Site Médical de Baxter
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Site Médical de Baxter


 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Les édulcorants, qu'est-ce que c'est ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Baxter
Admin
Baxter


Féminin
Nombre de messages : 4249
Age : 50
Localisation : Montérégie, Canada
Date d'inscription : 04/04/2006

Les édulcorants, qu'est-ce que c'est ? Empty
MessageSujet: Les édulcorants, qu'est-ce que c'est ?   Les édulcorants, qu'est-ce que c'est ? EmptySam 30 Mai - 16:28

Les édulcorants, qu'est-ce que c'est ?
Un édulcorant est une substance à saveur sucrée, qu'on peut incorporer dans certains aliments en remplacement du sucre. De synthèse, intenses ou de charge, la liste de ces produits est longue. Petit guide pour s'y retrouver.


Les premiers édulcorants furent découverts de façon fortuite par des chimistes dont les recherches portaient sur d'autres thèmes. Tel fut le cas de la saccharine en 1879, et de l'aspartame en 1965. A partir des années 60, médecins et patients commencèrent à discerner l'intérêt des édulcorants, des composés à saveur sucrée dépourvus de calories, pour les régimes amaigrissants et diabétiques. Les chercheurs se mirent alors en quête de développer de nouveaux édulcorants à saveur sucrée la plus agréable possible, sans trop d'arrière goût ou d'amertume. C'est ainsi, par exemple, qu'est né le sucralose en 1976, obtenu directement à partir du sucre (saccharose).

Le boom des édulcorants
En France, les édulcorants ont connu un véritable essor à partir de 1987, lorsque leur vente, autrefois réservée aux pharmacies, a été autorisée dans les grandes surfaces. Enfin, en 1988, commença le " boom " des aliments allégés en sucre avec l'autorisation d'employer des édulcorants dans des produits d'alimentation courante, tels que boissons, laitages, confiseries. De nos jours, où l'obésité, avec son cortège de complications cardio-vasculaires est un problème de santé publique, les édulcorants ont probablement encore un bel avenir. Le guide : " La santé vient en mangeant " du Programme National Nutrition Santé, recommande d'ailleurs, à ceux qui ne peuvent se passer de boissons sucrées et ont des difficultés à boire de l'eau, de se tourner vers les boissons "light" aux édulcorants !

Des règles strictes pour les édulcorants
Les édulcorants sont considérés comme des additifs alimentaires, et bénéficient chacun d'un numéro de code européen. Pour être autorisés, ils doivent subir une évaluation toxicologique, et après avoir défini une dose sans effet indésirable, on leur attribue une DJA, Dose Journalière Admissible, qui est exprimée en mg par kilo de poids. Compte-tenu des quantités d'édulcorants incorporés dans les aliments, il y a peu de chance d'atteindre la DJA. Par exemple, pour l'aspartame, tandis que la DJA est de 40 mg par kilo de poids et par jour, l'Agence Européenne pour la Sécurité des Aliments a estimé en 2006 que la dose journalière consommée par les Européens est de 10 mg par kilo de poids. La liste des aliments dans lesquels peuvent être utilisés des édulcorants, et la proportion d'édulcorants maximale, sont d'ailleurs réglementées par une Directive Européenne du 30 juin 1994 et un arrêté français du 2 octobre 1997 (sauf pour le sucralose, autorisé le 21 juillet 2004). Ces textes sont régulièrement actualisés par des arrêtés qui affinent par exemple les procédés d'obtention ou les critères de pureté des édulcorants.

Les différents types d'édulcorants
On distingue deux grandes familles d'édulcorants

Les édulcorants intenses :
saccharine, aspartame, acéculfame K, sucralose.

Comme leur pouvoir sucrant est très élevé, de 100 à 600 celui du sucre, on en met très peu (un petit comprimé équivaut à un sucre). Par conséquent leur apport calorique est négligeable. Ils n'ont aucun impact sur la glycémie (taux de sucre sanguin), et conviennent aux personnes diabétiques.

Les édulcorants de charge, ou polyols :
sorbitol, mannitol, isomalt, maltitol, lactitol, xylitol.

Leur pouvoir sucrant est faible, de 0,5 à 1 fois celui du sucre, mais ils n'apportent en moyenne que 2 kcal par gramme (contre 4 kcal par gramme de sucre). Ils ne sont pas cariogènes. Non digestibles par les enzymes humaines, les polyols se retrouvent intacts au niveau du côlon (gros intestin) où ils sont fermentés par la flore intestinale. Une consommation excessive peut entraîner des troubles digestifs , comme des gaz, des ballonnements, voire une diarrhée (tout dépend de la sensibilité de chacun), c'est obligatoirement mentionné sur les aliments qui en contiennent. Les polyols ont peu ou pas d'impact sur la glycémie. Les polyols sont fabriqués industriellement à partir de glucides (glucose, fructose, ou maltose), mais ils se trouvent naturellement en petite quantité dans les végétaux, par exemple le sorbitol dans les pruneaux et les cerises, ou le mannitol dans les champignons. Pour cette raison, ils sont considérés comme sûrs, et n'ont pas de DJA.

Florence Daine - doctissimo
Revenir en haut Aller en bas
https://universdebaxter.superforum.fr
 
Les édulcorants, qu'est-ce que c'est ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Site Médical de Baxter :: L'Alimentation :: La nutrition-
Sauter vers: