Site Médical de Baxter
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Site Médical de Baxter


 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Le mystère hormonal

Aller en bas 
AuteurMessage
Baxter
Admin
Baxter


Féminin
Nombre de messages : 4249
Age : 50
Localisation : Montérégie, Canada
Date d'inscription : 04/04/2006

Le mystère hormonal Empty
MessageSujet: Le mystère hormonal   Le mystère hormonal EmptyMer 5 Avr - 10:21

Le mystère hormonal

Les hormones jouent un rôle majeur dans le fonctionnement du corps humain, notamment au niveau de la grossesse et de la fertilité. Qui n’a jamais entendu parlé de «bilan hormonal» ou de «débalancement hormonal» ou encore de «calcul de taux d’hormones»? Malgré les efforts déployés par la communauté médicale pour essayer de nous faire comprendre le fonctionnement du système hormonal, la complexité et le mystère demeurent… Il faut bien dire que les résultats des analyses laissent perplexes: LH, FSH, GH, CRF, GHRH, TRH, ACTH, PRL… Au secours!

Y a-t-il un docteur des hormones dans la salle?
L’endocrinologie est une spécialité médicale entièrement dédiée au développement, aux fonctions et aux maladies des glandes endocrines qui déversent le produit de leur sécrétion directement dans le sang. Cela ne vous dit rien du tout? Si l’on vous précise que cette même sécrétion est plus communément appelée «hormone», êtes-vous davantage éclairée? En termes simples, l’endocrinologue est le médecin spécialiste du système hormonal.

Pourquoi consulter un endocrinologue?
Pour rencontrer l’endocrinologue, il est nécessaire d’être référé par son médecin traitant puisqu’il s’agit d’une spécialité de la médecine interne. Les personnes référées sont atteintes ou potentiellement atteintes d’une maladie endocrinienne impliquant des désordres hormonaux. Dans 80% des cas, ces maladies sont celles du diabète ou de la glande thyroïde. Dans les 20% restant, il peut s’agir de problèmes de stress ou de débalancements hormonaux impliquant des problèmes de fertilité chez l’homme et la femme, de ménopause (précoce ou non) ou de la maladie de klinefelter (cette maladie masculine touche 1 homme sur 1000 et peut nécessiter un remplacement hormonal de testostérone à vie, sous supervision médicale).

Comment ça marche?
Pour la plupart, les hormones sont produites par des glandes endocrines. Lorsque l’une de ces six glandes ne fonctionne plus normalement, la personne remarque une détérioration de son état physique, partiel ou général. Parfois, l’une de ces glandes n’a jamais fonctionné et on ne s’en rend compte qu’au moment de la puberté ou d’une grossesse souhaitée. Enfin, des dysfonctionnements peuvent survenir épisodiquement, notamment au moment de la ménopause, de la grossesse ou d’une période de stress intense.

Même si le tableau décrivant ci-dessous le rôle des six glandes endocrines ainsi que les maladies associées à chacune d’elles ne permet pas de comprendre l’ensemble du fonctionnement endocrinien, nous nous approchons de la vérité... Il est grand le mystère hormonal!

Les glandes endocrines les plus connues Principales maladies associées à chaque glande
L’hypophyse est la glande maîtresse du corps car elle est le chef d’orchestre de toutes les autres glandes.

Positionnement dans le corps humain: cerveau, juste derrière le nez.
En fertilité, le déficit congénital en LH et RH.
L’anosmie est l’absence d’odorat chez la femme et l’homme. Elle est parfois associée au déficit LH-RH qui se traduit par l’absence de puberté chez les personnes des deux sexes, provoquant ainsi de l’infertilité.
Les débalancements de la glande hypophyse peuvent également survenir après la puberté et notamment pour les raisons suivantes: traitements de radiothérapie au cerveau, opération sur l’hypophyse et sa région, l’entraînement sportif excessif et la perte de poids excessive.
Durant la grossesse, l’hypophyse est totalement au repos et le placenta prend la relève de la majeure partie de la production hormonale.

Les gonades assurent la production d’hormones sexuelles et la fertilité.

Chez la femme, ce sont les ovaires qui produisent des ovules, de l’œstrogène et de la progestérone.

Chez l’homme, ce sont les testicules qui fabriquent des spermatozoïdes et de la testostérone.

Positionnement dans le corps humain: ventre ou scrotum.
La maladie la plus courante est le syndrome des ovaires polykystiques, c’est-à-dire que la femme n’ovule pas chaque mois car elle a un débalancement hormonal entre ses hormones femelles et mâles. Ceci peut s’accompagner de diabète.
Chez l’homme, les oligo-asthéno-tératospermies (OATS) sont définies par l’insuffisance de nombre, de motilité ou l’anomalie de la forme des spermatozoïdes. Il peut s’agir d’un varicocèle, d’un déséquilibre hormonal ou d’un problème génétique (de naissance). Parfois, la cause ne peut être identifiée et des causes extérieures, telle que la pollution, sont alors envisagées.

La glande thyroïde régularise le métabolisme général du corps.

Positionnement dans le corps humain: cou.
La maladie de la glande thyroïde est courante et affecte surtout les femmes. S’il y a manque d’hormones durant la grossesse, le bébé peut souffrir de déficience intellectuelle. À l’inverse, s’il y a un excès d’hormones, il y a notamment un risque de fausse-couches.

Le pancréas fabrique l’insuline qui s’occupe de l’équilibre du sucre dans le sang.

Positionnement dans le corps humain: ventre.
Le diabète et le diabète de grossesse. Si le diabète est mal équilibré durant la grossesse, le bébé peut devenir trop gros et présenter de l’hypoglycémie à la naissance. Il devient parfois nécessaire de donner de l’insuline à la mère pendant la grossesse.

Les glandes surrénales sécrètent l’hormone du stress (le cortisol et l’adrénaline).

Positionnement dans le corps humain: sur les reins.
La maladie de Cushing, très rare, mais tout de même recherchée chez certaines femmes qui n’ovulent pas. Les glandes surrénales sont surstimulées, entraînant l’hypertension, l’obésité, le diabète, les vergetures pourpres, etc.

Les glandes parathyroïdes sont en charge de l’équilibre du calcium dans le sang.

Positionnement dans le corps humain: juste derrière la glande thyroïde.
Aucun impact en fertilité ou durant la grossesse. Simplement, la patiente aura un suivi spécial durant sa grossesse si elle avait déjà un déséquilibre avant de devenir enceinte.
Revenir en haut Aller en bas
https://universdebaxter.superforum.fr
 
Le mystère hormonal
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Site Médical de Baxter :: 9 mois pour la vie :: Fertilité/Infertilité/FC/Contraception :: Fertilité-
Sauter vers: