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 Cannabis au volant, crash au tournant !

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Baxter
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MessageSujet: Cannabis au volant, crash au tournant !   Cannabis au volant, crash au tournant ! EmptyVen 30 Juin - 13:42

Cannabis au volant, crash au tournant !

Moins dangereuse que la consommation d’alcool, la fumette doublerait tout de même les risques d’accidents mortels. Et l’association alcool et joint multiplierait ce danger par 14 ! Près de deux ans après la loi pénalisant les conducteurs-fumeurs, découvrez le réel impact du cannabis au volant.


Deux ans fermes et 4 500 € d’amende : telle est la peine maximale encourue par un conducteur qui provoquerait un accident sous l’emprise du cannabis. La loi de janvier 2003 avait durci les peines pour les drogues douces, les transformant en délit au même titre que l’alcool. Mais quel est le réel impact de ce stupéfiant sur les conducteurs ?

40 % des jeunes tués sur la route positifs au cannabis

Sous la direction du Pr. Mura, président de la société française de toxicologie analytique et président de la commission "Drogue et conduite automobile", les résultats d’analyses sanguines effectués par 12 laboratoires sur des conducteurs de moins de 30 ans décédés lors d’accidents de la route ont été compilés entre 2003 et 20041. Sur les 2003 analyses, le cannabis est de loin la drogue la plus souvent retrouvée : 793 échantillons étaient positifs aux cannabinoïdes (soit près de 40 %), et plus d’un tiers (28,9 %) contenaient encore des traces de THC, le principal composé actif de cette drogue. Dans quatre cas sur cinq (80,2 %), le cannabis était le seul stupéfiant révélé parmi ceux recherchés (héroïne, cocaïne, amphétamines). Comparés aux chiffres de 2001, ces résultats témoignent d’un doublement de la consommation de cannabis (28,9 % contre 16,9 %).

Selon les auteurs, la prévention routière doit rapidement s’appuyer sur des contrôles de consommation des drogues pour le cannabis, mais également la cocaïne ou l’ecstasy, dont les consommations sont également en augmentation (respectivement 3 % en 2004 contre 0,2 % en 2001 et 3,1 % contre 1,4 %).

Sur la route, le cannabis tue dix fois moins que l’alcool

L’Observatoire français des drogues et toxicomanie (OFDT) a coordonné de son côté l’enquête Sécurité routière et accidents mortels (SAM)2, durant laquelle la présence d’alcool et de cannabis avait été recherché chez plus de 11 000 conducteurs impliqués dans des accidents mortels entre octobre 2001 et septembre 2003. Résultat : la consommation des deux produits est sensiblement identique. Les accidents mortels sont attribués dans 2,5 % des cas à la fumette et dans 28,6 % des cas à l’alcool. Si la consommation d’alcool multiplie le risque d’accident mortel par 8,5, l’abus de joints doublerait le risque d’avoir un accident mortel (avec une relation dose-effet : plus on fume, plus on risque le carton). L’association des deux s’avèrerait particulièrement nocive, puisqu’elle multiplierait le risque d’accident mortel par 14 ! Les jeunes hommes de moins de 25 ans seraient les plus nombreux à conduire sous l’influence du cannabis (1 sur 10) et/ou de l’alcool. Selon cette étude, bien que nocif, le cannabis est donc quatre fois moins dangereux que l’alcool et occasionne 10 fois moins de morts.

Nouvelle campagne de prévention en 2006

Combien de jeunes conduisent réellement sous l’influence du cannabis ? En terme de priorité de la sécurité routière, l’intérêt porté au cannabis est-il disproportionné au regard des méfaits de l’alcool ?…. Au-delà des critiques faites aux différentes études (absence de recherche de l’alcool ou d’autres paramètres pour l’étude du Pr. Mura, résultats datant de 2003 pour l’étude de l’OFDT…), les apôtres du catastrophisme ou du laisser-faire en sont pour leurs frais. Ces études confirment bien un lien entre cannabis et accident de la route, même s’il est moins important que celui de l’alcool.

A la lumière de ces études, l’Académie nationale de Pharmacie encourage les pouvoirs publics à appliquer et même renforcer la réglementation "en tenant compte des acquis les plus récents de la recherche scientifique" : ce qui veut dire l’abaissement du seuil minimum de THC sanguin de 1 ng/ml à 0,5 ng/ml, l’analyse du cannabis dans les cheveux comme marqueur d’une exposition chronique avant la restitution du permis de conduire et la généralisation des tests salivaires. Délégué interministériel à la sécurité routière, Rémy Heitz a indiqué qu’après la campagne de prévention engagée en 2005, une nouvelle action de communication contre le cannabis au volant serait engagée en 2006. Le Ministre des transports, Dominique Perben a insisté sur le fait que le nombre de contrôles est passé de 3 000 en 2003 à 16 000 en 2005, des chiffres qui selon lui, traduisent une mobilisation indéniable malgré la difficulté de pouvoir bénéficier aujourd’hui de tests salivaires efficaces. De son côté, le ministre de l’intérieur aurait toujours dans ses cartons une révision de la loi de 1970 sur les stupéfiants.
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MessageSujet: Re: Cannabis au volant, crash au tournant !   Cannabis au volant, crash au tournant ! EmptyMar 8 Aoû - 10:47

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