Site Médical de Baxter
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Site Médical de Baxter


 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 Le stress de la/le petit(e) nouveau(lle)!

Aller en bas 
AuteurMessage
Baxter
Admin
Baxter


Féminin
Nombre de messages : 4249
Age : 50
Localisation : Montérégie, Canada
Date d'inscription : 04/04/2006

Le stress de la/le petit(e) nouveau(lle)! Empty
MessageSujet: Le stress de la/le petit(e) nouveau(lle)!   Le stress de la/le petit(e) nouveau(lle)! EmptyMer 5 Avr - 11:50

Le stress de la petite nouvelle!

La rentrée scolaire est synonyme de changement pour tous les enfants. Leurs points de repère ne sont plus les mêmes. Les jeunes se retrouvent dans un autre local avec un groupe différent et doivent s’adapter rapidement à une nouvelle enseignante. Pour certains enfants ces bouleversements sont plus importants. Je pense notamment aux enfants qui se retrouvent dans une toute nouvelle école à la suite d’un déménagement, d’une séparation ou encore au moment du passage du primaire au secondaire.

De nos jours, avec l’apparition de la pénurie de loyers dans les grandes villes, le sport national des québécois (le déménagement), a perdu en popularité. C’est ainsi que les enfants ont généralement un parcours scolaire plus régulier. Toutefois, à l’époque où j’étais enfant, mes parents étaient des médaillés olympiques dans cette discipline! Oui, oui, croyez-moi, des médaillés d’or! Ayant séjourné dans six écoles primaires différentes, je sais très bien ce que ça représente d’être la petite nouvelle. Je pourrais dire que j’étais une experte en la matière. Aujourd’hui, j’ai donc une pensée toute spéciale envers ces jeunes qui vivent de grandes transitions.

Je ne suis pas psychologue, je ne vous présenterai donc pas ici la théorie du changement ni celle de l’adaptation chez l’enfant. Toutefois, je vous dirai qu’il est important d’être attentif aux petites et aux grandes peurs que peut vivre votre enfant. Je connais cette sensation de froid au ventre, ce stress qui vous envahit quelques jours avant la grande rentrée! Et vous? Vous souvenez-vous de cette étrange angoisse mêlée à l’excitation d’un nouveau monde à découvrir?

Je vous suggère d’écouter votre enfant et de le rassurer. Abstenez-vous de minimisez les sentiments qu’il ressent. Attention toutefois de ne pas lui rajouter de craintes en lui racontant vos mauvaises aventures associées à la rentrée. Rappelez-lui que vous avez confiance en lui et qu’il se créera rapidement de nouveaux points de repères rassurants. Et s’il voit la rentrée de façon positive, profitez-en pour partager ce petit bonheur avec lui!

Pourquoi certaines personnes arrivent-elles à bien vivre les situations de changements dans leurs vies, alors que pour d’autres cela est si difficile? Selon moi, la capacité d’adaptation aux changements demeure, sans contredit, un atout de base dans ce monde où la stabilité est parfois une denrée rare. Encore aujourd’hui, je considère que j’ai gardé cette faculté de m’adapter facilement et rapidement. Et vous, comment réagissez-vous face au changement? Et qu’en est-il de votre petit mousse?
Revenir en haut Aller en bas
https://universdebaxter.superforum.fr
 
Le stress de la/le petit(e) nouveau(lle)!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gestion du stress
» Le stress de la petite nouvelle!
» Décelez le stress lié à la rentrée des classes
» La technique du «petit moi et grand moi»
» Un petit peu de génétique, Fille ou garçon ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Site Médical de Baxter :: La Famille :: Enfants 7 à 11 ans :: L'école-
Sauter vers: