Site Médical de Baxter
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Site Médical de Baxter


 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Mon enfant a de mauvaises fréquentations...quoi faire?

Aller en bas 
AuteurMessage
Baxter
Admin
Baxter


Féminin
Nombre de messages : 4249
Age : 50
Localisation : Montérégie, Canada
Date d'inscription : 04/04/2006

Mon enfant a de mauvaises fréquentations...quoi faire? Empty
MessageSujet: Mon enfant a de mauvaises fréquentations...quoi faire?   Mon enfant a de mauvaises fréquentations...quoi faire? EmptyVen 16 Mar - 17:16

Mon enfant a de mauvaises fréquentations...quoi faire?



Votre fille de treize ans est de plus en plus influencée par ses amies et cela vous inquiète. Vous vous demandez comment réduire l’emprise de ses copines sans pour autant repousser votre enfant. Notre chroniqueuse Famille-Enfants, Suzanne Vallières, discute aujourd'hui des mauvaises fréquentations de votre enfant.

Il arrive parfois que notre enfant fréquente de nouveaux amis dont les comportements et les valeurs ne correspondent pas à ceux que l’on désire inculquer à notre enfant. C’est le cas, par exemple, d’enfants impolis au vocabulaire dérangeant, pourtant des attitudes que l'on ne tolère jamais à la maison. Pour être en mesure de « détecter » ces influences, les parents doivent observer leurs enfants et être attentifs aux changements (enfant plus agressif, batailleur qui emploie de « gros mots », impoli, etc.).

Ce qu’il faut comprendre de prime abord, c’est que ces comportements sont parfois acceptés, ou du moins tolérés, par certains parents moins fermes et qui encadrent moins leurs enfants. Étant en contact avec eux, certains vont essayer de les copier dans le but d’entretenir et conserver cette amitié. C’est une réaction normale.

Peut-on tenter de limiter ce genre de situation ou d’amitié?

Je crois que les parents le peuvent jusqu’à un certain point. Pour ce faire, soit:
1- Encourager notre enfant à inviter ses amis à la maison pour être en mesure de les connaître, les observer et se faire une opinion juste sur eux.

2- Tenter de faire en sorte que notre enfant ait toujours des amis de son groupe d’âge. Les amis plus vieux ont des permissions et des comportements qui ne sont peut être pas encore adéquats pour notre enfant.

3- Éduquer notre enfant sur les comportements qui ne sont pas acceptés, tolérés et ce, dès en bas âge. L’enfant pourra ainsi, lui-même, être en mesure d’identifier ce qui est acceptable ou non et se faire des amis qui correspondent à ces valeurs. On voit parfois des enfants qui, devant des gestes d’impolitesse ou d’agressivité d’un autre, vont dire d’eux-mêmes que ce n’est pas une bonne idée. Par conséquent, l’enfant ne sera naturellement pas tenter de s’en faire un ami.

Et si malgré tout notre enfant persiste à fréquenter « cet ami », que peut-on faire?

Je crois qu’il faut essayer d’espacer les visites, de ne pas permettre à notre enfant d’aller chez lui ou de le recevoir à la maison en lui expliquant bien les raisons. Lui interdire complètement de le fréquenter est irréaliste puisqu’ils se verront probablement à l’école.

L’important est de bien lui expliquer la situation, les comportements que l’on juge inacceptables chez cet ami afin qu’il puisse établir lui-même les « critères » qui vont lui permettre de se faire des amis compatibles à sa personnalité et à ses valeurs. Il est important de comprendre que lorsque les parents identifient clairement, et ce, dès la « petite enfance », ce qui est acceptable ou pas, cela permet à l’enfant de choisir plus facilement et tout naturellement de bons amis!

Que dois-je faire?
• Encourager notre enfant à inviter ses amis à la maison
• L'encourager à privilégier des amis de son groupe d’âge
• Parler régulièrement à notre enfant des comportements acceptables et non acceptables

Qu’est-ce qu’il ne faut pas faire?
• Interdire complètement de voir un ami
• Ne pas s’intéresser à ses amis
Revenir en haut Aller en bas
https://universdebaxter.superforum.fr
 
Mon enfant a de mauvaises fréquentations...quoi faire?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Enfant gêné, quoi faire
» Mon enfant ne boit pas de lait, quoi faire?
» J'ai un problème quoi faire
» Violence congugale quoi faire
» Quoi faire pour l'aider

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Site Médical de Baxter :: La Famille :: Enfants 7 à 11 ans :: Développement-
Sauter vers: