Site Médical de Baxter
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Site Médical de Baxter


 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Aide pour les math

Aller en bas 
AuteurMessage
Baxter
Admin
Baxter


Féminin
Nombre de messages : 4249
Age : 50
Localisation : Montérégie, Canada
Date d'inscription : 04/04/2006

Aide pour les math Empty
MessageSujet: Aide pour les math   Aide pour les math EmptyMer 5 Avr - 11:50

Des fractions, des pommes et des pizzas!
Dès leur jeune âge, les enfants vivent souvent des situations impliquant la notion de fraction. Nous n’avons qu’à penser au partage en parts égales du gâteau au chocolat ou de la tarte aux pommes! Selon le programme de formation de l’école québécoise, dès le premier cycle du primaire, les enfants sont amenés à reconnaître des fractions en lien avec leur vécu quotidien. Bien que ce soit surtout à partir du deuxième cycle du primaire que les jeunes approfondissent leurs connaissances de la fraction, il est possible d’aborder plus tôt cette notion à la maison de façon amusante.

Sachant que l’enfant construit ses nouvelles connaissances en mathématiques sur la base de ses expériences personnelles et des discussions avec les personnes de son environnement, il devient fort utile d’enrichir ces expériences en l’amenant à prendre conscience de la présence de la fraction et de son utilité dans la vie de tous les jours.

Voici quelques exemples qui me viennent en tête:

Lorsque vous préparez une recette, montrez à votre enfant votre tasse à mesurer.
Indiquez-lui les nombres repères.
Expliquez-lui la différence entre 1 tasse et ¼ de tasse.
Laissez-le aussi la manipuler et faire quelques expériences de mesure.
Voici un petit jeu à faire avec votre enfant:

Faites-lui mesurer quatre fois un quart de tasse de farine qu’il placera dans un bol.
Demandez-lui de mesurer toute la farine obtenue à l’aide de la tasse à mesurer.
Puis, demandez-lui d’expliquer dans ses mots le sens de la fraction ¼.
Vous pouvez aussi lui demander de faire une nouvelle hypothèse sur le nombre de tiers qu’il sera nécessaire pour remplir la tasse.
Vous constaterez à quel point, votre petit scientifique saura vous étonner!

Lorsque vous mesurez les membres de la famille, faites-lui remarquer qu’il est parfois fort utile de couper un centimètre en deux pour avoir une mesure plus juste (75 ½ cm). Si vous lui dites qu’il pourra se coucher une demi-heure plus tard lorsqu’il a congé le lendemain, profitez-en pour lui expliquer ce que cela représente!

Si votre enfant apprend la fraction en classe et présente de la difficulté à en saisir le sens, je vous suggère de recourir à des objets concrets. Commandez une pizza et amusez-vous à la partager en différentes fractions! S’il doit fractionner de petites quantités, sortez les nouilles à macaroni, les vis ou les boulons et passez à l’action!

Souvenez-vous toujours que les enfants ont besoin de passer par une étape de manipulation concrète avant de passer à une connaissance abstraite.
Revenir en haut Aller en bas
https://universdebaxter.superforum.fr
 
Aide pour les math
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aide aux devoirs : 7 leçons pour les parents
» Aider les jeunes à dire non a la drogue - Canada/ France
» 65#Les astuces et outils d'aide à l'arrêt
» Site sur la dyslexie à voir, aide précieuse
» Mon enfant a-t-il besoin d'aide? Quand consulter

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Site Médical de Baxter :: La Famille :: Enfants 7 à 11 ans :: L'école-
Sauter vers: