Site Médical de Baxter
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Site Médical de Baxter


 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Mon enfant me frappe!

Aller en bas 
AuteurMessage
Baxter
Admin
Baxter


Féminin
Nombre de messages : 4249
Age : 50
Localisation : Montérégie, Canada
Date d'inscription : 04/04/2006

Mon enfant me frappe! Empty
MessageSujet: Mon enfant me frappe!   Mon enfant me frappe! EmptyVen 16 Mar - 17:45

Mon enfant me frappe!







L’âge de deux ans marque la première grande crise d’opposition. Pour s'affirmer, certains enfants iront même jusqu'à poser des gestes agressifs (frapper, donner des tapes ou des coups de pied, etc.).

À cet âge, l’enfant découvre son "nouveau" moi et l’essai souvent avec vigueur. Cette phase est déjà bien souvent difficile à supporter pour les parents et éducateurs et ne la devient que davantage lorsque ces comportements d’opposition sont additionnés de violence envers les personnes et les objets. Les coups débutent parfois aussitôt qu'à huit mois!

Ce genre de comportement se retrouve surtout chez des enfants énergiques, qui aiment bouger et de tempérament colérique, c’est-à-dire émotifs et extravertis. Un enfant si câlin durant les premiers mois pourra devenir vraiment incontrôlable, ne supportant aucune frustration, s’opposant continuellement et devenant même violent.

Lorsque l’enfant franchit cette étape, les parents réalisent que câliner ne suffit plus; il faut commencer à éduquer. Mais comment faire?

En période de calme, entourez l’enfant pour le rassurer de votre affection. Jouez à quatre pattes avec lui pour l’encourager à dépenser son énergie et amenez-le jouer dehors si possible au moins deux demi-heures par jour.

Dites-lui combien vous le trouvez agréable et gentil. À cet âge, les enfants sont sensibles au bonheur qu’ils nous procurent et comprennent nos bons mots. Aux premiers signes d'un changement d'humeur, demandez-lui immédiatement d’arrêter. Comme vous l'avez peut-être constaté, les punitions, l'isolement ou les menaces sont inefficaces à cet âge. La capacité de réflexion d’un enfant de deux ans étant limitée. Ne le laissez jamais se désorganiser. Prenez-le fermement contre vous, le dos sur votre poitrine et attendez qu’il se calme. Cette technique s’appelle l’arrêt d’agir; généralement les parents n'auront besoin de l’appliquer que quatre ou cinq fois. Après, un avertissement suffira généralement. Une fois que l'enfant a retrouvé son calme, c’est alors plus facile pour vous de discuter. Aidez-le à exprimer avec des mots son émotion (déception que l'activité se termine, peine de ne pouvoir manger une collation, etc.).

Ne craignez pas de ne plus être aimés de votre enfant, si vous vous montrez ferme. En réalité, c’est le contraire; les enfants sont rassurés lorsqu'ils sont bien encadrés. S’affirmer comme parent et imposer des limites comme de ne pas frapper des personnes ou des objets, ni de lancer des choses fonctionne toujours. Le vieil adage qui disait "qu'éduquer c'était répété et répété encore" est encore de rigueur... surtout lorsque les enfants ont moins de sept ans!
Revenir en haut Aller en bas
https://universdebaxter.superforum.fr
 
Mon enfant me frappe!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» enfant différent
» L'enfant et le deuil
» Langage: les défis de l'enfant de 5 ans
» Les émotions de l'enfant
» DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Site Médical de Baxter :: La Famille :: Enfant 2 à 7 ans :: Développement-
Sauter vers: