Site Médical de Baxter
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Site Médical de Baxter


 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Types de tumeurs Malignes

Aller en bas 
AuteurMessage
Baxter
Admin
Baxter


Féminin
Nombre de messages : 4249
Age : 50
Localisation : Montérégie, Canada
Date d'inscription : 04/04/2006

Types de tumeurs Malignes Empty
MessageSujet: Types de tumeurs Malignes   Types de tumeurs Malignes EmptyDim 17 Aoû - 16:29

Tumeurs malignes

Une tumeur maligne est une masse cancéreuse qui peut se propager (métastases) vers d'autres parties du corps.

Adénocarcinome

Le type le plus commun de tumeur maligne du sein est l'adénocarcinome. Presque tous les cancers du sein prennent naissance dans le tissu glandulaire du sein, soit dans les canaux galactophores ou dans les glandes productrices de lait. La plupart des adénocarcinomes se développent dans la partie supérieure externe du sein. Il existe deux principaux types d'adénocarcinomes, soit :

· carcinome canalaire – prend naissance dans le revêtement des canaux galactophores du sein

· carcinome lobulaire – prend naissance dans les glandes productrices de lait (lobules) du sein



Il y a ensuite un sous-classement des adénocarcinomes canalaire et lobulaire selon qu’ils sont :

· non envahissants (in situ)

à les tumeurs non envahissantes ne se propagent pas dans les tissus voisins

- carcinome canalaire in situ (CCIS)

- carcinome lobulaire in situ (CLIS)

à environ 85 % des cancers du sein in situ sont des CLIS et le reste sont des CCIS

· envahissants (infiltrants)

à les tumeurs envahissantes se propagent dans les tissus voisins

- carcinome canalaire envahissant

- carcinome lobulaire envahissant

à de 65 à 80 % des cancers du sein envahissants sont des carcinomes canalaires; le carcinome lobulaire représente environ 10 % des cancers du sein envahissants et le reste est constitué de divers types de tumeurs moins fréquentes



Le carcinome médullaire, le carcinome mucineux, le carcinome papillaire et le carcinome tubuleux sont parfois considérés comme des sous-types du carcinome canalaire envahissant. On les traite habituellement de la même façon que le carcinome canalaire envahissant, mais cela dépend des caractéristiques de leurs cellules (histologie).

Carcinome médullaire

Le carcinome médullaire représente de 5 à 7 % de tous les cancers du sein envahissants. Il a tendance à se manifester davantage chez les femmes plus jeunes, soit avant l'âge de 50 ans. Sa bordure est souvent ronde et bien définie, et il peut ressembler à un fibroadénome à la mammographie ou à la palpation lors de l'examen clinique des seins. Le carcinome médullaire engendre un pronostic plus favorable que le carcinome canalaire envahissant.

Carcinome mucineux (colloïde)

Le carcinome mucineux porte aussi le nom de carcinome colloïde. Il est rare et représente environ 2 % de tous les cancers du sein envahissants. Il se développe plus souvent chez les femmes âgées entre 60 et 70 ans. Il est formé de cellules cancéreuses qui sécrètent du mucus. Le carcinome mucineux a tendance à engendrer un meilleur pronostic que les autres types courants de cancers du sein envahissants.

Carcinome papillaire

Le carcinome papillaire ne représente pas plus de 1 à 2 % de tous les cancers du sein envahissants. Il peut être envahissant ou non. Il a tendance à se manifester chez les femmes âgées. Les cellules se développent en forme de doigts ou de fougères. Le carcinome papillaire envahissant engendre un pronostic plus favorable que le carcinome canalaire envahissant.

Carcinome tubuleux

Le carcinome tubuleux est un autre type de cancer assez peu commun qui représente de 1 à 2 % de tous les cancers du sein envahissants. Il se manifeste davantage chez les femmes de 55 ans et plus. Il porte le nom de tubuleux en raison de l'aspect des cellules au microscope. Le carcinome tubuleux a tendance à être de petite taille et à ne pas se propager couramment aux ganglions lymphatiques des aisselles. Il a aussi tendance à engendrer un meilleur pronostic que le carcinome canalaire ou lobulaire envahissant.

Cancer du sein inflammatoire

Le cancer du sein inflammatoire prend fréquemment naissance dans les canaux galactophores. Il se développe rapidement. Les ganglions lymphatiques des aisselles contiennent souvent des cellules cancéreuses au moment du diagnostic. La peau du sein atteint devient rouge, chaude et capitonnée, et le sein est souvent douloureux et enflé. Le traitement du cancer du sein inflammatoire comprend habituellement une association de thérapies, comme la chimiothérapie, la chirurgie et la radiothérapie.

Tumeurs rares du sein

Il existe d'autres types rares de cancers du sein, soit :

· maladie de Paget

· tumeur phyllode

· sarcome

· lymphome
Revenir en haut Aller en bas
https://universdebaxter.superforum.fr
Baxter
Admin
Baxter


Féminin
Nombre de messages : 4249
Age : 50
Localisation : Montérégie, Canada
Date d'inscription : 04/04/2006

Types de tumeurs Malignes Empty
MessageSujet: Re: Types de tumeurs Malignes   Types de tumeurs Malignes EmptyDim 17 Aoû - 16:29

Carcinome canalaire in situ (CCIS)

Aussi appelé carcinome intracanalaire ou carcinome canalaire non infiltrant



Le carcinome canalaire in situ (CCIS) est le type de cancer du sein non infiltrant le plus courant. Environ 85 % de tous les cancers du sein in situ sont des CCIS. Près de 20 % de tous les nouveaux cas de cancer du sein seront des CCIS. Dans un CCIS, on observe des cellules cancéreuses seulement dans le revêtement des canaux mammaires, et elles ne se sont pas propagées à l'extérieur des canaux jusqu'au tissu mammaire environnant ou d'autres organes.



Le carcinome in situ est parfois considéré comme un état précancéreux. Dans certains cas, si le CCIS n'est pas traité, il peut se propager à l'extérieur des canaux mammaires et se transformer en cancer infiltrant. Pour les femmes atteintes d'un CCIS, le risque de développer un cancer du sein infiltrant est accru d'environ 8 à 10 fois. Près de 1 % des CCIS se transforment chaque année en cancer du sein infiltrant s'ils ne sont pas traités.



La mammographie est la meilleure façon de détecter un CCIS à un stade précoce. Dans ce cas, on ne fait habituellement pas de biopsie des ganglions lymphatiques des aisselles (ganglions axillaires) puisque la possibilité de trouver des cellules cancéreuses dans ces ganglions est très faible.



Presque toutes les femmes qui ont reçu un diagnostic de ce type précoce de cancer du sein peuvent être guéries.

Types

On classe parfois le CCIS selon la structure des cellules observées au microscope. Les deux principaux sous-types de CCIS sont :

· type comédocarcinome

à il a tendance à croître rapidement et est plus susceptible de se propager dans le tissu environnant que le type non-comédocarcinome

à il peut être constitué de surfaces nécrosées – cellules mortes au milieu du canal

· type non-comédocarcinome

à il se développe plus lentement que le type comédocarcinome

à il peut être caractérisé de cribriforme, de papillaire ou de solide
Revenir en haut Aller en bas
https://universdebaxter.superforum.fr
Baxter
Admin
Baxter


Féminin
Nombre de messages : 4249
Age : 50
Localisation : Montérégie, Canada
Date d'inscription : 04/04/2006

Types de tumeurs Malignes Empty
MessageSujet: Re: Types de tumeurs Malignes   Types de tumeurs Malignes EmptyDim 17 Aoû - 16:30

Carcinome lobulaire in situ (CLIS)

Aussi appelé néoplasie lobulaire



Le carcinome lobulaire in situ (CLIS) n'est pas vraiment un état précancéreux ou un vrai cancer du sein, mais les femmes qui en sont atteintes présentent un risque accru de développer un jour un cancer du sein infiltrant. Leur risque est accru de 8 à 10 fois – environ 0,5 à 1 % de risque par année – et le cancer infiltrant peut affecter l'un des deux seins. Cependant, bien des femmes atteintes d'un CLIS ne développent pas un cancer du sein infiltrant.



Dans le cas du CLIS, on observe des cellules anormales seulement dans le revêtement des glandes qui produisent le lait (lobules) et elles ne se sont pas propagées à l'extérieur des glandes jusqu'aux tissus mammaires environnants. Le CLIS se développe souvent dans bien des parties différentes du sein et est plus susceptible d'affecter les deux seins.



On estime qu'environ 1 à 4 % de toutes les anomalies mammaires seront des CLIS. Le CLIS a tendance à se manifester plus souvent chez les femmes préménopausées et ses récepteurs hormonaux sont presque toujours positifs.



On détecte souvent le CLIS lors d'une biopsie pratiquée pour examiner un changement mammaire observé à l'examen clinique des seins ou à la mammographie de dépistage. Puisque le CLIS est un marqueur du cancer du sein infiltrant, le dépistage et le suivi sont très importants pour les femmes qui sont atteintes d'un CLIS.
Revenir en haut Aller en bas
https://universdebaxter.superforum.fr
Baxter
Admin
Baxter


Féminin
Nombre de messages : 4249
Age : 50
Localisation : Montérégie, Canada
Date d'inscription : 04/04/2006

Types de tumeurs Malignes Empty
MessageSujet: Re: Types de tumeurs Malignes   Types de tumeurs Malignes EmptyDim 17 Aoû - 16:31

Carcinome canalaire infiltrant

Aussi appelé carcinome canalaire invasif ou adénocarcinome canalaire



Le carcinome canalaire infiltrant est le type de cancer du sein infiltrant le plus courant. Il représente de 65 à 80 % de tous les cancers du sein infiltrants.



Le carcinome canalaire infiltrant prend naissance dans les cellules qui tapissent les canaux galactophores mais traverse ces canaux et se propage aux tissus mammaires environnants. Les cellules peuvent continuer de se développer et former une masse ou un épaississement dans le sein. Lorsque le cancer du sein devient infiltrant, les cellules cancéreuses peuvent aussi se propager (métastases) jusqu'aux ganglions lymphatiques et à d'autres parties du corps.



Le carcinome canalaire infiltrant est souvent constitué d'une composante du carcinome canalaire in situ (CCIS).





_uacct = "UA-3782432-4";
urchinTracker();
Revenir en haut Aller en bas
https://universdebaxter.superforum.fr
Baxter
Admin
Baxter


Féminin
Nombre de messages : 4249
Age : 50
Localisation : Montérégie, Canada
Date d'inscription : 04/04/2006

Types de tumeurs Malignes Empty
MessageSujet: Re: Types de tumeurs Malignes   Types de tumeurs Malignes EmptyDim 17 Aoû - 16:32

Carcinome lobulaire infiltrant

Aussi appelé carcinome lobulaire invasif



Le carcinome lobulaire infiltrant est moins courant que le carcinome canalaire infiltrant. Il représente environ 10 % de tous les cancers du sein infiltrants.



Le carcinome lobulaire infiltrant prend naissance dans les glandes qui produisent le lait (lobules) mais traverse ces glandes et se propage aux tissus mammaires environnants. Lorsque le cancer du sein devient infiltrant, les cellules cancéreuses peuvent se propager (métastases) jusqu'aux ganglions lymphatiques et à d'autres parties du corps.



Le carcinome lobulaire infiltrant peut se développer à plusieurs endroits dans un seul sein (carcinome multifocal ou multicentrique) ou dans les deux seins. Il est plus susceptible d'affecter les deux seins que d'autres types de cancers du sein.



Le carcinome lobulaire infiltrant peut être plus difficile à détecter par mammographie que le carcinome canalaire infiltrant.



La plupart des tumeurs ont des récepteurs hormonaux positifs et réagissent bien à l'hormonothérapie.





_uacct = "UA-3782432-4";
urchinTracker();
Revenir en haut Aller en bas
https://universdebaxter.superforum.fr
Baxter
Admin
Baxter


Féminin
Nombre de messages : 4249
Age : 50
Localisation : Montérégie, Canada
Date d'inscription : 04/04/2006

Types de tumeurs Malignes Empty
MessageSujet: Re: Types de tumeurs Malignes   Types de tumeurs Malignes EmptyDim 17 Aoû - 16:33

Cancer inflammatoire du sein

Le cancer inflammatoire du sein n'est pas un type courant de cancer du sein. Il représente de 1 à 4 % de tous les cas de cancer du sein. Il prend souvent naissance dans les canaux galactophores du sein. Les cellules cancéreuses se déplacent alors dans les vaisseaux lymphatiques (vaisseaux qui font circuler la lymphe, les bactéries et d'autres déchets) de la peau du sein et les bloquent. C'est ce qui provoque les symptômes du cancer inflammatoire du sein, dont l'apparition de l'inflammation.



Le cancer inflammatoire du sein a tendance à se développer en couches, ou lamelles, et non sous forme de masse ou de tumeur solide comme le font les types les plus courants de cancer du sein.

Signes et symptômes

Les symptômes du cancer inflammatoire du sein peuvent apparaître soudainement et varient d'une personne à l'autre. Les signes et symptômes du cancer inflammatoire du sein peuvent être les suivants :

· peau du sein rougeâtre, chaude et capitonnée comme l'écorce d'une orange (peau d'orange)

· seins sensibles ou douloureux

· seins enflés ou qui augmentent rapidement et soudainement de volume

à la grosseur des seins peut augmenter en peu de temps

à certaines femmes disent que la grandeur de leur soutien-gorge augmente d'un bonnet en seulement quelques semaines

· sein ou mamelon qui pique

à les démangeaisons ne sont pas souvent soulagées par les onguents, crèmes et autres médicaments

· bosse ou épaississement du tissu mammaire

à il se peut qu'on n'arrive pas à palper de masse dans le sein puisqu'il arrive souvent que le cancer inflammatoire du sein ne forme pas de tumeur solide mais qu'il se propage dans tous les tissus du sein

· écoulement du mamelon

· changement du mamelon

· enflure des ganglions lymphatiques aux aisselles ou au-dessus de la clavicule



Les symptômes du cancer inflammatoire du sein peuvent ressembler à ceux d'une infection, soit une mastite, qu'on peut efficacement traiter avec des antibiotiques. On devrait discuter avec son médecin si les symptômes ne disparaissent pas malgré le traitement aux antibiotiques. Il est possible qu'on doive faire d'autres examens pour écarter un diagnostic de cancer inflammatoire du sein.

Diagnostic

Si les signes et symptômes du cancer inflammatoire du sein sont présents, ou si le médecin soupçonne la présence d'un tel cancer, on pratiquera des examens dans le but de poser un diagnostic. Souvent, on ne parvient pas à le détecter par mammographie ou échographie à moins que la tumeur soit bien définie.



Les examens pratiqués pour diagnostiquer un cancer inflammatoire du sein comportent habituellement :

· un examen clinique du sein

· une biopsie

à on peut pratiquer une biopsie à l'aiguille fine, une biopsie par forage (biopsie au trocart) ou une biopsie chirurgicale; puisque les cellules cancéreuses bloquent les vaisseaux lymphatiques situés dans la peau du sein, on pratique souvent en plus une biopsie cutanée, habituellement à l'aide d'un emporte-pièce

Pathologie et stadification

Le cancer inflammatoire du sein peut se développer et se disséminer rapidement, et les cellules cancéreuses se sont souvent déjà propagées aux ganglions lymphatiques des aisselles (ganglions axillaires) au moment du diagnostic.



Le cancer inflammatoire du sein est classé stade III (IIIB ou IIIC) à moins qu'il se soit propagé vers des emplacements ou des ganglions lymphatiques éloignés du sein. On parle alors de stade IV.

Traitement

On traite le cancer inflammatoire du sein comme tout autre cancer du sein localement avancé qui est inopérable (stade IIIB et stade IIIC). Souvent, on entame immédiatement le traitement qui comprend habituellement une association de traitements. Les options thérapeutiques dans le cas du cancer inflammatoire du sein comprennent :

· chimiothérapie

à on a souvent recours au départ à la chimiothérapie pour réduire la taille de la tumeur et détruire les cellules cancéreuses qui auraient pu se propager vers d'autres parties du corps; on la fait souvent suivre d'une chirurgie et d'une radiothérapie

· chirurgie et radiothérapie

à on pratique une mastectomie et l'ablation des ganglions lymphatiques axillaires (curage ganglionnaire axillaire) qu'on fait suivre d'une radiothérapie de la paroi thoracique et des ganglions lymphatiques de la région

à on peut envisager la chirurgie mammaire conservatrice chez les femmes dont la réponse à la chimiothérapie est bonne

· autres traitements médicamenteux

à on peut administrer une autre chimiothérapie après la chirurgie et la radiothérapie

à on a habituellement recours à l'hormonothérapie chez les femmes ayant une tumeur à récepteurs d'hormones positifs; on administre généralement le trastuzumab (Herceptin) aux femmes dont la tumeur surexprime la HER2





_uacct = "UA-3782432-4";
urchinTracker();
Revenir en haut Aller en bas
https://universdebaxter.superforum.fr
Contenu sponsorisé





Types de tumeurs Malignes Empty
MessageSujet: Re: Types de tumeurs Malignes   Types de tumeurs Malignes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Types de tumeurs Malignes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Types de tumeurs Bénignes
» Types de jumeaux
» Les différents types de handicap
» Quels types d'aliments nourrissants se préparent facilement
» Mise à part la violence physique, 5 autres types

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Site Médical de Baxter :: Le Cancer :: Dossier sur le cancer :: Cancer du sein-
Sauter vers: