vous vous sentez capable. Il est souvent utile pour les proches de rechercher du soutien eux-mêmes. Vous devez prendre soin de vous-même pendant que vous veillez aux besoins de votre proche.

du National Eating Disorder Information Centre (NEDIC)
Revenir en haut Aller en bas
https://universdebaxter.superforum.fr
 
un guide à l’intention des proches
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Faire face au cancer : Un guide à l’intention des personnes
» La famille et les proches, pourquoi réagissent t'ils autant!
» Continuer a être un repère et un guide
» Guide de survie pour couple infertile
» Guide de maltraitance auprès des centres pour pes âgés

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Site Médical de Baxter :: L'Alimentation :: Troubles alimentaire-
Sauter vers: