Site Médical de Baxter
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Site Médical de Baxter


 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
Voir le deal
65.91 €

 

 Causes des malnutritions chez la personne âgée

Aller en bas 
AuteurMessage
Baxter
Admin
Baxter


Féminin
Nombre de messages : 4249
Age : 50
Localisation : Montérégie, Canada
Date d'inscription : 04/04/2006

Causes des malnutritions chez la personne âgée Empty
MessageSujet: Causes des malnutritions chez la personne âgée   Causes des malnutritions chez la personne âgée EmptySam 30 Juin - 18:43

La malnutrition


Causes des malnutritions
Les pathologies associées à un état général vieillissant peuvent être une cause de malnutrition.Les personnes âgées perdent le goût des aliments. Avec l'âge, les saveurs sont moins bien perçues si la nourriture n'est pas plus assaisonnée ou épicée que l'ordinaire. Généralement, ce sont les aliments sucrés qui ont le plus desuccès. Les problèmes de goût sont aussi liés à la prise de médicaments. La prise et l'interaction des médicaments, puis leur goût coupent bien souvent l'appétit.D'autre part, beaucoup de personnes âgées ont une dentition mal entretenue et des gencives en mauvaise santé.

Quand la mastication devient douloureuse, elles ne s'alimentent plus correctement et ont tendance à ne plus varier leuralimentation, d'où un déséquilibre alimentaire. Les troubles de la déglutitionempêchent également les personnes âgées de s'alimenter correctement.Avec l'âge, la muqueuse gastrique s'atrophie, ce qui provoque des difficultés de digestion. Enfin, la diminution des sécrétions enzymatiques au niveau de l'intestin grêle retarde également l'assimilation des nutriments et entraîne notamment la constipation. Les maladies du tube digestif sont à l'origine de brûlures lors de l'ingestion des aliments.Les personnes qui ont des difficultés à marcher ne peuvent pas s'approvisionner correctement, d'autant plus que souvent l'environnement n'est pas pratique pour faire ses courses.

Il leur est également difficile de faire la cuisine et de préparer des repas équilibrés alors que parfois leurs mains tremblent et qu'elles ne possèdent pas ses outils adaptés pour faire la cuisine.Les personnes âgées sédentaires et dépendantes voient leur masse de réserves musculaires diminuer. La conséquence du manque d'exercice physique peut se traduire par l'incapacité à se nourrir seul, d'où une certaine dépendance vis-à-vis du personnelD'autre part, les personnes âgées ont tendance à ne plus boire et donc à sedéshydrater.

L'isolement : facteur important de la malnutrition
La solitude est fréquente chez les personnes âgées. Plus elles vieillissent, et plus elles voient leurs proches et leurs amis les quitter définitivement. Or, quand on est seul, on n'a pas envie de se faire à manger, de dresser la table et de prendre le temps de manger. La durée des repas est donc écourtée.La dépression elle-aussi favorise la malnutrition (perte d'autonomie…).
Revenir en haut Aller en bas
https://universdebaxter.superforum.fr
 
Causes des malnutritions chez la personne âgée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vous soupçonnez qu'une personne âgée est victime d'exploitat
» Aider une personne atteinte de cancer
» Image, Ce que la drogue fait sur une personne.
» Quand la personne est traitée comme un objet
» Pourquoi une personne joue-t-elle de façon compulsive ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Site Médical de Baxter :: L'Alimentation :: Troubles alimentaire-
Sauter vers: