Site Médical de Baxter
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Site Médical de Baxter


 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal
anipassion.com

 

 Grossesse et Infections Sexuellement Transmissibles (IST)

Aller en bas 
AuteurMessage
Baxter
Admin
Baxter


Féminin
Nombre de messages : 4249
Age : 50
Localisation : Montérégie, Canada
Date d'inscription : 04/04/2006

Grossesse et Infections Sexuellement Transmissibles (IST) Empty
MessageSujet: Grossesse et Infections Sexuellement Transmissibles (IST)   Grossesse et Infections Sexuellement Transmissibles (IST) EmptyJeu 18 Oct - 10:05

Grossesse et Infections Sexuellement Transmissibles (IST)

Les infections Sexuellement Transmissibles (IST) contractées avant ou pendant la grossesse, mal ou non traitées peuvent être redoutables chez la femme enceinte. Elles risquent de compromettre le bon déroulement de la grossesse et de contaminer le nouveau-né. Diagnostic précoce et traitement adapté sont par conséquent indispensables.


Les IST sont dues à des bactéries (clamydiae, gonocoques..), à des virus (herpes, SIDA, hépatite B, Papillomavirus..), des parasites (trichomonas).
La meilleure des préventions reste l’utilisation de préservatifs lors des rapports sexuels.

Après la contamination, l’incubation peut durer, selon l’agent responsable, de quelques jours à plusieurs mois voire années. Le risque pour la mère est représenté par des fausses couches ou accouchements prématurés ; pour l’enfant, le risque est de développer une maladie (conjonctivite, pneumonie, méningite ou infection généralisée très grave).

- L’Herpes génital est une affection fréquente, liée le plus souvent à l’Herpès virus de type 2 (HSV2), souvent mal vécue par ses récurrences. En effet, le virus persiste tout au long de la vie dans les ganglions rachidiens du sujet contaminé, favorisant le retour de l’infection généralement au même endroit. La fréquence des crises est très variable d’un sujet à l’autre.

Le virus de l’Herpes touche la peau, les muqueuses et les nerfs et se caractérise par une éruption vésiculeuse caractéristique associée à une rougeur et des sensations locales à type de brûlures.
Une césarienne sera systématique en cas d accouchement dans le mois qui suit une primo infection herpétique et dans les 8 jours qui suivent une récurrence.

La femme enceinte peut avoir eu le premier contact avec le virus avant sa grossesse (cas le plus fréquent), au cours de sa grossesse (plus rarement) ou ne jamais avoir eu de crises d’herpes tout en étant infectée.
L’Herpes génital, sans conséquence pour l’enfant pendant la grossesse, est redouté au moment de l’accouchement, où il peut avoir des conséquences graves pour le bébé et conduire à pratiquer préventivement une césarienne.

Les traitements médicamenteux préventifs de l’Herpes récidivant (Aciclovir) ne sont pas recommandés chez la femme pendant le dernier mois de grossesse, mais sont utilisés en curatif en cas de poussée herpétique pendant la grossesse.

- Clamydia trachomatis est la bactérie responsable de la plupart des infections sexuellement transmissibles d’origine bactérienne en particulier chez les jeunes.

Le caractère sournois de cette affection s’explique par le fait que les signes sont souvent frustres ; il faut y penser en cas de pertes vaginales anormales accompagnées de brulûres mictionnelles ou de douleurs pendant les rapports sexuels. Le risque pour la femme en dehors des grossesses est la constitution de lésions chroniques des trompes avec rétrécissement source de stérilité ou de risque de grossesse extra-utérine. Pendant la grossesse, le danger réside lors de l’accouchement où la contamination du nouveau-né par contact est responsable de conjonctivites, d’infections rhino-pharyngées.

Le gynécologue s’efforcera de rechercher cette infection au moindre doute par des prélèvements locaux et / ou des tests sérologiques spécifiques. Différents antibiotiques sont efficaces ; le conjoint sera traité parallèlement.

- L’Hépatite B :
Les femmes enceintes atteintes par le virus de l’hépatite B (VHB) peuvent le transmettre à leur bébé, probablement pendant l'accouchement. La plupart des bébés infectés qui ne sont pas rapidement soignés deviennent porteurs chroniques du virus et ont un risque plus important de souffrir de complications hépatiques graves. Par conséquent, toutes les femmes enceintes doivent subir un test de dépistage du VHB. S'il apparaît qu'une femme enceinte a le virus, il faudra commencer à soigner le bébé aussitôt après l'accouchement. Le traitement comprend le vaccin anti-hépatite B ainsi que la globuline immune VHB. En outre, le bébé reçoit les deux autres vaccins pendant les visites de suivi.

- Le SIDA :
Il n’est pas un obstacle à un désir de grossesse pour une femme séropositive au VIH (voir article "grossesse et sida")

- Papillomavirus, condylomes génitaux et grossesse ?
Les condylomes génitaux, encore appelés végétations vénériennes ou « crêtes de coq », peuvent parfois causer des problèmes au cours de la grossesse et lors de l'accouchement. Ils peuvent en effet augmenter en taille et en nombre, en raison d’un certain degré de baisse immunitaire survenant pendant la grossesse. Il est toutefois très rare que leur taille puisse rendre l'accouchement plus difficile. Le risque d'infection du nouveau-né lors de l'accouchement est minime. Une femme ayant des condylomes génitaux n'a pas besoin de subir une césarienne, à moins de la présence de lésions très étendues lors de l'accouchement.
Il est important que la femme enceinte signale à son médecin qu'elle, ou son partenaire, est infecté par un Papillomavirus ou a des condylomes génitaux.

Un vaccin spécifique de certains types de papillomavirus est disponible depuis 2006 et indiqué pour les jeunes filles à l’âge de 14 ans et des jeunes femmes de 15 à 23 ans avant ou dans l’année suivant les premiers rapports sexuels. (**).

- La Gonococcie ou gonorrhée, ou encore blennorragie est une IST bactérienne due au gonocoque.
Chez la femme, les signes sont bien plus discrets que chez l’homme (gêne en urinant, pertes jaunâtres, douleurs abdominales) et le risque est la contamination à tous les organes génitaux.

Les femmes infectées peuvent transmettre l’infection à leur nouveau-né au moment de l’accouchement. Dans certains cas, la gonorrhée peut être transmise plus tôt durant la grossesse et provoquer un accouchement avant terme ou un accouchement d’un enfant mort-né (heureusement cette complication est très rare).

Autrefois, l'atteinte maternelle provoquait l'ophtalmie purulente du nouveau-né puis la cécité de l'enfant. L'instillation systématique obligatoire de nitrate d'argent (ou d'un collyre antibiotique) dans les yeux de tous les nouveau-nés a fait disparaître la maladie néonatale.

Hervé d’YTHURBIDE, médecin généraliste
Revenir en haut Aller en bas
https://universdebaxter.superforum.fr
 
Grossesse et Infections Sexuellement Transmissibles (IST)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Site Médical de Baxter :: 9 mois pour la vie :: La grossesse :: Sexualité et grossesse-
Sauter vers: