Site Médical de Baxter
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Site Médical de Baxter


 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

 

 Cancer colorectal

Aller en bas 
AuteurMessage
Baxter
Admin
Baxter


Féminin
Nombre de messages : 4249
Age : 50
Localisation : Montérégie, Canada
Date d'inscription : 04/04/2006

Cancer colorectal Empty
MessageSujet: Cancer colorectal   Cancer colorectal EmptyVen 21 Avr - 12:57

cancer colorectal

Savez-vous quels sont les facteurs de risque et les signes d'alarme du cancer colorectal (cancer de l'intestin inférieur) ? Voici des renseignements importants sur les facteurs de risque - et sur des examens pouvant aider à dépister le cancer colorectal.

Les facteurs de risque :
L'âge : Vous êtes plus susceptible au cancer colorectal avec l'âge. En fait, plus de 90 % des personnes atteintes de cette affection ont plus de 50 ans, et le plus grande nombre d'entre elles ont 70 ans ou plus. C'est ainsi en partie parce que le cancer colorectal évolue au cours d'une période d'au moins 10 ans.

-Le régime alimentaire et le mode de vie : Selon de nombreuses études, il y aurait un lien entre votre alimentation, votre niveau d'activité et la probabilité de contracter un cancer colorectal. Par exemple, les régimes alimentaires faibles en gras et riches en fibres présenteraient moins de facteurs de risque. Inversement, les régimes alimentaires à forte teneur en gras, en calories, en alcool, en protéines et faibles en vitamine D, en folate et calcium, pourraient hausser les facteurs de risque. Le tabagisme peut aussi accroître votre susceptibilité au cancer colorectal.

-Les antécédents familiaux : Comme avec plusieurs autres formes de cancers, la possibilité de cancer colorectal est plus élevée si de proches parents : votre père, votre mère ou l'un de vos frères et sœurs en ont été atteints. Des facteurs génétiques déclencheraient cette éventualité qui pourrait aussi survenir du fait de vivre dans le même milieu ou d'avoir adopté un mode de vie semblable.

-Les polypes : Les polypes sont des excroissances des tissus du côlon. Ce sont des tumeurs bénignes (non cancéreuses) mais susceptibles de devenir cancéreuses. On a observé que l'élimination des polypes décelés à l'occasion d'examens rectaux, et par coloscopie, pouvait réduire les possibilités de contracter un cancer colorectal.

-Une maladie inflammatoire de l'intestin : La colite ulcéreuse et la maladie de Crohn ont été associées à un risque accru de cancer colorectal.

Les examens
Quand le diagnostic de cancer colorectal est porté, cela signifie généralement que des cellules malignes (cancéreuses) prolifèrent sur les tissus du côlon ou du rectum. Les médecins peuvent vérifier un tel diagnostic en prescrivant des analyses de sang et divers examens permettant d'explorer le rectum et les tissus rectaux. Voici quelques descriptions plus détaillées des examens les plus courants.


La recherche de sang occulte dans les selles (RSOS) : Un échantillon des selles d'une personne est placé sur une carte, il est ensuite examiné au microscope pour détecter la présence de sang, un signe de cancer colorectal. Selon certaines études, si elle est effectuée régulièrement, la RSOS des personnes âgées de 50 à 74 ans peut réduire leur taux de mortalité de ce type de cancer de 15 % à 33 %. Plusieurs facteurs peuvent influer sur une RSOS et donner un résultat positif ; par conséquent, un résultat positif sera généralement suivi d'une coloscopie de contrôle.

-Examen par toucher rectal : Un médecin ou une infirmière examine le rectum au moyen d'un doigt ganté et lubrifié à la recherche de toute anomalie notamment la présence de polypes.

-Coloscopie : Un coloscope (un tube mince et muni d'une lumière) est inséré dans le rectum, il permet aux médecins d'observer en détail l'ensemble du côlon et le rectum. Les médecins peuvent aussi prélever des tissus ou extraire des polypes (des excroissances des tissus) et les analyser afin d'appuyer le diagnostic initial.

-Biopsie : Des cellules ou des tissus sont extirpés en vue d'effectuer un examen plus approfondi au microscope.

-Coloscopie virtuelle : Une technique d'imagerie appelée tomographie avec ordinateur produit une série de radiographies qui permettent de visualiser l'ensemble du côlon et de rechercher toutes les anomalies. Cet examen est aussi désigné colonographie par CT.

-Sigmoïdoscopie : Un sigmoïdoscope (un tube mince muni d'une lumière) permet d'explorer visuellement les parois du rectum et du côlon inférieur, aussi appelé le sigmoïde. Le sigmoïdoscope sert à repérer toutes les anomalies, notamment les polypes et les cancers.

-Lavement baryté : Une solution de barite fluide est injectée dans le rectum et le côlon, elle permet aux médecins d'effectuer des clichés radiographiques pour diagnostiquer d'éventuelles cellules cancéreuses ou d'autres complications.
Revenir en haut Aller en bas
https://universdebaxter.superforum.fr
Baxter
Admin
Baxter


Féminin
Nombre de messages : 4249
Age : 50
Localisation : Montérégie, Canada
Date d'inscription : 04/04/2006

Cancer colorectal Empty
MessageSujet: Re: Cancer colorectal   Cancer colorectal EmptyVen 21 Avr - 15:08

Couper les risques
Comment vos choix alimentaires influent sur vos facteurs de risque de cancer


Faire gras, est-ce un problème ?
Des biftecks juteux et d'autres plats à base de viande rouge constituent des spécialités culinaires dans un grand nombre de pays occidentaux dont le Canada. Toutefois, notre goût marqué pour le bœuf et d'autres aliments graisseux pourrait expliquer pourquoi le cancer colorectal est devenu si courant.

Des chercheurs ont conclu que la viande rouge et la viande transformée peuvent élever la quantité de composés présents dans le gros intestin ; et comme ceux-ci font subir une mutation à l'ADN, le risque de cancer se trouve augmenté.

En fait, une étude a établi que les personnes qui mangeaient beaucoup de viande rouge et de viande transformée - plus de 2 portions par jour - avaient plus de chances de contracter un cancer colorectal que les personnes qui consommaient moins de 1 portion de ces aliments par semaine.

Par ailleurs, la viande blanche, comme la poitrine de poulet, semble avoir l'effet contraire. Les chercheurs qui ont examiné les personnes ayant des antécédents de polypes dans le côlon ont trouvé que celles qui mangeaient une quantité considérable de poulet semblaient avoir un risque moindre d'avoir de nouveaux polypes.

De quoi ruminer
Chaque viande semble contribuer différemment à l'apparition d'un cancer colorectal ; cependant, la plupart des études ne désigneraient généralement pas la viande comme un moyen d'en réduire le risque. Les aliments qui ont été liés à la diminution de ce risque sont les fruits, les légumes et les grains entiers.

Les régimes alimentaires faibles en gras et à forte teneur en fibres offrent une variété d'autres bienfaits pour la santé. Par conséquent, remplacez votre sandwich à la mortadelle sur pain blanc par un délicieux morceau de fromage allégé sur pain complet.
Revenir en haut Aller en bas
https://universdebaxter.superforum.fr
 
Cancer colorectal
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cancer colorectal : Couper les risques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Site Médical de Baxter :: Le Cancer-
Sauter vers: